Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse est à la traîne en matière de surfaces protégées

Publié

,

le

La Suisse ne compte pas assez de zones de protection pour la biodiversité comme le marais de Rothenthurm (SZ). (Archives). (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

La Suisse ne fait pas bonne figure en matière de zones de protection de la biodiversité. Avec seulement 10,8% de territoire protégé, notre pays est dernier de classe en comparaison européenne. Des organisations critiquent l'inaction politique.

Dans l'Union européenne, la moyenne des surfaces protégées s'élève à 26,4%, rappelle Birdlife Suisse vendredi dans un communiqué. Avec d'autres organisations de protection de la nature, Birdlife appelle le Parlement à mettre fin à son inaction.

L'organisation dénonce notamment le refus de la Commission de l'environnement et de l'aménagement du Conseil aux Etats (CEATE-CE), du contre-projet indirect à l'initiative sur la biodiversité. Le Conseil national était, lui, entré en matière avec une révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage.

Les modifications prévoient par exemple la mise en réseau des surfaces protégées au moyen de corridors verts. En revanche, le National a abandonné les objectifs de surfaces protégées. Le Conseil des Etats traitera l'objet lors de la session d'été.

La Suisse est très loin de l'objectif international d'atteindre 30% de surfaces protégées d'ici 2030, déplore Birdlife à l'occasion de la journée du réseau Natura 2000 qui a lieu dimanche. Il y a 31 ans, l'Union européenne a mis en place la "directive habitas faune flore" pour des zones de conservation. L'ensemble des sites constituent le réseau Natura 2000.

Objectifs abandonnés

Depuis plus d'une décennie, aucun progrès en matière de zones de protection n'a été constaté en Suisse, critique Birdlife. D'une part, il y a peu de surfaces protégées. D'autre part, celles qui le sont, ne sont pas bien gérées

Le dernier Examen environnemental de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mettait en évidence que la Suisse a les listes rouges parmi les plus longues des pays industrialisés. Plus d'un tiers des espèces et la moitié des habitats sont menacés, voire en grand danger.

En 1998, la Suisse s'était fixée comme objectif de réduire le nombre d'espèces inscrites sur ses listes rouges d'un pourcent par année. "Aucune mesure n'a jamais été prise pour y arriver et l'objectif a été abandonné en 2020 sans tambour ni trompette", critique Raffael Ayé, directeur de Birdlife, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Définir clairement vos objectifs et décider ce que vous êtes prêt à construire, va être le fil rouge de cette année… Relevez vos manches !

Les Sujets à la Une