Rejoignez-nous

Suisse

La Poste vend sa filiale SPS pour 375 millions de francs

Publié

,

le

Swiss Post Solutions propose notamment des services de gestion de documents aux entreprises (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Poste a cédé sa filiale Swiss Post Solutions (SPS) au fonds AS Equity Partners pour un montant de 375 millions de francs. Cette transaction permet au géant jaune de se concentrer sur son activité clé, a-t-il annoncé lundi.

SPS est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'externalisation de processus métier et de prestations en matière de gestion des documents. Parmi ses clients figurent en particulier des banques, des assurances, des opérateurs de télécommunications ainsi que des entreprises actives dans le secteur de la santé.

Au cours des dernières années, l'ex-filiale de la Poste a axé sa croissance sur la clientèle en Europe, en Asie et aux États-Unis. Pour poursuivre sa croissance avec succès, elle doit à présent réaliser des investissements et des acquisitions à l'étranger, explique la Poste.

"Dans ce contexte, la question s'est posée de savoir si la Poste était encore le propriétaire adapté en vue des prochaines étapes du développement de SPS. La direction de la Poste a examiné différentes options stratégiques avant de décider de vendre", indique un communiqué, tout en relevant que la décision n'a pas été facile à prendre car SPS est bien établie et prospère.

Swiss Post Solutions emploie quelque 7800 collaboratrices et collaborateurs dans le monde entier et compte une clientèle présente dans une vingtaine de pays. Le personnel est repris par AS Equity Partners, basé à Freienbach et à Londres. Ce fonds investit principalement dans les entreprises technologiques et les entreprises de logiciels.

Le syndicat Syndicom se dit préoccupé par cette transaction car les conditions de travail du personnel sont menacées, aussi longtemps que SPS ne se prononcera pas en faveur d'une prolongation du partenariat social en place. La CCT de SPS arrive à terme fin 2022, et les négociations pour sa prolongation sont prévues au début de l'année. Syndicom exige que le nouveau propriétaire accepte la tenue de ces négociations.

Syndicom rappelle par ailleurs que bon nombre de personnes ont été externalisées à SPS par de grandes entreprises suisses, dont aussi des centaines de collaboratrices et collaborateurs qui travaillent de longue date à la Poste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Coupe de Suisse: Le SLO en finale, l'incroyable logique

Publié

le

Les Stadistes sont en finale de la Coupe de Suisse! (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qualifié pour une finale de Coupe de Suisse inédite, le SLO n'a rien volé lors de son succès face à GC 2-0 samedi à domicile. Les hommes de Dalibor Stevanovic ont étalé leur joie après cet exploit.

Dès le coup de sifflet final, toute la tribune lausannoise a envahi la pelouse pour féliciter ses héros. L'euphorie n'est pas prête de retomber chez les supporters stadistes, et encore moins chez les plus jeunes. "Ils sont trop forts", s'est époumonné l'un d'entre eux, aux côtés d'un Théo Barbet aux anges. Pour le défenseur du SLO, la qualification relève d'une évidence: "Nous n'avons encaissé aucun but, c'était tellement important. Nous avons fait un grand match, maîtrisé de bout en bout."

"On était au-dessus"

Le portier Léon Besson, qui a réalisé une parade décisive à la 38e, a permis aux siens de revenir en deuxième période avec un score vierge. "Nous étions en pleine forme, donc plus le match allait durer, plus ça allait nous avantager, a analysé Barbet. Pour moi, on était au-dessus d'eux."

Difficile de lui donner tort, tant les Zurichois ne sont pas parvenus à se défaire du pressing des Vaudois. "Tout ça, ce n'est que du travail à l'entraînement. Nous avons beaucoup étudié les marquages individuels", a indiqué Besson, en écho aux principes de son entraîneur.

Le coup de génie de Tritten

Vasco Tritten, encore bouleversé après avoir inscrit le 2-0 au bout du temps réglementaire, peinait à réaliser. "J'ai eu beaucoup de réussite sur ce but. Je voulais cadrer ce ballon, car nous avions prévu de tous rentrer dans les cages, comme préparé à l'entraînement", s'est réjoui le milieu de terrain stadiste après son magnifique corner rentrant.

Encore dans l'allégresse de la victoire, Tritten sait déjà que lui et ses coéquipiers ont écrit l'histoire du club. Mais le meilleur reste peut-être à venir le 24 mai, au terme d'une finale qui promet un trophée de prestige et un billet pour les qualifications de l'Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu

Publié

le

Comme l'an dernier, le Cerm de Martigny a affiché complet pour cette soirée dédiée à la raclette (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le record du monde de la plus grande raclette a de nouveau été battu samedi à Martigny. En parvenant à réunir 4942 personnes, dont 403 racleurs et bénévoles, les organisateurs de "The plus grande raclette of the world" ont atteint leur objectif.

Validé par un notaire, ce nouveau record, amélioré de 49 personnes, confirme "l’engouement exceptionnel que suscite cet événement devenu en deux ans un rendez-vous emblématique du terroir et de la convivialité", souligne Myexpo, organisateur de la manifestation. Si les convives valaisans constituaient la majorité des participants, de nombreux amateurs de raclette venus de cantons plus éloignés ont également fait le déplacement à Martigny.

"C’est juste incroyable de voir l’engouement des racleuses et racleurs. Tous avaient la banane, une très grosse motivation, c’était juste magnifique. Et déjà, beaucoup demandent quand aura lieu la prochaine édition", a souligné, ravi, en fin de soirée, Eddy Baillifard, l'ambassadeur de l’événement et du raclette Valais AOP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Stade Lausanne-Ouchy s'offre GC et file en finale

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui ont sorti GC pour filer en finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Stade Lausanne-Ouchy s'est offert sa première finale de Coupe de Suisse. Le pensionnaire de Challenge League a fait plier Grasshopper 2-0 samedi à la Pontaise.

Après Winterthour et Lucerne, le SLO a donc battu une troisième équipe de première division et jouera le trophée au Wankdorf le 24 mai prochain. Il se mesurera en finale à Yverdon ou à St-Gall, qui s'affronteront dimanche dans l'autre demi-finale.

A la 52e, Landry Nomel s'est fait l'auteur d'une frappe imparable au terme d'un joli solo, faisant basculer une rencontre jusque-là indécise. La réaction des hommes de Gernot Messner n'est jamais arrivée, le marquage efficace des valeureux Stadistes ayant frustré les Sauterelles tout au long de la partie. Vasco Itten a marqué le 2-0 à la 90e face à des Grasshoppers réduits à 10 à la 83e, provoquant l'invasion du terrain par les supporters zurichois venus en nombre.

En première période, le SLO a parfaitement tenu le choc face à l'équipe 19 fois vainqueure de la compétition, malgré une alerte à la 36e lorsque la tête de Sven Köhler a trouvé la latte. Bien en place en défense, les hommes de Dalibor Stevanovic ont attendu la 42e avant de se montrer dangereux devant les cages de Justin Hummel, qui a alors effectué un bel arrêt réflexe sur le tir de Sartoretti.

Le SLO fera face à Saint-Gall ou Yverdon pour la première finale de son histoire. Un résultat impressionnant, compte tenu du fait que les Lions restaient sur cinq matches sans victoire et qu'ils ne pointent qu'à la 4e place de deuxième division. Les Zurichois peuvent quant à eux désormais pleinement se concentrer sur leur opération maintien en Super League, eux qui endossent pour l'heure le peu enviable statut de barragistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Asile: manifestation transfrontalière près de Bâle

Publié

le

La manifestation s'est terminée sur la passerelle des trois pays, qui enjambe le Rhin au nord de Bâle. (© Keystone-ATS/Yen Duong)

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi à Bâle et Weil am Rhein (D) contre un durcissement de la politique d'asile et pour une solidarité sans frontières. Le rassemblement était organisé à l'appel de plus d'une trentaine d'organisations.

Les manifestants brandissaient des banderoles proclamant notamment: "Chaque personne a le droit à une bonne vie" et "Solidarité plutôt que barbelés". Ils ont scandé "Tous ensemble contre le racisme", a constaté une journaliste de Keystone-ATS dans la localité allemande.

Deux cortèges partis de Weil am Rhein et de Bâle ont convergé vers la prison bâloise de renvoi de Bässlergut. Selon les organisateurs, plusieurs détenus sont en grève de la faim depuis plusieurs jours pour exiger "la liberté et des soins médicaux adéquats". La manifestation s'est terminée sur la passerelle des trois pays, qui enjambe le Rhin au nord de Bâle.

Le rassemblement dénonçait le Pacte européen sur la migration et l'asile, qui doit entrer en vigueur le 12 juin. Ce paquet législatif introduit une obligation de contrôler l'identité des personnes arrivant sur le territoire ainsi que la mise en place de procédures d'asile aux frontières extérieures de l'UE pour les demandeurs d'asile provenant de pays dont le taux de reconnaissance est faible.

Ce Pacte "attaque le droit d'asile des migrants à tous les niveaux", selon un tract distribué samedi. Il supprime également de facto le droit d'asile au sein de l'UE, ajoute le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une tension intérieure monte, mais elle agit comme un moteur?en vous obligeant à vous affirmer clairement, sans détour ni compromis.

Les Sujets à la Une