Suisse
La Suisse doit viser les matières premières russes, selon les Verts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/selon-aline-trede-la-suisse-cofinance-la-guerre-de-poutine-en-ne-sattaquant-pas-au-commerce-des-matieres-premieres-russes-archives-1000x600.jpg&description=La Suisse doit viser les matières premières russes, selon les Verts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse doit empêcher le commerce de matières premières russes pour soutenir l'Ukraine, estime la cheffe du groupe des Verts au Parlement fédéral. "80% du commerce de matières premières de la Russie passe par notre pays, sans contrôle et sans sanction", selon elle.
La Suisse est une grande puissance dans ce domaine qui exerce une influence, constate Aline Trede dans un entretien diffusé vendredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Or, le commerce finance la machine de guerre russe, ajoute-t-elle. "Aujourd'hui encore, nous cofinançons quotidiennement la guerre de Poutine".
Les discussions sur la réexportation d'armes ne font que détourner l'attention du commerce opaque des matières premières et du fait que la Suisse ne s'attaque pas résolument aux fonds des oligarques russes, lance la conseillère nationale bernoise.
Le matériel de guerre fabriqué en Suisse ne ferait aucune différence pour l'Ukraine, poursuit-elle. "Les trois demandes de l'Allemagne, de l'Espagne et du Danemark ne concernent que 12'000 munitions, deux canons antiaériens et 20 vieux chars. Ce n'est pas avec ces quelques armes suisses que l'Ukraine gagnera une bataille".
Pour Mme Trede, autoriser la réexportation du matériel de guerre signifierait la fin de la neutralité militaire suisse et empêcherait la Suisse d'assumer un jour un éventuel mandat de puissance protectrice. "De tels bons offices ne fonctionnent que si nous continuons à être dignes de confiance en diplomatie dans notre rôle de neutralité militaire".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les CFF ont enregistré un record d'affluence en 2025
En 2025, les CFF ont enregistré taux d'affluence record, avec 1,43 million de passagers. Malgré 20'000 chantiers, la ponctualité du réseau a légèrement augmenté et la réorientation du trafic marchandises "suit son cours".
L'an dernier, 94,1% des trains sont arrivés à l'heure, contre 93,2% en 2024, annoncent les CFF mercredi. Le nouvel horaire pour la Suisse romande et un regroupement des travaux, effectués lors d'interruptions globales, ont participé à ce progrès, selon eux.
Si la demande a augmenté, les frais d'exploitation, de maintenance et d'énergie aussi. Les CFF constatent aussi un recul des produits du trafic marchandises.
L'entreprise a généré un bénéfice de 496 millions de francs, presque le double des 275 millions atteints en 2024. Mais il est dû à des "effets positifs uniques" et ne contribue ainsi pas à la réduction de la dette, note-t-elle.
Les CFF doivent encore se pencher sur divers défis, comme le retard des trains étrangers aux gares frontières. La sécurité reste aussi un "thème central".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: lancement d'un macaron entreprise intercommunal cet été
La Ville de Lausanne crée un macaron entreprise intercommunal. Projet pilote, le dispositif permettra aux entreprises établies dans les communes membres d'avoir une autorisation de stationnement lors de leurs interventions professionnelles sur le territoire lausannois. Lancement prévu à l'été 2026.
Afin de garantir un équilibre entre soutien à l'activité économique et gestion maitrisée de l'espace public, 100 macarons entreprises intercommunaux multizones seront mis à disposition, écrit la Ville de Lausanne dans un communiqué mercredi. Actuellement, 212 macarons entreprise lausannois multizones et 86 macarons entreprises sont actifs.
"En facilitant la mobilité des entreprises de la région qui interviennent à Lausanne, nous souhaitons favoriser concrètement leur activité économique", déclare le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand, en charge de l'économie. "Ce dispositif pragmatique tend à simplifier le quotidien des professionnelles et professionnels de l'agglomération lausannoise."
Résultats seront à évaluer
Au vu des démarches administratives nécessaires pour la mise en oeuvre du projet, le macaron "devrait être disponible au cours de l'été 2026", précisent les autorités. Un bilan sera établi à la suite de la phase pilote "afin d'évaluer la pertinence du dispositif, son attractivité et les éventuelles mutualisations à envisager."
Le sésame sera disponible au tarif annuel de 700 francs (ou 650 francs pour un véhicule n'émettant pas de CO2). Une entreprise ayant son siège à Lausanne paiera, elle, 600 francs par an.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le quartier de Rive à Genève pourra devenir plus vert
Une arborisation massive, de grandes zones piétonnes au centre-ville de Genève ou encore une rénovation du réseau d'assainissement des eaux. Le quartier de Rive sera largement changé d'ici cinq ans. Le Conseil municipal a accepté mardi soir un crédit de près de 50 millions de francs.
Les Vert-e-s se disent soulagés après l'aboutissement de leur engagement, dans la continuité de l'initiative municipale pour un centre-ville piéton et végétalisé. La circulation individuelle de véhicules sera reportée vers la moyenne ceinture, plus loin que le centre-ville.
Selon les Vert-e-s, leur conseillère administrative Marjorie de Chastonay a rencontré les commerçants du quartier pour tenter de garantir une viabilité économique de leurs activités pendant les travaux. Parmi les dispositifs, un échelonnement en plusieurs phases est prévu.
Les accès pour les livraisons et les ayants droit seront maintenus et la rénovation des Halles de Rive sera pilotée en lien avec l'aménagement du quartier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Dégradations homophobes à Nyon (VD), la Ville porte plainte
Des actes de vandalisme ont visé l'exposition publique "Voices of EquALLity" dans la nuit de vendredi à samedi à Nyon (VD). Des portraits de minorités de genre présentés dans le cadre du projet de sensibilisation aux questions d'égalité et de diversité ont été spécifiquement visés: les organisatrices et la Ville ont porté plainte.
Douze portraits de personnalités romandes engagées pour l'égalité et la dignité de toutes et tous habillaient l'emblématique place du Château depuis la veille. Deux d'entre eux ont fait l'objet des déprédations ciblées, ont précisé l'organisation Les Romandes et les autorités nyonnaises dans un communiqué mardi.
La photographie de Marius Diserens a été l'objet d'inscriptions à caractère homophobe, alors que celui de Lucie Steffen a été décroché et dégradé. Les autorités nyonnaises et les organisatrices "condamnent fermement" ces actes.
Depuis les événements, les images visées ont été momentanément recouvertes par un voile noir. Mais les portraits seront remplacés. "En étroit contact avec les victimes, et en accord avec celles-ci, l'association les Romandes et la Ville de Nyon ont décidé de réimprimer les portraits dégradés, et de continuer à les afficher, sans céder à cette intimidation."
Sensibilisation continue
"Des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux sont également prévues, est-il ajouté dans le communiqué. Car ce projet existe précisément parce que les discriminations ont encore cours à ce jour, et que cette visibilité est nécessaire pour que citoyennes et citoyens sachent qu'il existe une place pour toutes et tous dans la société."
Un moment symbolique est prévu lors du réaccrochage des portraits vandalisés jeudi à 18h00. Les victimes et l'artiste seront présents.
L'exposition engagée à Nyon est la première étape du projet "Voices of EquALLity", qui devra fleurir dans quatre autres villes: Genève, Renens et Lausanne. Elle se veut projet itinérant, urbain, engagé et fédérateur, qui met en lumière 36 personnalités romandes, inspirantes et profondément engagées dans leur région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Devinez 5 artistes de la programmation du Paléo Festival 2026 et gagnez vos billets !
-
LausanneIl y a 24 heures
L'UDC lance un référendum contre la grande réforme
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses refusent à 61,9% une redevance radio-TV à 200 francs
-
LausanneIl y a 3 jours
Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey: grosse claque pour le syndic Yvan Luccarini
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête
-
VaudIl y a 3 jours
Duel serré entre gauche et droite à Yverdon
-
SuisseIl y a 2 jours
Nouvelle hausse attendue des prix de l'essence


