Suisse
Lausanne: l'étude de cohorte CoLaus fête ses vingt ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/letude-de-cohorte-populationnelle-colauspsycolaus-a-ete-lancee-en-2003-par-quatre-medecins-du-chuv-de-lausanne-archives-1000x600.jpg&description=Lausanne: l'étude de cohorte CoLaus fête ses vingt ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L’étude de cohorte CoLaus|PsyCoLaus fête ses vingt ans. Unique au monde par sa durée ainsi que par la richesse et la précision des données accumulées sur la santé physique et mentale des Lausannois, elle a donné lieu à plus de 600 publications scientifiques.
L’étude de cohorte populationnelle CoLaus|PsyCoLaus a été lancée en 2003 par quatre médecins du CHUV de Lausanne: les professeurs Gérard Waeber, Peter Vollenweider, Martin Preisig et Vincent Mooser. Elle est composée à ce jour de 12 sous-études.
Cette vaste recherche vise à mieux comprendre les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires (diabète, hypertension, surpoids...) et des maladies psychiques ainsi qu’explorer les liens existants entre elles. Le but: améliorer le traitement et la prévention.
Depuis 2003, l’évolution de la santé du même échantillon d’habitants de Lausanne est suivie via des examens réguliers, tous les quatre ans environ. A sa création, CoLaus|PsyCoLaus était constituée de 6734 volontaires âgés de 35 à 75 ans. Environ 4200 personnes y participent encore. Aujourd’hui, les plus âgées ont entre 90 et 95 ans.
La combinaison des deux volets d’investigation, l’un somatique et l’autre psychiatrique, font la spécificité de cette étude. La durée du suivi des patients et leur adhésion sont exceptionnelles, a indiqué le CHUV lundi dans un communiqué. Par ailleurs, il est rare qu’autant d’éléments soient étudiés dans une cohorte: le sommeil, l’½il, le cerveau, les aspects psychiatriques et génétiques, entre autres.
Nombreuses découvertes
La participation au long cours des volontaires a permis la récolte d'un nombre considérable d’informations sur différents problèmes de santé. Des données qui fournissent un immense champ d’investigations aux chercheurs du monde entier et ont abouti à de nombreuses découvertes en santé publique, cardiologie, génétique ou encore psychiatrie.
L'étude a ainsi contribué à découvrir des variants génétiques associés à un risque plus élevé de développer certaines maladies cardiovasculaires et psychiatriques. Un grand nombre de sous-études se sont ajoutées au fil des ans: OsteoLaus étudie par exemple les facteurs de risque communs aux maladies cardiovasculaires et à l’ostéoporose.
DecibeLaus évalue l’impact des nuisances sonores sur les maladies cardiovasculaires et les troubles psychiques. CognoLaus vise à faire de même avec le fonctionnement cognitif. Prochainement, les investigateurs se pencheront sur les liens entre santé et présence de métaux lourds, perturbateurs endocriniens et autres éléments toxiques, note encore le CHUV.
https://www.colaus-psycolaus.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
"Hold-up" léventin à Genève
Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.
Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.
Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.
Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.
Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 15, 23, 28, 33, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre
Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.
Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.
C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).
En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.
Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.
Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.
La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 2 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
SportIl y a 2 jours
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
-
SuisseIl y a 15 heures
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
LausanneIl y a 2 jours
Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport


