Rejoignez-nous

Suisse

L'argent liquide doit être inscrit dans la Constitution suisse

Publié

,

le

L'argent suisse doit être inscrit dans la Constitution, propose le Conseil fédéral (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le maintien de l'argent liquide doit être inscrit dans la Constitution, de même que le franc suisse en tant que monnaie nationale. Le Conseil fédéral a transmis au Parlement mercredi son contre-projet à l'initiative du Mouvement Liberté Suisse (MLS).

L'initiative populaire "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. Elle exige aussi que tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral reconnaît l'importance, pour l'économie et la société, du rôle joué par le numéraire, indique un communiqué. Actuellement, l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont garantis par la loi.

Le gouvernement se dit prêt à renforcer ces principes en les inscrivant dans la Constitution. Estimant l'initiative imprécise, il propose donc au Parlement de la rejeter et d'adopter à la place ce contre-projet direct.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Records de valorisations pour les plus grandes capitalisations

Publié

le

Le spécialiste des puces Nvidia est désormais l'entreprise cotée en Bourse la plus chère du monde. (archive) (© )

Les plus grandes capitalisations mondiales ont atteint des niveaux de valorisation sans précédent, faisant fi des incertitudes géopolitiques et des défis conjoncturels au premier semestre, selon le baromètre publié par le cabinet de conseil EY jeudi.

Les 100 plus grandes sociétés cotées ont vu leur capitalisation boursière croître de 6,1% à 47,4 milliards de milliards dollars à la mi-parcours de l'année 2025. Comparé au niveau de valorisation de fin 2023, cela correspond à une progression de 34%.

Dans le top 100, on retrouve les trois poids lourds du SMI Roche, Nestlé et Novartis, tandis que le top 500 comprend en tout 14 sociétés suisses. Sur ces dernières, neuf entreprises ont obtenu une meilleure place dans le classement par rapport à début 2025, précisent les auteurs du rapport.

Prenant le pas sur Microsoft, puis Apple, le spécialiste des puces Nvidia est désormais l'entreprise cotée en Bourse la plus chère du monde. Le top 10 est composé uniquement de sociétés américaines, à l'exception de Saudi Aramco. Et sur les cent plus grandes capitalisations mondiales, 60 sont américaines, contre 32 il y a dix ans. "L'importance de l'Europe sur les bourses mondiales a drastiquement diminué au cours des dernières années", expliquent les auteurs du rapport.

Sur les marchés financiers mondiaux, les services financiers et la technologie sont les secteurs moteurs de la croissance. Bien que l'Europe soit à la traîne par rapport aux Etats-Unis, quelques sociétés technologiques se hissent dans le classement: la société allemande SAP, le fabricant de puces néerlandais ASML et son homologue britannique Arm.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Maja Riniker ne veut pas devenir présidente du PLR

Publié

le

La présidente du National Maja Riniker (PLR/AG) imagine une présidence plus longue à la tête des Chambres fédérales. (© Alessandro della Valle/Keystone-SDA)

Maja Riniker, PLR argovienne, est présidente du Conseil national depuis sept mois. Dans un entretien avec Keystone-ATS, elle plaide pour plus de continuité à la tête des Chambres fédérales. Et explique pourquoi elle renonce à se lancer pour la présidence du PLR.

Après l'annonce de la démission du chef du PLR Thierry Burkart, Maja Riniker a été évoquée comme successeure potentielle. Mais pour elle, "le moment n'est pas opportun". Elle ne sera donc pas disponible pour être la prochaine présidente du parti.

"Je suis encore présidente du Conseil national jusqu'au 1er décembre, avec tout mon coeur. Je me réjouis ensuite de pouvoir faire davantage de politique de fond dans mes dossiers habituels. J'ai trois adolescents qui devraient être heureux de retrouver leur mère un peu plus souvent à la maison", explique-t-elle

L'Argovienne est en outre favorable à une plus grande continuité dans les présidences du Conseil: "Dans le contexte international, il serait certainement préférable que nous soyons en fonction pendant une plus longue période", dit-elle. Elle entend ouvrir la discussion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher

Publié

le

Désirée Grundbacher a du plaisir à arbitrer (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Désirée Grundbacher est la seule arbitre suisse retenue pour l'Euro 2025. La Bernoise, qui arbitre régulièrement des matches de Super League masculine, doit faire face à la pression et aux critiques.

Elle ne se définit pas comme une pionnière. Pourtant, elle l'était déjà en tant que joueuse. Désirée Grundbacher a été en effet l'une des premières footballeuses helvétiques à se voir proposer un contrat semi-professionnel lorsqu'elle évoluait à Grasshopper.

Mais l'ancienne milieu de terrain, qui avait déjà commencé à arbitrer, a préféré choisir le sifflet que le contrat que lui offraient les Sauterelles. "Il y avait un manque d'arbitres et la fédération m'a indiqué que j'allais pouvoir rapidement officier dans les meilleures ligues. C'est pourquoi j'ai décidé de changer de voie", a-t-elle raconté quinze ans plus tard lors de la journée médias des arbitres, alors qu'elle se prépare à vivre sa première grande compétition internationale.

Eviter la polémique

Désirée Grundbacher doit arbitrer au moins deux matches de la phase de groupes de l'Euro 2025, le premier ce jeudi à Sion entre la Belgique et l'Italie (18h00). Ensuite, ce sont ces performances qui dicteront sa présence lors de la phase à élimination directe, ainsi que celles de la Suisse, une arbitre ne pouvant évidemment officier lors d'un match de son pays.

La Bernoise de 41 ans n'a jamais eu la chance de disputer une grande compétition en tant que joueuse, malgré ses 13 sélections en équipe nationale. "Participer à un Euro à domicile, c'est très fort, aussi comme arbitre! Nous allons essayer, avec mon équipe, de donner le meilleur de nous-mêmes pour que les matches soient toujours équitables et qu'il n'y ait jamais de polémique", déclare-t-elle, lorsqu'on lui demande son objectif personnel.

Désirée Grundbacher est l'une des rares arbitres à officier à la fois lors de matches de football masculin et féminin. Cette saison, elle a foulé à dix reprises les pelouses de Super League et a dû faire face à certaines critiques. Mais elle assure ne "jamais lire les commentaires sur les réseaux sociaux, ou quoi que ce soit. Par contre, si quelqu'un me fait une critique en face, je la prends toujours en compte pour m'améliorer".

Avec la VAR

Ces expériences en Super League lui ont également permis de se familiariser avec l'assistance vidéo, qui sera présente lors de l'Euro. "J'essaie d'arbitrer de la même manière avec ou sans la VAR. La principale difficulté est de devoir retarder le jeu et de simplement attendre", dit-elle.

La Suissesse s'est habituée à passer du football féminin au football masculin ces dernières années. La différence majeure réside dans l'intensité physique, ce qui requiert un entraînement un peu plus intense. Roberto Rosetti, le directeur de l'arbitrage à l'UEFA, a d'ailleurs mis au défi les treize femmes sélectionnées pour l'Euro 2025. "Je leur ai demandé de repenser leur préparation. Je suis très fier, car elles ont toutes réussi le test physique des hommes", se réjouit l'Italien.

Un seul conseil

Désirée Grundbacher et ses collègues abordent désormais les matches masculin et féminin de la même manière. "C'est le même foot!", lâche la Française Stéphanie Frappart. "C'est ça le haut niveau, réussir à s'adapter à chaque match, au rythme et à la technique de chaque équipe", ajoute la figure de proue de l'arbitrage féminin, qui a notamment arbitré un match lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Suivant les traces de Nicole Petignat et Esther Staubli, les deux autres Suissesses à avoir arbitré des rencontres de phase finale d'un Euro, Désirée Grundbacher espère également inspirer de futures officielles en Suisse. Avec un seul conseil en tête: "Sois forte! Rien de plus."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Espagne entre en lice à l'Euro

Publié

le

L'Espagne entre en scène jeudi à l'Euro (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Espagne entre en lice jeudi dans l'Euro dames. Dans le groupe B, les championnes du monde affronteront le Portugal à Berne (21h). L'autre match du jour opposera à Sion (18h) la Belgique à l'Italie.

Considérées comme les grandes favorites de la compétition avec leur effectif riche de plusieurs éléments de niveau mondial (Aitana Bonmati, Alexia Putellas, Salma Paralluelo, etc), les Espagnoles voudront d'entrée marquer les esprits en signant un premier succès dans ce qui constituera un derby.

"Nous allons être aux prises avec une opposition très forte dans ce groupe. La clé sera de jouer notre jeu, faire confiance à nos capacités et garder une haute intensité pour empêcher nos adversaires d'atteindre leur niveau", a expliqué Laia Aleixandri, défenseuse espagnole, sur le site de l'UEFA.

A Tourbillon, la rencontre Belgique - Italie sera dirigée par l'arbitre suisse Désirée Grundbacher. Les deux formations disposent d'arguments solides, de sorte qu'il semble difficile de faire un pronostic. Un exploit individuel pourrait faire la décision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

COMMENT ON FAIT

VIANNEY & ZAZIE

07:48

Les 2 derniers titres

NOTHING'S GONNA STOP US NOW

STARSHIP

07:44

BLINDING LIGHTS

THE WEEKND

07:39

Votre Horoscope

Capricorne

C’est VOUS, qui allez mettre en place des solutions simples, pour débloquer ce qui freine un projet important. Et ça va vous « éclater » !

Les Sujets à la Une