Rejoignez-nous

Suisse

Bouchons permanents au Gothard dès le matin de l'Ascension

Publié

,

le

Les automobilistes doivent à nouveau faire preuve de patience devant le tunnel du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le jour de l'Ascension a été marqué, comme la veille, par des embouteillages permanents à l'entrée nord du Gothard. Après s'être résorbée aux premières heures jeudi matin, la file de tôles s'est à nouveau agrandie dès le lever du jour.

La colonne de voitures s'étendait à nouveau sur dix kilomètres jeudi vers 11h00. Cela représentait une attente d'une heure et 40 minutes. Le bouchon s'est maintenu sur la même longueur jusqu'en milieu d'après-midi.

De nombreux automobilistes ont évité les bouchons en empruntant la route cantonale entre Erstfeld et Göschenen UR, a indiqué le service d'information routière Viasuisse. De là, ils ont traversé le col du Gothard, à nouveau ouvert depuis vendredi dernier après la fermeture hivernale. Sur la route cantonale, la patience était également de mise.

Embouteillages et perturbations

L'Office fédéral des routes (OFROU) a recommandé aux voyageurs de prendre la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le col du Simplon, ou de charger leur voiture sur le train aux tunnels du Lötschberg et du Simplon comme alternatives au tunnel du Gothard.

La route du San Bernardino ne s'est cependant pas révélée être une bonne recette: entre Coire-Sud et Rothenbrunnen GR, le trafic en direction du sud a également été bloqué plusieurs heures.

Sur la route principale menant au tunnel du Grand-Saint-Bernard, il fallait prévoir deux heures de trajet supplémentaires à partir de Liddes (VS) en direction du sud, et deux heures de patience l'après-midi avant le chargement des voitures à Kandersteg dans l'Oberland bernois.

Trains spéciaux

Un trafic routier et ferroviaire important est également attendu sur certains tronçons en Suisse durant le week-end de l'Ascension.

Les CFF ont mis en service 25 trains spéciaux pour le Tessin et le retour en fin de semaine. Les voyageurs disposent ainsi d'environ 35'000 places supplémentaires. Les CFF rappellent que la réservation est obligatoire chaque jour pour le transport de vélos dans tous les trains traversant le tunnel de base du Gothard et le long du pied du Jura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir.(image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 12, 20, 21, 33 et 37, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès

Publié

le

Les Anglaises ont marqué beaucoup de buts dans cet Euro (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de buts contribuent à faire de l'évènement une véritable fête du football.

Selon un communiqué de l'UEFA publié lundi, la phase de groupes a attiré 461'582 spectateurs dans les stades, avec 22 des 24 rencontres à guichets fermés. Jamais encore les affluences n'avaient été si élevées. Il y a trois ans en Angleterre, il y avait eu 357'993 spectateurs au même stade de la compétition.

La moyenne par match cet été s'élève à 19'233 spectateurs. La rencontre la plus fréquentée a été Allemagne - Danemark, qui a rassemblé 34'165 personnes.

Le public a pu apprécier aussi un record de buts. Il y en a eu 89 lors de la phase de groupes, avec une moyenne de 3,7 buts par match. C'est davantage qu'en Angleterre en 2022 (3,46) et qu'aux Pays-Bas en 2017 (2,1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

Publié

le

Dès avril 2026, une ligne de train de nuit sera exploitée entre Bâle et Malmö via Copenhague. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de train de nuit Bâle-Copenhague-Malmö dès avril 2026. Exploitée trois fois par semaine, cette ligne serait une rescapée des coupes budgétaires de la Confédération.

L'OFT a annoncé la priorisation de cette ligne et l'engagement de 1,2 million de francs dans les travaux préparatoires en 2025. D'ici 2030, la Confédération prévoit de subventionner la ligne à hauteur de 47 millions de francs. Cet argent est destiné à couvrir les coûts non couverts liés à son exploitation (sillons, énergie, personnel et matériel roulant).

Les subventions ne comprennent pas l'achat de nouveau matériel roulant, car "la liaison pourrait être assurée entre autres avec le matériel roulant actuellement utilisé de Zurich à Amsterdam", précise Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS.

Les 47 millions proviennent de la loi CO2, qui prévoyait initialement 30 millions par année avant que le Parlement ne baisse cette somme à 10 millions. Cette baisse est déjà un compromis en soi, souligne, l'OFT, car le Conseil fédéral voulait purement et simplement supprimer cette contribution dans le cadre de son plan financier 2027-2029.

Décision finale au Parlement

Cette subvention vise à favoriser des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre. "Les offres dans le trafic voyageurs à longue distance, en particulier les trains de nuit, sont encouragées", indique Michael Müller, porte-parole de l'OFT, auprès de Keystone-ATS.

Mais la décision finale reviendra aux Chambres fédérales dans le cadre du débat sur le budget 2026. Les CFF n'ont déposé qu'une seule demande pour une ligne de train de nuit, Bâle-Copenhague-Malmö. Seule la Suisse soutient cette ligne au travers des CFF, aucun autre pays n'apporte une quelconque subvention pour sa réalisation, précise encore le porte-parole. Le train y circulerait trois fois par semaine.

En parallèle, l'OFT a dépensé 5 millions de francs en 2025 pour homologuer le modèle "Giruno" afin qu'il puisse rouler à 250 km/h, contre 200 km/h actuellement. Cela vise à proposer des trains directs pour Venise, Gênes et Bologne. A terme, des gains de temps sur les différents parcours sont envisageables. Enfin, 1,9 million de francs ont été dépensés cette année afin de remplacer les wagons-restaurants sur la ligne Zurich-Innsbruck-Graz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon-les-Bains: La Région licencie l'ensemble de son personnel

Publié

le

Le Conseil d'administration de La Région espère encore pouvoir sauver son quotidien (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'administration du journal La Région basé à Yverdon-les-Bains a décidé de licencier l'ensemble de son personnel, soit 14 équivalents plein temps (EPT). L'annonce en a été faite aux concernés lundi après-midi.

Cette décision a également été annoncée à un juge du Tribunal d'arrondissement du Nord vaudois, la société se trouvant "en surrendettement", comme l'a confirme Jean-Claude Vagnières, le président du Conseil d'administration de La Région Hebdo SA, à Keystone-ATS. Le congé de chaque employé sera notifié par lettre recommandée courant juillet.

Les raisons principales ayant mené à cette décision sont avant tout à trouver dans l’augmentation des tarifs de distribution postale. Dans son édition du 4 juillet dernier, La Région rappelait qu'elle a été confrontée à une hausse des tarifs pour la distribution de son journal. Le titre a trouvé un produit moins coûteux pour distribuer son tout-ménage du jeudi, mais cela lui a fait perdre les subventions fédérales d'aide indirecte à la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HAVE I WASTED

JONATHAN DIMMEL

23:17

Les 2 derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

23:14

FIREBALLS

FRESH BODY SHOP

23:12

Votre Horoscope

Sagittaire

Prenez du temps pour vous recentrer sur vos objectifs professionnels, car une clarification bien réfléchie, vous apportera une énergie renouvelée.

Les Sujets à la Une