Suisse
L'attente au Gothard dimanche deux fois inférieure à la veille
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/dimanche-lattente-au-gothard-avait-diminue-de-moitie-par-rapport-a-la-veille-archives-1000x600.jpg&description=L'attente au Gothard dimanche deux fois inférieure à la veille', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les files d'attente de part et d'autre du Gothard dimanche sont restées deux fois moindres que la veille et que ces derniers week-ends. Elles n'ont pas excédé 6 km dans le sens des retours et 5 km à l'entrée nord du tunnel.
Dès la fin de matinée, le TCS indiquait sur son site internet qu'il fallait patienter près d'une heure un quart avant d'emprunter le tunnel du Gothard en direction du nord. A partir de 15h00, la colonne de véhicules a commencé à se réduire. Dans l'autre sens également, l'embouteillage, qui a nécessité jusqu'à 50 minutes de patience, a commencé à se résorber en début d'après-midi.
La veille encore, le TCS et la police avaient mesuré des colonnes de véhicules longues jusqu'à 11 km entre Quinto et Airolo et jusqu'à 10 km entre Erstfeld et Göschenen. Des valeurs identiques aux trois week-ends précédents au moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
Le TCS Vaud organise le 10 mai une deuxième édition de son salon consacré au camping. Une journée durant à son centre de Cossonay, il présentera "toutes les déclinaisons de la maison sur roues", entre camping-cars, caravanes et autres vans aménagés (neufs ou d'occasion).
Une quinzaine d'exposants présenteront véhicules, équipements et solutions pour prendre la route, indique le TCS Vaud dans un communiqué. L'exposition, gratuite, se tiendra de 10h00 à 17h00.
Outre les véhicules, les personnes intéressées trouveront des idées en matière de panneaux solaires, batteries, matelas, chaises ou encore toilettes sèches. "De quoi équiper son futur cocon roulant... ou simplement nourrir ses envies d'évasion", affirme le TCS Vaud. Un stand de vélo tout-terrain complétera l'offre.
Les visiteurs pourront aussi profiter d'offres spéciales sur les contrôles techniques dédiés aux camping-cars. Les cours de conduite pour remorques et camping-cars seront également mis en avant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mapping Festival: créer à l'ère des systèmes automatisés
Ce qui relevait autrefois du fantasme - des machines capables de produire, générer ou créer à la place de l'humain - s'inscrit désormais dans le quotidien. La 22e édition du Mapping Festival, prévue du 7 au 17 mai à Genève, se déploiera autour de la place de la création dans cette nouvelle réalité.
Une machine ne pense pas seule: elle prolonge une intention humaine, elle calcule, elle exécute, elle transforme. Face à ces outils, une question demeure: que signifie encore percevoir, créer, imaginer? Le Mapping Festival propose d'explorer ces mutations.
La manifestation investira plusieurs lieux emblématiques: la Fonderie Kugler, le Musée d'art et d'histoire, le Jardin des Nations et Syllepse, l'Ecomusée de l'API, le Groove, Downtown Studio ou encore Base Window.
Au programme, des expositions, installations, performances immersives, projections 360°, DJ sets, live coding, workshops et rencontres professionnelles. Artistes locaux et internationaux y présenteront des projets qui interrogent les relations entre technologies, perception et création contemporaines.
Scène indienne
Parmi eux, Martin Messier, Azu Tiwaline & SMUNDLAY, Elsewhere in India, Horma & Azael Ferrer, ou encore les projets issus de l'ECAL. Leurs propositions incarnent la diversité des approches, de la performance audiovisuelle aux installations participatives, en passant par les pratiques immersives et le live coding.
Cette édition est également marquée par un partenariat avec la scène indienne, à travers un échange avec EyeMyth Festival. Ce programme d'échanges, soutenu par Pro Helvetia, favorise la circulation des artistes, des pratiques et des imaginaires entre la Suisse et l'Inde.
Depuis 2005, le Mapping Festival explore les liens entre arts numériques et technologies. Il s'attache à créer des espaces de rencontre et de partage, où les ½uvres deviennent des expériences et les publics des acteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Intervention massive des pompiers à Langnau (BE)
Un incendie à Bärau, dans la commune de Langnau (BE) a provoqué dimanche matin un important dégagement de fumée. Deux maisons et un garage ont été la proie des flammes. Il n'y a pas de blessés à déplorer.
Le feu a déclenché une intervention de grande envergure, a précisé la police cantonale bernoise à Keystone-ATS. Alertswiss, le système d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), avait émis un avertissement dans la nuit de samedi à dimanche concernant un important dégagement de fumée et une odeur désagréable.
Selon la police, l'alerte a été reçue peu après 00h30. A l'arrivée des secours, deux maisons et un garage étaient en feu. D'après les informations disponibles à l'heure actuelle, tous les habitants ont été évacués.
Des spécialistes de la police cantonale, plusieurs ambulances, une équipe de soins, ainsi que des représentants de la commune et de la préfecture étaient sur place, a précisé la porte-parole de la police. Des routes ont été fermées et le trafic ferroviaire a été perturbé dans la région.
La population a été invitée à fermer les fenêtres et les portes et à éteindre les systèmes de ventilation et de climatisation. Il était recommandé de suivre les instructions des services de secours et d'éviter la zone touchée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Dénouement à Leysin
L'édition 2026 du Tour de Romandie connaîtra son dénouement dimanche après-midi. La 5e et dernière étape, longue de 178,2 km entre Lucens et Leysin, s'annonce animée.
Les occasions de faire la différence seront nombreuses, avec trois GP de la montagne répertoriés. Si les deux premières, à Sottens (5,1 km) et Vuillens (3,6 km), ne devraient pas faire trop mal aux jambes, l'ascension finale vers Leysin promet des étincelles: 13,9 km à 6% de moyenne, avec une déclivité maximale de 12%.
Leader du classement général avec 35 secondes d'avance sur son dauphin Florian Lipowitz, Tadej Pogacar visera une nouvelle fois la victoire dans cette dernière étape. Le Slovène a déjà levé à trois reprises les bras au ciel durant cette Boucle romande. En cas de victoire dans les Alpes Vaudoises, il égalerait Ferdi Kübler, quadruple vainqueur sur le TdR en 1951.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
VaudIl y a 2 jours
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
VaudIl y a 3 jours
Neuf blessés dans des règlements de comptes à Moudon et Echallens
-
GenèveIl y a 3 jours
Une campagne pour réduire la fumée passive sur les terrasses
-
HockeyIl y a 3 jours
Nuit de fête à Fribourg après le titre de Gottéron
-
HockeyIl y a 2 jours
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
-
VaudIl y a 3 jours
Projet de loi pour interdire les symboles haineux
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon-les-Bains: nouvelle répartition des dicastères


