Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse et le Saint-Siège veulent mieux collaborer pour la paix

Publié

,

le

Le pape François, Ignazio Cassis et l'ambassadeur suisse Denis Knobel (centre) ont assisté à la prestation de serment de 36 nouveaux gardes suisses, cérémonie qui a lieu traditionnellement le 6 mai. (© KEYSTONE/SWISS FEDERAL DEPARTMENT OF FOREIGN AFFAIRS/PASCAL LAUENER)

Ignazio Cassis et le pape François se sont entretenus vendredi au sujet des relations bilatérales entre la Suisse et le Vatican, qu'ils ont qualifiées de réjouissantes. Ils ont aussi évoqué la guerre en Ukraine et ses répercussions en Europe.

Avec l'archevêque Paul Richard Gallagher, qui participait également aux discussions, les deux hommes se sont attardés sur la situation des réfugiés ukrainiens et des personnes déplacées nécessitant un soutien humanitaire, d'après un communiqué du Vatican. Les deux parties ont prêché l'intensification des contacts pour renforcer la collaboration dans la promotion de la justice et de la paix.

Le meilleur exemple de cette volonté d'échange: le transfert à Rome de l'ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. Le président de la Confédération inaugurait plus tôt vendredi cette nouvelle ambassade, coupant en compagnie de l'archevêque Gallagher le ruban rouge symbolique.

La Suisse et le Vatican sont liés par une alliance durable, entre tradition et défis futurs, soulignait alors Ignazio Cassis sur Twitter. La nouvelle ambassade s'occupera aussi des relations de la Suisse avec Malte et Saint-Marin. Elle devrait être opérationnelle dans les prochains mois. Actuellement, c'est l'ambassadeur de Suisse en Slovénie qui représente les intérêts de la Suisse au Vatican.

Caserne des gardes

Outre la guerre en Ukraine, l'architecture européenne de sécurité a été évoquée dans les discussions entre le Tessinois et le pape François, a informé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le président de la Confédération a en outre réitéré la volonté de la Suisse de soutenir financièrement la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale au Vatican.

Un protocole pour la rénovation de la caserne a été signé mercredi mais les travaux ne devraient pas commencer avant au moins 2025. Les nouveaux bâtiments prévoient des chambres individuelles et pourraient permettre à terme d'intégrer des femmes gardes, une décision pour laquelle l'accord du pape serait nécessaire.

Prestation de serment

En marge de cette rencontre, le pape François et Ignazio Cassis ont assisté à la prestation de serment de 36 nouveaux gardes suisses. La cérémonie a lieu traditionnellement le 6 mai, en souvenir des 147 soldats tombés lors du Sac de Rome en 1527. La présidente du Conseil national Irène Kälin et le président du Conseil des Etats Thomas Hefti faisaient partie de la délégation suisse.

Les 36 recrues prêtent le serment solennel en allemand (22), français (12) ou italien (2), selon leur origine. Aucun d'entre eux ne parle romanche cette année. Les gardes portent le "Gran Gala", l'uniforme comprenant une armure, qui est porté pour la bénédiction papale "Urbi et Orbi" à Noël et à Pâques.

A cette occasion, le pape François a exhorté les nouvelles recrues à vivre leur service comme un témoignage chrétien et communautaire. Il a aussi eu une pensée pour le garde suisse de 25 ans tué par accident dimanche soir lors d'une fête d'anniversaire à Trun (GR), selon le portail catholique suisse cath.ch. Un tireur sportif montrait ses armes à ses invités lorsqu'un coup de feu est parti, atteignant mortellement le malheureux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / adnkronos / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Modification du plan directeur cantonal: entrée en matière acceptée

Publié

le

Le Grand Conseil valaisan a accepté lundi l'entrée en matière concernant la modification partielle du plan directeur cantonal (PDc). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil valaisan a unanimement accepté lundi l'entrée en matière concernant la modification partielle du plan directeur cantonal (PDc). Selon le Conseil d'Etat, le tiers des fiches doivent être remises au goût du jour.

"Les mises à jour induites par cette modification partielle visent à permettre aux communes, notamment, de développer ou d’adapter leurs stratégies territoriales et de mettre à jour leurs instruments de planification", estime le gouvernement dans son message aux députés.

Selon lui, "cette modification partielle doit répondre à l'adoption de nouvelles dispositions légales cantonales ou fédérales entrées en vigueur, ces dernières années. Elle vise également à répondre concrètement à des interventions parlementaires traitées lors des sessions du Grand Conseil et à de nouvelles stratégies ou Plans cantonaux."

Dix-sept fiches à modifier

Dans sa forme en vigueur, le PDc est constitué de 49 fiches de coordination réparties en cinq domaines: agriculture, forêt, paysage et nature; tourisme et loisirs; urbanisation; mobilité et infrastructures de transport et approvisionnement et autres infrastructures.

Selon le gouvernement, 17 fiches doivent être modifiées. Douze d'entre elles nécessitent une adoption du Grand Conseil à court terme, car elles sont indispensables aux communes dans la finalisation de leurs travaux liés à la révision globale des Plans d’affectation des zones (PAZ).

Divers domaines visés

Concrètement, les modifications proposées concernent: les vignes, les zones de constructions protégées caractéristiques du paysage; les zones de hameau; les campings, les zones d'activités économiques; les réseaux ferroviaires; l'approvisionnement en énergie et les installations solaires. Sont également touchés par cette révision: les installations éoliennes; le transport et la distribution d'énergie; l'approvisionnement en matériaux pierreux et terreux et les décharges.

Le débat de première lecture aura lieu lors de la session de mars 2026. Quelque 160 amendements seront alors traités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington

Publié

le

Le mandat de négociation a été approuvé pratiquement dans sa forme initiale, a indiqué le député Laurent Wehrli (PLR/VD) (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La commission de politique extérieure du National l'a approuvé lundi par 17 voix contre 2. Le mandat fait suite à l'annonce la semaine dernière de la réduction des taxes américaines.

La commission a approuvé le mandat de négociations très majoritairement dans la version proposée par le Conseil fédéral, a déclaré Laurent Werhli (PLR/VD), membre de la commission, devant la presse.

La commission a apporté quelques précisions, notamment sur la protection des données. Elle a aussi également tenu à préciser qu'un éventuel investissement de 200 milliards de francs aux Etats-Unis se ferait à titre privé. D'autres propositions axées sur la durabilité environnementale ont quant à elles été rejetées.

La commission s'est réunie quelques jours après que le ministre de l'économie Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

Publié

le

Le chantier naval allemand accueille avec soulagement les réserves de travail confiées par le croisiériste genevois. (Archive) (© KEYSTONE/DPA/LARS PENNING)

L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès de Meyer Werft, pour un montant de 10 milliards d'euros. Ce contrat devrait garantir l'activité du chantier naval allemand jusqu'en 2035 et préserver des milliers d'emplois.

La ministre allemande de l'Economie, Katherina Reiche, a évoqué une "avancée décisive" pour Meyer Werft. Ce chantier naval basé à Papenburg, en Basse-Saxe, a été sauvé par l'Etat allemand il y a un peu plus d'un an alors qu'il était en grave difficulté financière.

Le gouvernement fédéral et le Land de Basse-Saxe ont chacun acquis 40% des parts de Meyer Werft. Un investissement total de 400 millions d'euros a été réalisé. Une ligne de crédit de 2,6 milliards d'euros a également été garantie.

Les difficultés du chantier naval Meyer Werft étaient dues à une baisse de la demande pendant la pandémie de coronavirus et à la flambée des prix de l'énergie et des matières premières liée à la guerre en Ukraine. Un programme de restructuration a été mis en place jusqu'à fin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / dpa

Continuer la lecture

Suisse

Beyond Gravity entreprend une cure d'amaigrissement

Publié

le

La direction ne souhaite pas à ce stade quantifier l'impact de la restructuration sur les effectifs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Beyond Gravity, filiale de Ruag International, se réorganise et adoptera dès le 1er janvier 2026 une structure simplifiée. Les divisions Satellites et Launchers fusionneront en une seule entité et la direction passera de six à trois membres.

Dans le cadre de cette restructuration, un nombre indéfini d'emplois passera à la trappe.

Cette réorganisation fait suite à la décision de ne pas privatiser l'entreprise zurichoise et à la finalisation des cessions de toutes les unités opérationnelles non liées au secteur spatial ces dernières années, indique lundi dans un communiqué Beyond Gravity.

L'équipe de direction, qui sera réduite de six à trois membres, sera désormais composée du directeur général André Wall, du directeur financier Angelo Quabba et d'Oliver Grassmann, ancien directeur de la division Satellites, qui occupera le poste de directeur des opérations.

Par ailleurs, Laura-Katrin Seitz, directrice des ressources humaines, a décidé de poursuivre sa carrière en dehors de Beyond Gravity.

Cette restructuration entraînera une réduction de postes, notamment dans le secteur des services. "Cette réduction se fera progressivement tout au long de l'année 2026, en partie par les fluctuations naturelles et par le non-remplacement des postes vacants", a déclaré à l'agence AWP une porte-parole, sans toutefois préciser le nombre d'emplois supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Cette période, riche en mutations, devient votre terrain de jeu… Vous réunissez innovation et rigueur, pour produire l’excellence.

Les Sujets à la Une