Rejoignez-nous

Suisse

Novartis: accord de coopération et de licence avec BeiGene

Publié

,

le

Le cancer du poumon fait partie des plus fréquents et des plus meurtriers en Suisse (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDY WONG)

Novartis a annoncé lundi la conclusion d'un accord "d'option, de collaboration et de licence" avec le groupe biotechnologique chinois BeiGene pour son candidat ociperlimab, un nouveau type de traitement oncologique basé sur l'inhibition de la protéine Tigit.

La substance fait actuellement l'objet de deux études de phase III contre le cancer du poumon.

Selon les termes de l'accord, le laboratoire bâlois effectuera un paiement initial de 300 millions de dollars (277 millions de francs au cours du jour) à son partenaire.

S'y ajoutera une commission pouvant atteindre 700 millions en cas d'exercice avant fin 2023 d'une option octroyant à Novartis les droits de développement et de commercialisation de l'ociperlimab "aux États-Unis, au Canada, au Mexique, dans l'Union européenne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Suisse, en Russie et au Japon", précise le communiqué.

BeiGene s'engage pour sa part à fournir 50% des efforts de co-développement aux États-Unis après l'autorisation de mise sur le marché et conservera les droits de son traitement en Chine et dans tous les autres pays.

"Cet accord ajoute une nouvelle thérapie potentiellement transformatrice à notre portefeuille d'immunothérapie en expansion", s'est réjouie Susanne Schaffert, responsable de la division Oncologie de Novartis, soulignant que le caractère prometteur de l'ociperlimab dans le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), avec un potentiel dans un large éventail de tumeurs solides.

Novartis et BeiGene ont également conclu un partenariat stratégique portant sur la promotion de produits oncologiques du géant bâlois sur le marché chinois, en tirant parti "des ressources opérationnelles et de l'expertise" de l'équipe de la biotech pékinoise dans "des régions spécifiques qui ne sont pas actuellement couvertes par Novartis".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Berne gifle Zoug

Publié

le

Marco Lehmann inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Berne a réussi un sacré match à Zoug. Les Ours ont dominé les hommes de Dan Tangnes 6-1, alors que Davos, victorieux à Kloten 4-2, est désormais 2e de National League.

Après 3'07, le score était de 0-0. Après 4'31, Berne menait 3-0! En 83 secondes, les joueurs de Jussi Tapola ont classé l'affaire et chassé Tim Wolf. Scherwey, Lehmann et Lindholm ont battu l'ancien portier d'Ajoie. Vermin a même ajouté un quatrième but à la 16e, puis Baumgartner un 5e à la 29e. Herzog a sauvé l'honneur à la 31e.

A noter que le top scorer de Zoug, Daniel Vozenilek, n'a pas réussi à marquer dans un 12e match consécutif. Le Tchèque a d'ailleurs manqué un penalty au cours du dernier tiers.

Dans l'autre match de la soirée, Davos n'a pas manqué de ramener trois points de Kloten. Là c'est dans le tiers médian que les Grisons ont fait la différence en inscrivant trois buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg Olympic se qualifie pour la suite de la compétition

Publié

le

Le coach fribourgeois Thibaut Petit peut être fier de ses joueurs (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic est qualifié pour le 2e tour de l'Europe Cup. Deuxième de son groupe, le champion de Suisse a dominé Anvers 102-84 dans le sixième et dernier match de cette phase de saison régulière.

Gagner pour avoir le droit d'aller plus loin. Gagner pour faire partie des six meilleurs deuxièmes (sur 10). Gagner pour que ce qui se passe sur le terrain fasse oublier ce qui se passe en coulisses à Fribourg avec des démissions en cascade.

A domicile, les hommes de Thibaut Petit ont réussi leur mission et se sont qualifiés pour la suite de la compétition en faisant partie des six meilleurs deuxièmes grâce à un +75 qui a fait la différence.

Les Fribourgeois ont commencé pied au parquet et ont compté jusqu'à 22 points d'écart à la mi-temps (52-30). Ils ont tout de même connu un immense coup de chaud lors du troisième quart lorsque les Belges sont revenus à cinq longueurs (57-52, 26e). Il a fallu que le coach d'Olympic remobilise ses troupes.

Et Eric Nottage a pris son équipe sur ses épaules en inscrivant 10 points sur 12, afin de redonner de l'air et un joli coussin d'avance. Nottage a fini avec 20 points, tout comme Anthony Williams. Kazadi, Jurkovitz, Offurum et Cotture ont eux aussi inscrit au moins 10 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto samedi, 35,6 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 3, 12, 15, 26 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 12 et le Joker le 860473.

Lors du prochain tirage samedi, 35,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Journée mondiale du diabète: agir à temps grâce au dépistage

Publié

le

Le contrôle des yeux et des pieds est primordial pour prévenir les complications chez les personnes atteintes de diabète (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MARIJAN MURAT)

Un tiers des diabétiques ne savent pas qu’ils le sont. En Suisse, 525'000 de personnes sont touchées par cette maladie. À l'occasion de la journée mondiale du diabète ce jeudi 14 novembre 2024, l’association diabètevaud rappelle l’importance du dépistage précoce car les premiers signes du diabète peuvent parfois passer inaperçus ou être attribués à d’autres causes.

En Suisse, plus d’un demi-million de personnes sont touchées par cette maladie. Pour la journée mondiale du diabète, l’association diabètevaud rappelle l’importance du dépistage précoce car les premiers signes du diabète peuvent parfois passer inaperçus ou être attribués à d’autres causes. Soif permanente, perte de poids inexpliquée, cicatrisation difficile ou mictions fréquentes font partis des symptômes "invisibles" du diabète. L'association rappelle les comportements à adopter pour prévenir la maladie.

Aurélie Giger Directrice de diabètevaud

Mais peut-on éviter la maladie grâce à une bonne hygiène de vie ?

Aurélie Giger Directrice de diabètevaud

Cinq mille nouveaux cas de diabète sont recensés chaque année dans le canton de Vaud. Face à ces chiffres en augmentation, la directrice de diabètevaud recommande le dépistage précoce pour éviter les complications liées à la maladie.

Aurélie Giger Directrice de diabètevaud

Diabètevaud organise  pour cette journée des contrôles et des dépistages gratuits pour deux symptômes typiques mais qui ne sont pas souvent pas reconnus comme tels : les troubles des pieds et des yeux. Des contrôles effectués par un podologue sont organisés sur rendez-vous le jeudi 14 novembre 2024. Des examens ophtalmologiques sont aussi proposés en collaboration avec Swiss Visio Network, sans rendez-vous durant tout le mois. Toutes les informations et activités recensées sont à retrouver sur diabetevaud.ch.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X