Rejoignez-nous

Suisse

La santé et la nutrition font les affaires de DSM-Firmenich

Publié

,

le

Environ la moitié des produits vendus par Firmenich est exemptée de droits de douane, a fait savoir son patron, Dimitri de Vreeze. (archive) (© )

Le spécialiste des arômes, parfums et ingrédients DSM-Firmenich a connu des résultats semestriels en hausse, ses secteurs de nutrition animale, dont il entend se séparer, et humaine ayant bénéficié d'un environnement favorable malgré les aléas macroéconomiques.

De janvier à juin, les recettes de l'entreprise affichent une progression de 3% à 6,51 milliards d'euros (6,05 milliards de francs), selon un communiqué publié jeudi. La croissance organique atteint 7%.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a lui bondi de 29% à 1,26 milliard, après 976 millions à la même période un an plus tôt et la marge afférente se monte à 19,4%, contre 15,5% auparavant. Le bénéfice net a pour sa part enflé de moitié à 537 millions d'euros.

"Nos trois secteurs d'activités ont connu des vents favorables. La population est de plus en plus soucieuse de sa santé et de bien vieillir, ce qui a profité à nos activités dans les domaines de la santé, de la nutrition et des soins. (...) Enfin, dans le domaine de la beauté, la parfumerie a connu de très bon résultats car les consommateurs veulent profiter de la vie", a expliqué à l'agence AWP le directeur général de DSM-Firmenich, Dimitri de Vreeze.

Les ventes de l'activité Santé, Nutrition et Soins ont toutefois reculé de 2%, celles de la division Parfumerie & Beauté se sont repliées de 2%, alors que celles du secteur Goût, Texture et Santé ont gagné 3%.

Marché américain hésitant

La société entend se séparer de son unité Nutrition animale et Santé, dont les ventes ont pourtant connu la plus forte hausse de 14% en glissement annuel, processus "qui avance", s'est réjoui M. de Vreeze. En juin dernier, DSM-Firmenich a finalisé la cession de sa participation dans Feed Enzymes Alliance à son partenaire à parts égales Novonesis, actif dans les biosolutions.

Sa stratégie de restructuration débutée il y a deux ans, est "satisfaisante", selon le CEO qui a précisé que le groupe se trouvait dans la phase "d'accélération" de sa mise en place sans vouloir donner d'échéance. "Nous allons désormais développer notre portefeuille, axé sur la nutrition, la santé et la beauté", a-t-il dit en ajoutant qu'aucune acquisition n'était de ce fait prévue dans les prochaines années afin de consolider "la maison".

Autre volet de la stratégie adoptée, l'entreprise s'est lancée dans un programme de restructuration du secteur des vitamines afin de réduire les coûts et de rétablir la rentabilité. Cet objectif doit être achevé en 2025 "avec une contribution d'environ 100 millions d'euros à l'Ebitda ajusté", selon le patron du groupe argovien qui détaille que les vitamines doivent devenir une "catégorie limitée, représentant 7-8% des ventes contre 17% aujourd'hui".

Pour l'ensemble de l'année, les prévisions de la direction demeurent inchangées avec un Ebitda ajusté annuel d'environ 2,4 milliards d'euros, "reflétant les effets volatils des taux de change". M.de Vreeze reconnaît que sur le marché américain, celui qui se montre plus hésitant en ce moment, la menace des droits de douane créée de "l'instabilité". "L'agilité est absolument essentielle (...) Je pense qu'au final nous pourrons répercuter cela sur les prix mais il ne faut pas oublier qu'environ la moitié de nos produits est exemptée de droits de douane. Nous avons donc une longueur d'avance à cet égard".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

St-Maurice: deux mineurs interpellés après l'incendie d'un local

Publié

le

L'incendie a pris au milieu de la nuit et a totalement ravagé le local des scouts de St-Maurice. (© PolcantVS/DR)

Le local des scouts de St-Maurice est parti en fumée, dans la nuit de lundi à mardi. Un important incendie en est la cause. Deux mineurs ont été interpellés après les faits. Aucun blessé n’est à déplorer.

Peu après 03h00, la Centrale d’engagement de la Police cantonale valaisanne a été informée d’un important dégagement de fumée et de flammes provenant d’un local situé à St-Maurice.

Rapidement sur place, les pompiers ont entrepris les opérations d’extinction. Le sinistre a pu être maîtrisé au petit matin. Le local des scouts a toutefois été entièrement détruit par l’incendie.

Des soupçons sur deux adolescents

Peu après les faits, deux mineurs de nationalité suisse, âgés de 14 et 16 ans, ont été interpellés par la police municipale de Monthey alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule à Lavey. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans ce sinistre.

L’intervention a mobilisé 18 sapeurs-pompiers du SDIS des Fortifications (Service de défense incendie et de secours de Lavey-Morcles et St-Maurice), des hommes du CSI de Monthey, des patrouilles de la Police cantonale valaisanne, de la police municipale de Monthey et une ambulance de l’OCVS144, engagée à titre préventif.

Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: refus de couper la rente à vie en cas de condamnation

Publié

le

La motion, visant à supprimer les rentes à vie des conseillers d'Etat vaudois condamnés pénalement, s'inscrivait dans le contexte d'enquêtes pénales du Ministère public vaudois contre la ministre centriste Valérie Dittli (tout à droite) et sur le système controversé du bouclier fiscal (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une motion demandant de supprimer les rentes à vie des conseillers d'Etat vaudois condamnés pénalement a été refusée mardi au Grand Conseil. Porté par les Vert-e-s et cosigné par quelque 40 députés, le texte visait autant les ministres passés que présents.

Le motionnaire écologiste David Raedler avait demandé une prise en considération immédiate avec renvoi au Conseil d'Etat, sans passer par une commission. Au vote, serré, 73 élus ont dit non, 68 ont voté oui et une personne s'est abstenue. Le texte est désormais classé.

Intitulée "La tolérance zéro débute par soi-même: pour une suppression du droit à la pension du conseiller d'Etat en cas de condamnation pénale liée à la fonction", la motion s'inscrivait dans le contexte d'enquêtes pénales du Ministère public vaudois contre la ministre centriste Valérie Dittli et sur le système controversé du bouclier fiscal.

Simple privilège?

C'est d'ailleurs justement ce qui a été reproché du côté du PLR et de l'UDC: un texte "à portée politique" et "électoraliste" qui s'inscrit dans "un contexte actuel tendu". A droite, certains ont jugé la motion inapplicable, car qui déciderait de la suppression de la rente, sans compter les possibilités de recours.

Les courts échanges ont aussi opposé la question d'"un privilège" versus "un système de capitalisation". La droite a défendu le fait que l'on ne pouvait pas lier une condamnation au versement d'une rente. A gauche, on a estimé qu'un tel privilège exige au contraire "une probité absolue".

La présidente du gouvernement Christelle Luisier a indiqué que le Conseil d'Etat était opposé à cette motion. Cette rente est le seul système de prévoyance pour les ministres, a-t-elle rappelé. Elle a aussi estimé qu'il existait déjà un système de sanctions (amendes, peine privative, inéligibilité, etc) et qu'il y aurait donc un problème de double peine.

Une Vaudoiserie

Concrètement, la motion demandait au gouvernement de modifier la Loi sur la rémunération et la prévoyance professionnelle des membres du Conseil d'Etat (Lr-CE) afin "de prévoir la déchéance du droit à la pension du conseiller d'Etat en cas de condamnation pénale définitive pour un crime ou un délit commis dans l'exercice de ses fonctions".

Le texte stipulait une interdiction étendue aux ministres cantonaux actuels et anciens, une fois la modification entrée en vigueur. En clair: la suppression de la rente à vie aurait concerné aussi bien un ministre en place et condamné durant son mandat qu'un ancien ministre, mais dont la condamnation serait tombée durant sa retraite. En revanche, il n'y aurait pas eu d'effet rétroactif pour un ministre condamné dans le passé, donc avant la nouvelle disposition légale.

Déjà abolie dans la plupart des cantons, notamment partout en Suisse romande, la fin des rentes à vie est discutée de longue date en terre vaudoise. En septembre dernier, le Conseil d'Etat a présenté un projet de révision partielle de la Lr-CE, souhaitant abolir le principe des rentes à vie, mais uniquement pour les prochaines législatures, donc les futurs ministres dès 2027 et pas ceux actuellement en fonction.

Le Grand Conseil doit encore débattre et voter ce projet de loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La police recherche les témoins de la bagarre près du Rhône

Publié

le

La brigade criminelle de la police genevoise recherche les témoins d'une bagarre vendredi soir, dans le quartier de la Coulouvrenière, qui a abouti à la noyade d'un homme dans le Rhône (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La brigade criminelle de la police genevoise recherche les témoins d'une bagarre vendredi soir dans le quartier de la Coulouvrenière entre de nombreuses personnes qui a abouti à la noyade d'un homme dans le Rhône. La victime était d'origine nigériane et âgée de 25 ans.

L'homme est tombé dans l'eau à proximité du Bâtiment des forces motrices vers 22h40, a rappelé mardi la police genevoise. Malgré les importants moyens mis en oeuvre pour tenter de le sauver, son corps n'a été retrouvé que samedi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un conducteur décède à Château-d'Oex (VD)

Publié

le

Un automobiliste s'est tué mardi matin au volant de sa voiture à Château-d'Oex (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste nonagénaire a perdu la vie mardi peu avant midi dans un accident de la route à Château-d'Oex (VD). Seul en cause, il a percuté un muret et est décédé sur les lieux de l'accident.

La victime, âgée de 91 ans, habitait la commune. L'accident s'est produit sur la Grand-Rue où, pour une raison que l'enquête devra déterminer, le conducteur a dévié de sa trajectoire sur sa droite et percuté un muret, indique la police vaudoise dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

On vous sollicite, dès ce matin, pour votre capacité unique à condenser des infos complexes pour en tirer des solutions inédites.

Les Sujets à la Une