Suisse
La saison des bains en plein air redémarre à l'Ascension
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/les-bains-des-paquis-a-geneve-attirent-jusqua-7000-amateurs-par-jour-photo-du-6-avril-2024-1000x600.jpg&description=La saison des bains en plein air redémarre à l'Ascension', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les beaux jours qui s'annoncent pour le week-end de l'Ascension feront le bonheur des amateurs de baignade. Les piscines en plein air et les bains publics s'apprêtent à rouvrir pour l'occasion en maints endroits du pays, de façon échelonnée selon les villes.
La Suisse romande sera globalement un peu en retard sur la Suisse alémanique pour la réouverture des plans d'eau. Outre-Sarine, les bains du Letten accueilleront les amateurs dès jeudi matin, avec ouverture prolongée jusqu'à 20h en cas de beau temps. A Berne, les très prisés bains du Marzili rouvriront dès samedi, de même que le bassin avec toboggan de St-Jacques à Bâle.
A Fribourg, les Bains de la Motta, qui ont fêté leurs 100 ans l'an dernier, sont eux aussi à nouveau accessibles dès jeudi, avec la possibilité de profiter d'un bassin de sport de 50 m, d'un autre destiné aux non-nageurs et d'une pataugeoire. Même calendrier pour la piscine communale de Bulle.
Les Bains des Pâquis à Genève avec leur accès au lac sont ouverts toute l'année sans surveillance, mais la remise en service "officielle" est prévue dès ce milieu de semaine ou au plus tard dès ce week-end, en fonction de la météo. Cette reprise "officielle" signifie que les Bains bénéficieront dès maintenant à nouveau d'une surveillance, moyennant 2 francs l'entrée, et que la restauration sera assurée.
Engouement général à Genève
"Les beaux jours, nous enregistrons jusqu'à 7000 visiteurs", précise à Keystone-ATS une parole de l'association des Bains des Pâquis. "Depuis quelques années, nous constatons un engouement général pour les plages du Léman à Genève", précise-t-elle. L'aménagement de la magnifique Plage des Eaux-Vives (en accès libre) de l'autre côté de la rade n'a nullement fait baisser la fréquentation, au contraire, observe-t-elle.
A Lausanne, il faudra attendre jusqu'au 18 mai pour aller profiter des "vastes étendues vertes, des trois grands bassins et de l'ambiance de dolce farniente" de la piscine de Bellerive-Plage, comme se définit le site. Ce complexe très apprécié voit affluer jusqu'à 8000 personnes par jour lors du pic estival.
A Sion, il faudra aussi patienter jusqu'au 18 mai pour goûter aux plaisirs de la piscine olympique en plein air de la Blancherie et du site de la Sitterie. A Delémont en revanche, les amateurs pourront se plonger dans les eaux fraîches de la piscine dès ce samedi. Cela tombe bien, des températures de 24 et 25 degrés sont annoncées pour le week-end dans la capitale jurassienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.
Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.
Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.
Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.
186'000 véhicules concernés
En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).
Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.
Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.
La suite au Parlement
La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.
La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Homme mortellement blessé à Marly (FR)
Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.
"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana renonce à être partie plaignante
La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
LausanneIl y a 4 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 1 jour
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
InternationalIl y a 3 jours
Kate fête ses 44 ans et loue le pouvoir guérisseur de la nature
-
InternationalIl y a 3 jours
Groenland: avec "la manière douce" ou "la manière forte", dit Trump
-
SportIl y a 2 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
LausanneIl y a 8 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
ClimatIl y a 2 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni


