Suisse
L'armée suisse doit disposer de 30 milliards pour 2025-2028
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/larmee-suisse-doit-avoir-assez-de-moyens-pour-sequiper-le-conseil-des-etats-a-avalise-lundi-une-hausse-du-plafond-des-depenses-de-4-milliards-contre-lavis-de-viola-amherd-1000x600.jpg&description=L'armée suisse doit disposer de 30 milliards pour 2025-2028', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée suisse doit avoir rapidement plus de moyens à disposition. Le Conseil des Etats a soutenu lundi une hausse du plafond de dépenses de 4 milliards. Il veut compenser en réduisant la coopération au développement, contre l'avis du Conseil fédéral et de la gauche.
Au vu de la situation sécuritaire en Europe, le renforcement des capacités de défense de notre pays doit être réalisé rapidement, a dit pour la commission Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU). Il faut se préparer au scénario du pire, comme le recommandent les services de renseignements un peu partout.
Le but est d'arriver à 1% du PIB de la Suisse d'ici 2030. L'armée ne peut pas défendre le pays si on attend 2035, comme le demande le Conseil fédéral, a critiqué Werner Salzmann (UDC/BE). "Tous les pays autour de nous augmentent leurs dépenses militaires, l'OTAN recommande 2% du PIB."
Couper dans la coopération
Comme le Conseil fédéral, la gauche a tenté en vain de s'y opposer. "Nous ne savons pas encore comment nous allons compenser ailleurs ces montants: l'agriculture, le trafic régional, la coopération internationale?", a lancé Mathias Zopfi (Vert-e-s/GL).
Le PLR avait dans son viseur la coopération internationale. Une proposition de dernière minute de Benjamin Mühlemann (PLR/GL) a demandé de compenser, sur les 4 milliards supplémentaires, à hauteur de 50% dans la coopération au développement, 35% dans les charges du personnel du Département de la défense, et 15% dans les charges du Groupement défense et d'armasuisse. "Une sorte de compromis", a avancé le Glaronnais, au grand dam de la gauche.
"Indécent"
Les enjeux ne concernent pas que la sécurité, a déploré Carlo Sommaruga (PS/GE). On risque de porter atteinte à la politique extérieure de la Suisse et à son image. Une telle réduction de l'aide au développement, de 2 milliards de francs, serait indécente.
Le Conseil fédéral s'y est opposé aussi, mais ne s'est pas exprimé sur le détail de la proposition. Au vote, le PLR, l'UDC et une petite moitié des voix centristes ont emporté la mise par 24 voix contre 18 et 3 abstentions.
Contre les drones
Le Conseil des Etats a encore ajouté un crédit d'engagement de 660 millions pour acquérir rapidement des moyens de défense sol-air de moyenne portée, par exemple contre des drones armés. Il faut combler rapidement une lacune, a expliqué pour la commission Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU).
Cette commande pourra être faite lorsque les moyens seront disponibles, actuellement ce n'est pas le cas, a souligné la ministre de la défense Viola Amherd. En vain, à nouveau. Pour le reste, la Chambre a soutenu les demandes de crédits pour la période 2025-2028, pour un total de 4,9 milliards de francs. Le dossier passe au Conseil national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Verbier Festival: longer un bisse et s'offrir un concert
Outre une soixantaine de concerts, le Verbier Festival propose des événements au grand air. Parmi ceux-ci, une balade musicale s'est déroulée vendredi au pied du glacier du Trient.
Depuis le col de la Forclaz, plusieurs dizaines de "mélomanes sportifs" ont pu suivre le tracé du bisse du Trient, entre forêts et panoramas grandioses, jusqu'à une buvette nichée dans la vallée.
Après environ une heure et demie de marche, le silence contemplatif des promeneurs face au glacier s'est mué en un moment d'admiration de plusieurs jeunes prodiges de l'académie du Verbier Festival. Un trio (violon, violoncelle, piano) offert plusieurs morceaux dans un décor loin des habituelles salles de concert.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
SolarStratos a volé autour du Cervin
L'avion solaire SolarStratos a poursuivi vendredi ses vols préparatoires en vue de sa tentative de record d'altitude à 10'000 m. Parti de Sion et avec Raphaël Domjan aux commandes, HB-SXA est monté à plus de 4000 m.
L'avion a notamment effectué des passages devant le Cervin. De quoi revenir avec quelques photos emblématiques du vol, mais aussi de se préparer pour la tentative à 10'000 m, ce qui serait la plus haute altitude jamais atteinte par un avion solaire électrique habité.
Jusqu'ici basé à Payerne (VD), SolarStratos a pris ses quartiers pour l'été à l'aéroport de Sion. L'équipe dit désormais attendre "la première fenêtre météo favorable" pour monter à 10'000 m en profitant des courants thermiques estivaux.
L'été dernier, SolarStratos avait effectué une première tentative, s'arrêtant toutefois à 5963 m. Il n'avait ainsi pas battu le record d'altitude de 9235 m réalisé par Bertrand Piccard sur Solar Impulse.
Confiance
"Avec tout le travail accompli depuis l'été dernier, les enseignements récoltés, une capacité de batteries augmentée et la nouvelle hélice à pas variable plus performante pour les vols d’altitude, toute l'équipe est parée pour tenter de relever ce défi, dernier jalon avant le vol jusqu'à la stratosphère", affirme Raphaël Domjan, cité vendredi dans le communiqué.
Avec ce projet, l'aventurier neuchâtelois et son équipe veulent démontrer, notamment aux jeunes générations, que "les énergies renouvelables, dont le solaire, permettent de continuer à réaliser des rêves, comme celui de continuer à voler, même dans un avenir décarboné."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les CMS vaudois mobilisés face aux fortes chaleurs
Même si les températures sont actuellement un peu plus clémentes, les centres médico-sociaux (CMS) vaudois demeurent sur le qui-vive. A tout moment, ils peuvent réactiver diverses actions pour protéger les clients les plus vulnérables face à la canicule.
Les CMS se trouvent en ce moment en phase de "veille canicule", période qui court du 15 mai au 15 septembre. Toutefois, si les températures devaient encore grimper comme au début de l'été, le plan canicule serait à nouveau enclenché.
Une telle décision est prise par la Direction générale de la santé du canton de Vaud (DGS), en collaboration avec MétéoSuisse, explique Blandine Strub, consultante cantonale à l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) et en charge du dossier "canicule".
Lorsque la canicule sévit, diverses mesures spécifiques sont mises en ½uvre, à commencer par des prises de contact téléphoniques et/ou des visites supplémentaires à domicile.
Cela concerne surtout les personnes les plus fragiles et donc particulièrement à risque, comme celles atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les nourrissons. En 2025, les CMS accompagnent près de 23'400 clients de plus de 65 ans, ainsi qu'environ 5000 enfants.
Travail en amont
"Un important travail est effectué en amont, dès le printemps, pour identifier ces personnes vulnérables", indique Blandine Strub, contactée par Keystone-ATS. Une attention particulière est portée à celles qui, en temps normal, ne reçoivent qu'une visite par semaine, voire moins.
Si les contrôles "physiques" - signes de déshydratation, baisse de la tension artérielle - permettent de surveiller ces personnes, l'accent est mis aussi sur la santé mentale. La consultante de l'AVASAD mentionne des risques de "décompensation" chez des personnes dont l'anxiété pourrait s'accentuer, en raison par exemple d'un sommeil perturbé ou d'environnement chamboulé par la canicule.
Eviter l'isolement
"L'impact de l'isolement social est aussi particulièrement scruté", ajoute Blandine Strub, rappelant la forte mortalité durant la canicule de l'été 2003, lorsque de nombreuses personnes âgées avaient été livrées à elles-mêmes.
Pour limiter cet isolement, les équipes des CMS sont notamment chargées de transmettre des propositions et recommandations concrètes, comme des idées de "lieux frais" où pourraient se rendre ces personnes, par exemple un parc, une bibliothèque ou un cinéma. "Parfois, un simple banc sous un arbre suffit", relève-t-elle.
Blandine Strub remarque que la population a globalement "beaucoup appris" ces dernières années sur la façon de vivre en période de canicule. Cela n'empêche pas les CMS de rappeler les gestes simples à adopter, comme manger léger ou avoir constamment une bouteille d'eau sur la table, les personnes âgées ressentant moins la soif et ayant parfois tendance à oublier de boire régulièrement.
Des "trucs et astuces" sont aussi régulièrement rappelés aux clients des CMS, comme de poser une serviette humide sur la nuque, mettre une poche de glace devant un ventilateur ou fermer les stores durant la journée.
Briefing et debriefing
La responsable du dossier "canicule" à l'AVASAD souligne que des échanges réguliers ont lieu avec les communes et le canton via la DGS. Cela se traduit notamment par une séance de "briefing" au printemps puis une autre de "debriefing" à l'automne avec tous les partenaires, CMS mais aussi hôpitaux et autres EMS.
"Nous n'attendons pas que MétéoSuisse annonce de fortes chaleurs pour agir. Nous consacrons des centaines d'heures de travail dès le printemps pour nous préparer", résume Blandine Strub.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le quotidien animé de Mathieu Terisse, concierge au Montreux Palace
Mathieu Terisse travaille depuis quinze ans à la conciergerie du Fairmont Le Montreux Palace. Entre réservations, confidences et demandes spéciales, il raconte "le plus beau métier du monde", ainsi que son quotidien pendant l'effervescence du Montreux Jazz Festival (MJF).
Rien ne destinait Mathieu Terisse à travailler dans l'hôtellerie de luxe. Né dans un petit village près de Nîmes, il devient ingénieur en informatique. Un ami lui propose un job d'été comme voiturier bagagiste dans le palace montreusien. Il n'en repartira plus.
Au fil des années, l'homme qui a conservé son accent du sud gravit les échelons jusqu'à devenir concierge "aux clefs d'or". Ces prestigieux insignes posés sur les revers de sa veste "sont avant tout un gage de qualité que l'on l'atteint après environ dix ans de travail en tant que concierge", explique à Keystone-ATS celui qui est aujourd'hui assistant chef concierge.
Terrasses et bateaux
Alors que Ferrari, Porsche et autres grosses cylindrées se succèdent devant l'entrée du cinq étoiles, le quadragénaire décrit un métier varié et cependant méconnu: assister le client à chaque moment, dans toutes ses demandes, du quotidien à l'extraordinaire.
"Organiser l'arrivée, réserver des restaurants, un hélicoptère bleu ou une limousine rouge, tout est possible", sourit-il. "Un jour, une princesse saoudienne nous a demandé d'envoyer une vingtaine de poules suisses dans un palais de son pays, ce qui fut fait. Actuellement, été et festival obligent, nous avons beaucoup de demandes pour des bateaux privés, des terrasses branchées et des tickets de concert".
Liens de confiance
Parmi les principales qualités requises, la discrétion, le calme, l'anticipation, la communication et le travail d'équipe. Au fil des ans, des liens de confiance se nouent également avec la clientèle. "C'est ce qui est beau dans le métier", glisse-t-il.
D'excellentes relations tant au niveau local qu'à l'international, sont également indispensables, notamment à travers la fraternité des clefs d'or qui relie les concierges du monde entier. De bonnes jambes aussi: Mathieu Terisse effectue de 15 à 20 km par jour dans les très larges couloirs de l'hôtel. "Ils étaient conçus à l'époque pour que les dames puissent se croiser sans que leur chapeau ou leur robe ne se touchent", commente-t-il.
Concentré de demandes
Les liens avec le MJF sont "très forts". Situé au coeur de la manifestation, l'hôtel accueille une grande partie des artistes qui s'y produisent et prête également son annexe, le Petit Palace qui devient la Lake House du festival.
Pendant le MJF, les 236 chambres de l'hôtel sont toutes réservées souvent très à l'avance. "Clients lambda, mélomanes, habitués, VIP, artistes avec leurs musiciens s'y côtoient de façon très décontractée", souligne M. Terisse. "Cela représente pas loin de 500 personnes, avec leurs desideratas, leurs questions".
Les quinze jours de la manifestation sont ainsi un "concentré de demandes pour la conciergerie, ouverte jour et nuit. Cinq personnes supplémentaires viennent renforcer la dizaine de collaborateurs de la loge et ce n'est pas du luxe", note M. Terisse. Qui précise que "les novices ne sont pas autorisés à parquer les Ferrari".
Se préparer à l'inattendu
Au vu des célébrités qui se succèdent, "on se prépare au challenge et à l'inattendu. Le festival nous envoie les réservations avec ce qu'on appelle des 'riders', c'est-à-dire les préférences des artistes. Cela peut aller de la température de la chambre à des fleurs ou une eau spéciale", illustre M. Terisse.
Parfois, les demandes sont plus insolites, "il y a quelques années, une artiste américaine a souhaité que sa chambre soit entièrement drapée de blanc, y compris les fenêtres. Elle voulait vivre dans un cocon. Un désir facile à réaliser, mais qui l'a rendue très heureuse".
"Plus récemment, une chanteuse américaine qui devait se produire en soirée au début du festival était toute stressée. Sa fille mineure qui devait la rejoindre depuis les Etats-Unis était bloquée à l'aéroport; son autorisation de vol n'était pas valable. J'ai trouvé un notaire de la place qui a pu arranger la situation malgré l'heure matinale et les bureaux fermés pendant le festival".
Et de préciser que le service même de conciergerie est inclus dans le tarif de la chambre. Si le concierge fait appel à des prestataires externes, cela sera refacturé au client.
Equilibrer sa vie
Derrière son desk face à l'entrée, Mathieu Terisse n'est pas seulement tombé amoureux de son métier et du Montreux Palace, mais également de la région, de sa nature. "Randonner, faire du vélo, du ski, cueillir des champignons, cela équilibre quand on vit dans le monde du luxe", confie-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
FootballIl y a 2 jours
Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Bayrou présente son plan contre le "danger mortel" de la dette
-
GenèveIl y a 2 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
SuisseIl y a 3 jours
Le quotidien La Région cessera de paraître le 18 juillet
-
InternationalIl y a 2 jours
Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023
-
LausanneIl y a 2 jours
Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente
-
ClimatIl y a 2 jours
La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise