Rejoignez-nous

Suisse

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers

Publié

,

le

La salle du fort d'artillerie de Dailly. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers désaffectés des lance-mines de forteresse. Dans l'idéal, selon l'appel d'offres, les bunkers doivent être transformés en n½uds de défense difficilement attaquables.

"Compte tenu de l'évolution de la situation en matière de menaces, il convient désormais d'examiner comment l'armée peut utiliser les anciens emplacements de manière moderne", peut-on lire dans une annonce préalable de l'Office fédéral de l'armement Armasuisse sur la plateforme d'acquisition Simap. La Neue Zürcher Zeitung et le Blick ont rapporté samedi l'appel d'offres.

Selon l'appel d'offres, "il convient d'évaluer et de trouver une solution adaptée à la milice, capable d'avoir un effet à longue portée contre des cibles blindées et non blindées au sol et/ou contre des cibles volant à basse altitude. L'objectif est de trouver une solution capable d'agir de manière ad hoc (c'est-à-dire en quelques heures). Idéalement, les sites existants ne devraient pas nécessiter d'installations fixes supplémentaires au-delà de l'infrastructure déjà en place.

Mise en réseau de différents acteurs

L'appel d'offres s'adresse apparemment aux start-ups, aux entreprises et aux hautes écoles qui travaillent sur des technologies liées à la sécurité. C'est ce qui ressort de l'inscription sur Simap. Les personnes intéressées obtiendront donc de plus amples informations lors d'une journée de l'innovation organisée par la Société suisse technique et armée (STA) à la mi-septembre. "Les contributions aux projets à élaborer dans le cadre du mandat d'étude doivent provenir de tous les domaines, même en dehors de la technologie de défense", écrit la STA dans l'invitation à la manifestation. La STA espère que cette journée permettra de créer des partenariats entre les participants pour d'éventuels projets.

En réaction à la guerre en Ukraine, l'armée avait déjà stoppé la vente de bunkers en 2023. A l'époque, le chef de l'armée Thomas Süssli avait déclaré dans une interview accordée à Tamedia que l'armée passait en revue le catalogue des installations de commandement et de combat. "Nous devons prendre ce que nous avons", avait-il déclaré. Pour les installations des lance-mines de forteresse, il s'agit donc maintenant de trouver une solution efficace ainsi qu'une solution avantageuse en termes de coûts et de personnel, comme l'indiquait l'annonce préalable d'Armasuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

Publié

le

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a reçu des mains du ministre jurassien Stéphane Theurillat un tableau en bois représentant un Jura redessiné avec la commune de Moutier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.

"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".

Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".

La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

De jolies envies de relooking vous chatouille l’esprit, mais attention à ce que l’enthousiasme ne fasse pas trop chauffer la carte bancaire !

Les Sujets à la Une