Suisse
La robotique et la stimulation spinale pour rétablir le mouvement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/la-nouvelle-technologie-associant-neuroprothese-et-robotique-rend-la-reeducation-plus-dynamique-et-efficace-1000x600.jpg&description=La robotique et la stimulation spinale pour rétablir le mouvement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des scientifiques lausannois développent une approche combinant robotique de rééducation et stimulation spinale pour rétablir le mouvement chez les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière. Cette technologie permet même la pratique du vélo et de la marche.
Bien que la robotique de rééducation - faisant appel à des dispositifs qui guident les mouvements pendant la thérapie - ait amélioré l’entraînement des personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, son efficacité reste limitée, indique l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.
Dirigée par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, une équipe du centre .NeuroRestore a mis au point un système qui intègre une neuroprothèse spinale à la robotique de rééducation. Le dispositif délivre des impulsions électriques au bon moment pour stimuler les muscles en harmonie avec les mouvements robotiques.
Cette avancée améliore la mobilité immédiate et favorise également le rétablissement à long terme, selon ces travaux publiés mercredi dans la revue Science Robotics.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pénurie d'oeufs: la Confédération prend des mesures
La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'oeufs à des droits de douane réduits d'ici la fin de l'année. Le Conseil fédéral a pris des mesures tarifaires mercredi pour faire face à la forte demande nationale.
Concrètement, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter temporairement de près de 50% le contingent tarifaire actuel pour les ½ufs de consommation. A partir du 1er juin et jusqu'à la fin de l'année, il sera possible d'importer un maximum de 10'000 tonnes d’½ufs de consommation supplémentaires, frappés de droits de douane réduits, annonce le gouvernement dans un communiqué.
Cette décision était nécessaire, car la production nationale ne suffit pas à couvrir à elle seule l'augmentation de la demande, constate le Conseil fédéral. Ces mesures sont prises à la demande de la filière. Les négociants se sont engagés à prendre en charge la quantité d'½ufs suisses convenue avec les producteurs.
La consommation d'½ufs en Suisse monte en flèche. Rien qu'entre 2023 et 2024, elle a augmenté de 9 unités par habitant, passant à 198 ½ufs par an, soit une hausse de près de 5%. Bien que la production suisse ait progressé de 2,8% pendant cette période, une partie de la consommation supplémentaire doit être couverte par des importations.
Le contingent tarifaire des ½ufs de consommation comprend la quantité d’½ufs de consommation pouvant être importée à un taux de droits de douane réduit. Compte tenu de l’évolution du marché, ce contingent a déjà été augmenté de manière permanente de plus de 3500 tonnes pour l’année en cours, passant ainsi à 21'000 tonnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Swissgrid investira près de 5,5 milliards dans le réseau d'ici 2040
Swissgrid prévoit d'investir quelque 5,5 milliards de francs d'ici 2040. La société a identifié 31 projets essentiels au développement du réseau électrique, nécessaire en raison de la décarbonation, de la numérisation et de la décentralisation de la production.
Le renforcement et le développement du réseau comprennent 25 projets déjà existants et six nouveaux, a indiqué mercredi l'exploitant national du réseau d'électricité dans un communiqué.
L'entreprise prévoit d'augmenter la tension ou la puissance sur 400 kilomètres du réseau, qui en compte 6700 au total. Elle prévoit des nouvelles lignes sur 790 kilomètres.
Afin d'améliorer la gestion des flux d'électricité, Swissgrid projette 21 nouveaux transformateurs réglables, dont dix de remplacement et onze nouveaux. Actuellement, le réseau dispose de 22 de ces transformateurs, également importants pour l'importation d'électricité.
Deux tiers du réseau existant ont plus de 60 ans. Swissgrid prévoit donc des rénovations sur environ 1300 kilomètres de réseau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Hamas sera interdit en Suisse à partir du 15 mai
A partir du 15 mai, le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de cette interdiction avalisée par le Parlement en décembre dernier.
Le projet avait été élaboré par le gouvernement, sur demande du Parlement, après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023. Il vise non seulement le Hamas mais aussi les organisations servant de couverture au Hamas, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom.
Cette décision vise à assurer la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse, à faciliter les procédures pénales et à lutter contre le financement du terrorisme. Il s'agit de réduire le risque que le Hamas et les organisations apparentées utilisent la Suisse comme zone de repli, avait-il été expliqué.
Il sera également plus efficace et facile de prendre des mesures de police préventives, comme des interdictions d'entrée ou des expulsions. Dans la lutte contre le financement du terrorisme, les autorités suisses pourront plus facilement échanger avec leurs homologues étrangères des informations sur les flux financiers en cas de soupçons. Le projet permet une meilleure vue d'ensemble et plus de transparence sur les flux financiers.
Lors des débats au Parlement, la gauche a essayé de limiter la portée de l'interdiction, afin de ne pas entraver le travail d'organisations actives notamment dans la promotion de la paix et l'aide humanitaire. Ces activités ne seront pas punissables, avait assuré le ministre de la justice Beat Jans, relevant que des exceptions figurent dans le projet. Au vote, une partie des Vert-e-s s'était abstenue.
20 ans de prison
Pour que ces organisations soient interdites, le Conseil fédéral devra démontrer une proximité particulière avec le Hamas. Les commissions de politique de sécurité seront consultées.
L'interdiction d'une organisation ou d'un groupement peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif fédéral. Le Conseil fédéral a renoncé à édicter une disposition pénale spécifique. Le Code pénal punit déjà la participation et le soutien à des organisations criminelles et terroristes. Une peine privative de liberté de 20 ans au plus ou une peine pécuniaire sont prévues.
La durée de validité de la loi est limitée à cinq ans. Elle peut être prolongée par le Parlement lors d'un processus ordinaire.
Le Conseil fédéral a déjà décidé le 11 octobre 2023 de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, dans la foulée des attaques du groupe islamiste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un randonneur à ski chute mortellement à la Pointe Dufour
Un randonneur à ski français a chuté alors qu'il effectuait l'ascension de la Pointe Dufour lundi. Les secouristes n'ont pu que constater le décès de l'homme sur place, indique mercredi la police cantonale valaisanne.
Accompagné d'un autre randonneur à ski, l'homme de 53 ans était parti vers 06h00 de la cabane du Mont Rose près de Zermatt afin de gravir la Pointe Dufour. Alors que les deux alpinistes étaient à environ 80 mètres du sommet, l'un d'eux a chuté, pour une raison que l'enquête devra déterminer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 15 heures
Régulation du loup: PLR et UDC exigent un signal fort
-
InternationalIl y a 2 jours
Retour à la normale après la panne de courant: l'Espagne enquêtera
-
SuisseIl y a 3 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
InternationalIl y a 2 jours
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
InternationalIl y a 2 jours
Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon sacré champion de Suisse chez les dames
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Accident à Orsières (VS): un automobiliste succombe à ses blessures