Suisse
La saison touristique hivernale s'est clôturée sur un solide rebond
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/lannee-derniere-les-restrictions-de-voyage-pour-lutter-contre-la-pandemie-de-coronavirus-avaient-fortement-pese-sur-la-demande-etrangere-keystone-urs-flueeler-1000x600.jpg&description=La saison touristique hivernale s'est clôturée sur un solide rebond', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les nuitées ont rebondi au cours de la saison touristique d'hiver écoulée. Les hôtels helvétiques ont enregistré 14,6 millions de nuitées entre les mois de novembre 2021 et d'avril 2022, soit une hausse de 54%, indique mardi l'Office fédéral de la statistique.
Cette forte hausse a été portée en particulier par le retour des voyageurs internationaux. Les hôtes en provenance de l'étranger ont été plus nombreux à séjourner en Suisse, le nombre de leurs nuitées totalisant 5,6 millions, soit près de trois fois plus que sur la même période il y a un an. L'année dernière, les restrictions de voyage pour lutter contre la pandémie de coronavirus avaient fortement pesé sur la demande étrangère.
Les nuitées des hôtes en provenance de Suisse ont également augmenté, de 18,9% à 9,0 millions de nuitées, un nouveau record, selon l'OFS. Les nuitées ont progressé tous les mois sous revue, à l'exception de celui d'avril, où une baisse de 10,5% a été essuyée. La demande indigène semble s'inscrire dans la continuité depuis le début de la pandémie, qui a encouragé de nombreux Suisses à redécouvrir leur pays.
L'ensemble des régions touristiques a profité de l'embellie. La demande des régions de montagne s'est inscrite en hausse. Les nuitées dans la région Berne ont augmenté de 47,3%, celles en Valais de 41,1% et celles dans les Grisons de 31,6%.
Les régions citadines ont également connu de fortes augmentations, notamment Genève (+189,2%), la région zurichoise (+152,0%) et la celle bâloise (+112,0%), un effet de rattrapage, alors que ces régions ont le plus souffert des restrictions nationales et internationales liées au COVID-19.
Alors que les nuitées des régions de montagne sont en hausse par rapport à la saison touristique d'hiver 2019/2020, soit avant la pandémie, celles des régions citadines restent toujours sous leur niveau d'avant crise, avec une baisse comprise entre -7,6% (région bâloise) et -6,1% (région zurichoise).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Projet d'autoroute Machilly-Thonon: les opposants se mobilisent
Opposé au projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon dans le Chablais français, le collectif StopA412 a organisé samedi une mobilisation transfrontalière. Les manifestants ont fustigé "un ouvrage anachronique" qui "menace 180 hectares de terres naturelles et agricoles".
Partis de Genève et des environs, des cortèges de vélos et de tracteurs ont convergé vers Brecorens en passant par Machilly et Bons-en-Chablais. Cette mobilisation intervient alors que l'enquête publique sur le projet autoroutier s'est ouverte en France le 20 avril. Cette procédure se termine le 3 juin.
Ce projet d'infrastructure a récemment fait l'objet d'observations très critiques de la part du Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Cet organisme a relevé des atteintes majeures à la biodiversité et des mesures insuffisantes pour compenser les impacts écologiques.
Genève aussi opposée
Pour le collectif, cet ouvrage est "loin des promesses de décongestion avancées par le concessionnaire". La création de cette autoroute engendrerait un trafic et une urbanisation accrus. Il insiste sur les alternatives existantes pour se déplacer, dont le Léman Express.
Opposée depuis le début à ce tronçon d'autoroute, la Ville de Genève a annoncé avoir "renforcé et élargi son action contre ce projet". Elle participera à la procédure de consultation ouverte par le Canton dans le cadre de la Convention d'Espoo qui impose à la France de consulter la Suisse quand des projets sont susceptibles d'avoir des effets environnements transfrontaliers.
Le Conseil administratif veut aussi déposer une nouvelle demande d'abrogation de la déclaration d'utilité publique auprès du Premier ministre français. En cas d'échec, un recours sera formé devant le Conseil d'Etat français. La Ville de Genève va aussi se lancer dans une action indemnitaire contre l'Etat français. Un premier recours de la Ville avait été rejeté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ralph Krueger est atteint de la maladie de Parkinson
L'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse Ralph Krueger a révélé publiquement qu'il était atteint de la maladie de Parkinson. Il souffre d'une forme incurable.
Dans une interview accordée à CH Media, Ralph Kruger évoque pour la première fois publiquement le mal dont il souffre. Il a appris à l'automne 2024 qu'il était atteint de la maladie de Parkinson, révèle le Canado-Allemand de 66 ans, également titulaire d'un passeport suisse.
"La maladie est incurable. C'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis encore davantage retiré de la vie publique", explique Ralph Kruger, qui a dirigé avec succès l'équipe nationale de 1997 à 2010. "C’est la première fois que j’en parle. C’est un grand pas pour moi", poursuit-il, soulignant qu'il n’est pas possible de faire des prévisions précises sur l’évolution de la maladie, mais que les symptômes peuvent être atténués, par exemple grâce au sport.
Peu à peu, grâce à "un très bon accompagnement et à ma famille, j’ai appris à accepter que cette maladie fasse désormais partie de moi", affirme encore l'ancien coach de NHL (Edmonton, Buffalo) et ex-président du FC Southampton.
Ralph Krueger est resté très attaché au hockey sur glace. Il a ainsi des billets pour tous les matchs de l’équipe de Suisse lors du prochain Championnat du monde à domicile à Zurich. Rien ne l’a autant marqué que son activité d’entraîneur national, constate-t-il.
"Cette période est en quelque sorte le c½ur de ma vie professionnelle", précise-t-il. "J’ai eu la chance (...) d’accompagner toute une génération de joueurs dans leur ascension, et le hockey sur glace suisse a alors entamé un développement fulgurant", explique encore Krueger, qui estime que l’équipe actuelle est capable de réussir son tournoi malgré les turbulences liées au licenciement de l’entraîneur Patrick Fischer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Veronica Fusaro prend le train pour Vienne
La chanteuse bernoise Veronica Fusaro est partie samedi matin en train pour Vienne. Elle représentera la Suisse lors du concours Eurovision de la chanson dans la capitale autrichienne avec son titre "Alice".
La délégation helvétique s'est retrouvée à la gare de Zurich où un train spécial l'attendait. La nervosité ne se faisait pas encore trop sentir. "Je suis encore trop fatiguée pour cela", a plaisanté la chanteuse, interrogée par Keystone-ATS. L'important pour elle est de profiter du moment présent.
Veronica Fusaro participera à la deuxième demi-finale, le 14 mai. Ce sera une demi-finale "difficile", a-t-elle souligné. La Roumanie sera notamment une adversaire redoutable.
La Bernoise estime toutefois que sa chanson "se démarque vraiment, soit très positivement, soit très négativement. Nous le saurons dans une semaine et demie", a-t-elle dit. Pour l'heure, les parieurs estiment que la candidate suisse ne figurera pas parmi les dix qualifiés pour la grande finale.
L'artiste n'entend pas se laisser influencer par ces pronostics et part à Vienne "détendue". "Je crois fermement en ma chanson et en ma performance", dit-elle. Au final, ce ne sont pas les bookmakers, mais les téléspectateurs qui décideront.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Existences queers: une campagne pour dire non aux postures réacs
Sous le slogan "Exister/résister", la Ville de Genève va lancer sa campagne 2026 de lutte contre les discriminations LGBTIQ+. Prévue du 7 au 17 mai, cette édition invite la population à se mobiliser contre la recrudescence des discours de haine et la normalisation des postures réactionnaires.
Le dispositif, présenté par le maire chargé de l'égalité et de la diversité, Alfonso Gomez, s'articule autour d'une campagne d'affichage public reprenant des slogans historiques des cinq dernières décennies. Aujourd'hui encore, les réalités qu'ils dénoncent persistent, écrit la Ville de Genève dans un communiqué.
En réactivant ces messages de lutte, la Ville entend rappeler que les violences et l'invisibilisation des personnes queers demeurent une réalité contemporaine, que ce soit dans l'espace public, au travail ou sur internet.
Au-delà de l'affichage, un programme riche en ateliers, expositions et rencontres publiques a été élaboré en collaboration avec le tissu associatif local. Ces événements visent à mettre en lumière les stratégies de survie, d'entraide et d'épanouissement développées par les communautés LGBTIQ+.
Le point d'orgue de cette mobilisation sera la commémoration officielle du 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, en hommage aux victimes de ces discriminations. La Ville et le canton honoreront notamment la mémoire de Bartholomé Tecia, collégien de 15 ans exécuté le 10 juin 1566, il y a 460 ans, à Genève pour "crime de sodomie".
www.17mai-geneve.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
VaudIl y a 18 heures
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
VaudIl y a 2 jours
Neuf blessés dans des règlements de comptes à Moudon et Echallens
-
GenèveIl y a 2 jours
Une campagne pour réduire la fumée passive sur les terrasses
-
VaudIl y a 2 jours
Projet de loi pour interdire les symboles haineux
-
InternationalIl y a 3 jours
Pays-Bas: Un incendie ravage un terrain d'entraînement militaire
-
HockeyIl y a 1 jour
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur D4vd a démembré une adolescente avec une tronçonneuse


