Suisse
La saison des pollens a commencé, le Tessin aux avant-postes
Les températures plutôt douces pour la saison ont lancé la saison des pollens, au grand dam des personnes allergiques. Le Tessin, qui a connu un janvier quasi printanier, est particulièrement touché par le réveil des noisetiers et autres aulnes.
A Lugano, le soleil a brillé 188 heures en janvier. Les températures ont également atteint des sommets, dépassant parfois les 20 degrés. Pas étonnant que la nature se soit réveillée, écrit mardi le service météorologique Meteonews dans un communiqué.
Dans l'ensemble, le mois de janvier a été marqué par de longues phases de haute pression. Au nord des Alpes, le temps est toutefois resté en partie gris et brumeux, avec une charge pollinique qualifiée de "modérée à forte". Aux altitudes moyennes, la charge en pollen est même restée faible.
La tendance à un temps doux et ensoleillé se poursuivra ces prochains jours dans toute la Suisse. Cette situation est idéale pour un "réveil rapide et brutal des noisetiers et des aulnes", avertit encore Meteonews.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pollution au mazout de la Suze jusque dans le lac de Bienne
Une grande quantité de mazout s’est déversée dans la Suze à Péry (BE) samedi matin, avant de s’écouler jusque dans lac de Bienne. Les pompiers ont été mobilisés et des investigations sont en cours.
La police cantonale bernoise a été informée tôt samedi d’une pollution des eaux à Péry, dans le Jura bernois. Selon les premiers éléments, du mazout s’est déversé d’un réservoir à proximité, dans la zone de La Reuchenette, précise un communiqué de police samedi en fin de journée.
Une grande quantité de ce mazout s’est écoulé dans la Suze puis dans le lac de Bienne. Plusieurs barrages anti-pollution ont été installés sur le trajet de Péry jusqu’à l’embouchure de la Suze dans le lac de Bienne.
Des spécialistes de l’Office des eaux et des déchets procèdent à de plus amples clarifications. Pour l'heure, un canard englué a dû être secouru mais il n’y a pas d'indice de dangers supplémentaires pour la population ou l’environnement, selon la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le leader Matt Wallace résiste, Gugler désormais 5e
Matt Wallace reste solidement installé en tête de l'European Masters de Crans-Montana à l'issue du 3e tour.
L'Anglais a pourtant souffert samedi, rendant une carte de 73 (+3). Meilleur Helvète, Cedric Gugler occupe un superbe 5e rang.
Rares sont les joueurs à avoir terminé ce 3e tour en dessous du par, le vent ayant joué les trouble-fête sur le Haut-Plateau samedi. Matt Wallace, coupable de six bogeys, possède ainsi toujours quatre coups d'avance sur son plus proche poursuivant avant l'ultime journée de compétition.
L'Anglais a conclu en beauté sa journée avec un birdie sur le no 18. Avec une carte totale de -11, il devance de quatre coups l'Espagnol Alfredo Garcia-Heredia (+1 samedi), seul au 2e rang, alors que le Suédois Henrik Norlander (+3 samedi) et l'Anglais Andrew Johnston (+2 samedi) sont ex-aequo au 3e rang à cinq coups.
Gugler peut y croire
Dans le coup depuis son premier coup jeudi, Cedric Gugler est donc parvenu à se maintenir dans le top 10 samedi. Mieux encore: le Bâlois de 24 ans, 7e à l'issue de la première journée et 10e après deux tours, a gagné cinq places au classement dans des conditions pourtant difficiles.
Gugler (+1 samedi) a souffert dans le final, commettant un bogey sur le trou no 16 puis sur le 18. A égalité notamment avec l'Italien Edoardo Molinari, qui a rendu une carte de -1 au terme de ce 3e tour, il peut néanmoins toujours espérer finir parmi les trois premiers de ce tournoi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 4, 5, 21, 24 et 28. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 609792.
Lors du prochain tirage mercredi, 17,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Murat Yakin: "Le défi est magnifique"
"L'équipe a très vite basculé sur le match contre l'Espagne !" Murat Yakin l'assure: la funeste soirée de jeudi à Copenhague ne pèsera pas dans les têtes de ses joueurs à l'heure de défier la Roja.
"Nous jouerons contre le Champion d'Europe en titre dans un stade plein qui sera derrière nous. Le défi est magnifique, souligne un Murat Yakin dont le bonheur de disputer un tel match est vraiment perceptible. Nous ne devrons pas reculer. Jouer avec une très grande intensité. Faire les courses qu'il faudra faire. Gagner les duels qu'il faudra gagner. Nous ne sommes pas favoris devant une telle équipe, c'est vrai, mais nous ferons tout pour lui faire mal."
Le sélectionneur - et aussi Granit Xhaka qui est resté avec l'équipe après son carton rouge de Copenhague - trouveront certainement les mots justes pour insuffler cette détermination extrême qui a sans doute manqué à Copenhague. "Granit a tout de suite indiqué sa volonté de venir à Genève. Il s'est aussi excusé devant l'équipe pour son expulsion, précise Murat Yakin. Tout cela démontre une certaine grandeur de sa part."
Denis Zakaria retrouve la lumière
Le capitaine, qui cédera dimanche son brassard à Manuel Akanji, sera remplacé par Denis Zakaria. Devant son public, le Genevois retrouvera la lumière après avoir dû soigner pendant pratiquement tout l'Euro une déchirure musculaire et après avoir entamé le match de jeudi sur le banc.
"Je ne veux pas parler d'un nouveau départ. Cela fait quand même un bon moment que je joue en équipe nationale", sourit le Genevois, dont la première sélection remonte au 28 mai 2016 lors de la rencontre amicale perdue 1-0 contre la Belgique à... Genève.
"Ce n'était pas facile d'accepter mon sort durant l'Euro avec cette blessure. J'ai travaillé énormément pour être en mesure de jouer la fin de la prolongation contre l'Angleterre, raconte Denis Zakaria. Maintenant, je suis Denis Zakaria et non Granit Xhaka. Je veux aider l'équipe. Nous avons la chance de nous appuyer sur un cadre élargi. A ceux qui ne jouent pas beaucoup de prendre leurs responsabilités."
Murat Yakin a, par ailleurs, officialisé la titularisation de Gregory Wüthrich en défense centrale pour remplacer Nico Elvedi, le premier expulsé de Copenhague. "Gregory a fait une bonne entrée jeudi. Il est en pleine confiance", précise le sélectionneur.
Kobel titulaire
Par ailleurs, Gregor Kobel sera à nouveau titularisé dans la cage. "Il a besoin de jouer un tel match", précise Murat Yakin au sujet de son nouveau no 1. Pour le sélectionneur, l'exigence de résultats que commande cette Ligue des nations n'autorise pas vraiment à multiplier les essais. "Et c'est l'Espagne en face tout de même", glisse-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi
-
SuisseIl y a 2 jours
Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
PeopleIl y a 2 jours
Shailene Woodley est heureuse d'avoir vécu une enfance normale malgré sa notoriété
-
FootballIl y a 3 jours
Granit Xhaka parmi les 30 nommés