Rejoignez-nous

Suisse

La saison des bains en plein air redémarre à l'Ascension

Publié

,

le

Les Bains des Pâquis à Genève attirent jusqu'à 7000 amateurs par jour (photo du 6 avril 2024). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les beaux jours qui s'annoncent pour le week-end de l'Ascension feront le bonheur des amateurs de baignade. Les piscines en plein air et les bains publics s'apprêtent à rouvrir pour l'occasion en maints endroits du pays, de façon échelonnée selon les villes.

La Suisse romande sera globalement un peu en retard sur la Suisse alémanique pour la réouverture des plans d'eau. Outre-Sarine, les bains du Letten accueilleront les amateurs dès jeudi matin, avec ouverture prolongée jusqu'à 20h en cas de beau temps. A Berne, les très prisés bains du Marzili rouvriront dès samedi, de même que le bassin avec toboggan de St-Jacques à Bâle.

A Fribourg, les Bains de la Motta, qui ont fêté leurs 100 ans l'an dernier, sont eux aussi à nouveau accessibles dès jeudi, avec la possibilité de profiter d'un bassin de sport de 50 m, d'un autre destiné aux non-nageurs et d'une pataugeoire. Même calendrier pour la piscine communale de Bulle.

Les Bains des Pâquis à Genève avec leur accès au lac sont ouverts toute l'année sans surveillance, mais la remise en service "officielle" est prévue dès ce milieu de semaine ou au plus tard dès ce week-end, en fonction de la météo. Cette reprise "officielle" signifie que les Bains bénéficieront dès maintenant à nouveau d'une surveillance, moyennant 2 francs l'entrée, et que la restauration sera assurée.

Engouement général à Genève

"Les beaux jours, nous enregistrons jusqu'à 7000 visiteurs", précise à Keystone-ATS une parole de l'association des Bains des Pâquis. "Depuis quelques années, nous constatons un engouement général pour les plages du Léman à Genève", précise-t-elle. L'aménagement de la magnifique Plage des Eaux-Vives (en accès libre) de l'autre côté de la rade n'a nullement fait baisser la fréquentation, au contraire, observe-t-elle.

A Lausanne, il faudra attendre jusqu'au 18 mai pour aller profiter des "vastes étendues vertes, des trois grands bassins et de l'ambiance de dolce farniente" de la piscine de Bellerive-Plage, comme se définit le site. Ce complexe très apprécié voit affluer jusqu'à 8000 personnes par jour lors du pic estival.

A Sion, il faudra aussi patienter jusqu'au 18 mai pour goûter aux plaisirs de la piscine olympique en plein air de la Blancherie et du site de la Sitterie. A Delémont en revanche, les amateurs pourront se plonger dans les eaux fraîches de la piscine dès ce samedi. Cela tombe bien, des températures de 24 et 25 degrés sont annoncées pour le week-end dans la capitale jurassienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 14, 15, 27, 29 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 10 et le Joker le 821014.

Lors du prochain tirage mercredi, 14,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police

Publié

le

Le pilote faisait l'objet d'un contrôle par une patrouille de la police sur un parking lorsqu'il a pris la fuite (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un motard est décédé vendredi soir à Genève dans une collision avec une voiture alors. L'homme tentait d'échapper à un contrôle de police.

L'accident s'est produit peu après 19h20. Le pilote faisait l'objet d'un contrôle par une patrouille de la police municipale sur un parking lorsqu'il a pris la fuite. Le quadragénaire a ensuite heurté une voiture à une intersection. Le motard a chuté et est décédé sur place, malgré l'intervention des secours. La conductrice de la voiture et sa passagère n'ont pas été blessées.

Il s'agit du premier décès sur les routes genevoises en 2026. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Wermuth plaide pour l’égalité et contre l’irresponsabilité

Publié

le

Cédric Wermuth a ouvert le congrès du PS en l'absence de l'autre coprésidente Mattea Meyer (archives). (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

Le coprésident du PS s'est dit samedi "consterné" par les révélations contenues dans les dossiers Epstein. Cédric Wermuth a appelé ses camarades à prendre leurs responsabilités dans la lutte contre la violence patriarcale, à l'occasion du congrès du parti.

M. Wermuth veut promouvoir l'égalité entre les sexes et mettre fin à "l'explosion des inégalités" et à la "culture de l'irresponsabilité" pour empêcher l'émergence de futurs Epstein. Le conseiller national a ajouté que les dirigeants devaient être tenus responsables lorsqu'ils provoquent des crises.

Le coprésident a également évoqué les récentes attaques des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran. "Notre solidarité va au peuple iranien, et non à un régime", a déclaré M. Wermuth à l'ouverture du congrès du parti à Bienne, en l'absence de l'autre coprésidente Mattea Meyer.

Une prise de position sur la politique du logement et un discours du conseiller fédéral Beat Jans figurent au programme. Les délégués discuteront également de questions de politique étrangère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des meubles signés Jean Tschumi au mudac à Lausanne

Publié

le

La construction du siège de la Vaudoise s'est achevée en 1956 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le mudac inaugure un nouvel espace baptisé "Le carré" avec l'exposition "Jean Tschumi Designer". L'espace d'environ 90 m2 accueille une série de meubles que l'architecte suisse a créé pour Le Cèdre, le siège de la Vaudoise Assurances à Lausanne construit en 1956. L'ensemble est à voir jusqu'au 26 avril.

Architecte moderniste, Jean Tschumi a conçu le siège de la Vaudoise dans une approche globale, où bâtiment, mobilier, couleurs et oeuvres constituent un tout harmonisé. Une récente rénovation a ravivé l'esprit originel du lieu avec, entre autres, la restauration d'horloges, fontaines à eau, peintures murales et sculptures.

Dans ce cadre, certaines pièces emblématiques du mobilier dessiné par Jean Tschumi ont été rééditées avec soin, en collaboration avec le studio de design BIG-GAME et l'entreprise Girsberger. Principal défi: traduire avec précision l'esprit des dessins originaux dans une réalisation contemporaine, selon le dossier de presse.

Rééditions de fauteuils

L'exposition "Jean Tschumi Designer" présente ces rééditions - fauteuils sans accoudoirs, table ronde en marbre et fer, chaise de bureau, petite table - aux côtés des pièces originales soigneusement conservées. Ces ensembles sont accompagnés d'une documentation retraçant la genèse du projet et la pensée du designer.

Des archives d'époque replacent les meubles dans leur contexte d'origine. Et des documents contemporains éclairent les défis liés à leur réédition, notamment l'adaptation aux méthodes de production actuelles et aux normes contemporaines.

Avec "Le carré", le musée s'offre une plus grande souplesse. Ce nouvel espace lui permet par exemple de réagir à des thématiques d'actualité, d'accueillir des projets externes ou de concevoir des formats plus intimistes. Il est pensé comme un véritable laboratoire d'expérimentation, souligne encore le dossier de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

En choisissant la transparence et la droiture, vous créez l’espace pour une relation stable. C’est le chemin le plus juste de vous à l’autre…

Les Sujets à la Une