Hockey
Lausanne s'impose au Jura, Fribourg et Bienne s'inclinent
Lausanne a soigné son attaque lors de la 2e journée de National League. En Ajoie, le LHC s'est imposé 6-3, tandis que Fribourg a cédé à Langnau 4-2 et que Bienne a perdu 3-2 à Rapperswil.
A Porrentruy, les Vaudois n'ont pas perdu de temps. A la 13e, les hommes de Geoff Ward menaient en effet déjà 3-0. Auteur des deux réussites lausannoises mardi contre Genève, Théo Rochette a parfaitement fêté son maillot de top scorer. Le numéro 90 a ouvert la marque avant de servir Pajuniemi pour le 2-0. Tim Bozon a ensuite signé un doublé avec le 4-0 à la 23e.
Pour reprendre quelques couleurs, Ajoie a dû attendre son premier jeu de puissance à la 31e. Et l'ancien Lausannois Marco Pedretti a pu réduire le score en battant Antoine Keller, qui disputait son premier match de National League à 19 ans.
Mais les Jurassiens n'ont pas pu construire sur ce but et Kuokkanen a pu inscrire le 5-1 en infériorité numérique après une très mauvaise relance de Brennan.
Les Ajoulots ont cependant trouvé deux fois la faille au cours du troisième tiers pour adoucir un peu leur peine. Sur les deux buts, Antoine Keller avait le projecteur sur lui. Sur le 2-5 de Hazen (49e), le gardien a sauvé le puck sur la ligne, mais les arbitres ont estimé que le but était valable. A la 52e en revanche, le portier vaudois a encaissé un tir inoffensif. Heureusement pour le jeune gardien, cela n'a pas porté à conséquence. Et finalement Oksanen a pu sceller le score dans la cage vide.
Fribourg s'incline
En déplacement à Langnau, Fribourg n'avait pas forcément la tâche aisée. A domicile, en début de saison, le club bernois n'est jamais facile à appréhender sur sa glace. Et c'est bien ce qui s'est passé avec des Emmentalois qui l'ont emporté 4-2.
La partie a mal commencé pour les Dragons qui ont concédé l'ouverture du score à la 7e sur un but de Saarela. Mais à la 19e sur un double avantage numérique, les joueurs de Pat Emond ont pu égaliser grâce à De la Rose. Seulement lors du tiers médian, les Fribourgeois ont laissé les Emmentalois prendre deux longueurs d'avance. Et malgré le but de Julien Sprunger (34e), Gottéron a toujours dû patiner après le score.
Chris DiDomenico a bénéficié d'une chance en or à la 53e avec un penalty, mais il a manqué un tout petit quelque chose à l'ancienne vedette de l'Ilfis. Et derrière, c'est Riikola qui a pu redonner de l'air à son équipe. Fribourg va devoir se ressaisir samedi à domicile contre Rapperswil.
Bienne chute encore
Un Rapperswil qui va bien et qui a signé une deuxième victoire. Vainqueurs d'Ambri pour la reprise, les Saint-Gallois ont cette fois dominé Bienne 3-2. Touché contre Zurich mardi dernier, Toni Rajala a pu tenir sa place, mais cela n'a pas empêché les Seelandais de courber rapidement l'échine avec deux buts encaissés en 68 secondes entre la 6e et la 7e. Mais après le 2-1 d'Andersson, Bienne n'a pas montré grand-chose. Il a fallu attendre la fin de match pour voir les joueurs de Martin Filander mettre en danger Melvin Nyffeler. Mais trop tard.
Face à un Ambri combatif, Zurich a eu besoin de la prolongation et du talent de Denis Malgin pour l'emporter 5-4. Dans le dernier match de la soirée, Kloten a battu Berne 2-1 tab.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Sprunger vole au secours des Dragons
Fribourg a enregistré samedi son troisième succès de la saison de National League au terme d'un match électrique contre Ambri. Lausanne a aussi gagné, alors que Genève et Ajoie ont courbé l'échine.
La déroute d'un soir peut parfois provoquer un déclic. Au lendemain de sa gifle subie aux mains de Lausanne (6-0), les Dragons ont relevé la tête pour battre Ambri-Piotta 4-3.
Alors qu'ils avaient été transparents la veille, les Fribourgeois ont montré qu'ils étaient aussi capables de mettre le feu sur la glace. Pied au plancher, ils ont asphyxié les Tessinois, deuxièmes avant ce duel, durant tout le premier tiers.
Dorthe ouvre son compteur
L'ouverture du score est tombée sur un tir de Wallmark en power-play (9e). Dorthe a ensuite pu doubler la mise avec son premier but en National League, sur un service lumineux de Rathgeb (16e). Juste avant la pause, Marchon s'est échappé en infériorité numérique pour marquer le 3-0 (20e).
Mais rien n'est jamais facile pour les Dragons, en ce début d'exercice. Les Léventins, en double supériorité numérique, ont en effet riposté dès le retour des vestiaires par Bürgler (22e). Ce dernier a même ramené les siens à une longueur avec un homme de plus sur la glace (35e), avant que Heim n'égalise dans la foulée (37e).
Il a fallu toute l'abnégation de Julien Sprunger pour permettre à Fribourg de s'en sortir. Le capitaine aux plus de mille matches pour son équipe a surgi au bon moment pour faire basculer la partie (49e).
Le GSHC en difficulté
En déplacement dans la capitale, Genève-Servette a été battu 5-2. Les Aigles ont vécu une entame aux antipodes de celle de Fribourg. Beaucoup plus tranchant, le CP Berne a lui aussi fait trembler trois fois les filets durant la première période grâce à Czarnik (12e), Ritzmann (14e) et Baumgartner (16e).
La réponse genevoise est survenue de la crosse de Manninen au cours d'un jeu de puissance bien mené à la reprise (21e). Mais l'espoir des champions d'Europe n'a pas duré, puisque Lehmann a ensuite inscrit en contre le 4-1 (27e), avant que Sablatnig ne sale l'addition (34e).
La réduction du score signée Hartikainen (39e), encore à 5 contre 4, n'a apporté que peu de réconfort aux hommes de Jan Cadieux.
Lausanne sur le tard
A Langnau, où Lausanne comptait vaincre pour se maintenir dans le trio de tête, il a fallu attendre un but longtemps. Après deux tiers au score vierge, c'est Jäger qui a fini par trouver la faille (52e).
Cette unique réussite a suffi pour permettre au LHC de l'emporter et se glisser provisoirement à la deuxième place du classement.
Quant au HC Ajoie, il a essuyé son 8e revers en temps réglementaire de la saison. La formation jurassienne a été dominée 3-0 par Davos, qui a profité d'une réussite de Zadina (7e) et deux de Fora (24e, 30e) pour remonter aux portes du top 6. La lanterne rouge reste quant à elle figée à 4 points.
Au repos samedi, le HC Bienne affrontera pour sa part Kloten dimanche à 15h45 devant son public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne-Fribourg: les Lions ne font qu'une bouchée des Dragons
Le Lausanne HC recevait Fribourg Gottéron ce vendredi. Le premier choc de la saison entre les deux équipes s’est soldé par une large victoire 6-0 pour les Vaudois.
Dans ce derby, il y avait de la pression des deux côtés de la patinoire. Pour les Dragons, il fallait éviter une huitième défaite, montrer une réaction dans cette période de crise. Quant aux Lions, il était question de se remettre des deux défaites compliquées face à Zurich et Storhamar. Kevin Pasche a parfaitement résumé la situation après le match: “Il fallait montrer que même si on les avait battus l’année passée en playoffs, il faut continuer sur cette lignée. Et c’est ce qu’on a fait ce soir.”
Les premières minutes de jeu ont pourtant été compliquées, tant pour Fribourg que pour Lausanne. Mais la situation s'est débloquée à la 9e minute. En powerplay, Gavin Bayreuther, de la ligne bleue, passe à Damien Riat qui tire. Ken Jäger a fini le travail en déviant dans le but.
Quelques instants plus tard, toute la patinoire a retenu son souffle tant c'était chaud devant la cage de Kevin Pasche. Le puck a en effet passé de longues secondes à proximité de la ligne. Mais pour Gottéron, ce n'était pas pour ce soir.
Buts en cascade
“Si on n’arrive pas dans le 3e tiers à 2-1, on n’a pas à gérer ce genre de situation.” C'est ce que nous expliquait Jason Fuchs mercredi après avoir encaissé pour la quatrième fois de la saison un but égalisateur à quelques minutes de la fin du match. Ce vendredi, les Lions ont donc pris les devants. Et dans le deuxième tiers, ils n’ont pas pris une, ni deux, mais bien trois longueurs d'avance supplémentaires.
C'est d'abord Damien Riat qui s'est joué de Reto Berra. Pile devant la cage, l’attaquant a envoyé le puck sous le bras du gardien fribourgeois (21e, assists: Théo Rochette et Aurélien Marti).
Et puis Benjamin Bougro a inscrit sa deuxième réussite en National League grâce à un assist qu'on a plutôt l’habitude de voir sur les terrains de foot. Lukas Frick, devant la cage, a reçu le puck sur la tête. Volontairement ou pas, il l’a ainsi remis sur Bougro qui a pu le pousser sur la gauche de Berra (34e).
On retrouvera ce même Lukas Frick sur le 4-0. Après quelques passes avec David Sklenicka à la ligne bleue, le défenseur s'est avancé et a tiré (39e). Un but marqué avec aisance au milieu de cinq fribourgeois qui semblaient ne plus savoir où ils se trouvaient.
Entre effondrement et réaction
Fribourg a fini de sombrer dans le troisième tiers. Les visiteurs ont complètement perdu les nerfs. Les bagarres se sont multipliées, la tension était palpable, et à ce jeu-là, Lausanne a mieux géré. Les démonstrations de boxe ont définitivement sorti Gottéron du match.
Et les Lions en ont profité pour marquer encore deux fois. Avec un joli tour de passe-passe entre Gavin Bayreuther, Antti Suomela et Ken Jäger à la finition (55e). Le Grison inscrit ainsi son premier but de l’exercice. C’est Michael Hügli qui a encore tourné le couteau dans la plaie à la 58e dans un joli cafouillage (assists: Tim Bozon et Michael Raffl).
Cette victoire, elle fait donc du bien pour le LHC. Mais aussi pour Kevin Pasche.
Le jeune gardien a signé son premier blanchissage de la saison. De quoi lui apporter un peu de soulagement après une semaine compliquée. Le weekend dernier, il avait été sorti par le coach en cours de partie à Zurich et remplacé par Antoine Keller (défaite 6-3). Une situation qu’il peine à accepter.
Kevin Pasche voulait réagir mercredi en Champions League face aux Norvégiens de Storhamar (défaite 2-3 ap). Mission à moitié réussie. Le portier s’est dit satisfait de son match, mais le résultat final (et certainement la manière) avait mené à beaucoup de frustration lorsque les Norvégiens ont inscrit le but de la victoire.
Alors, qu’apprend-on dans ce moments-là?
Le gardien de 21 ans parlait de match référence pour l’équipe. Et pour son match à lui, comment juge-t-il sa performance?
Les Lions ont donc fait le plein de confiance. Il va falloir surfer là-dessus pour la rencontre de samedi à Langnau.
Hockey
Pat Emond: "Mon optimisme en a pris un coup"
Défait une huitième fois en dix matches de National League, Fribourg n'est pas sorti de la gonfle. L'entraîneur Patrick Emond était pourtant optimiste en arrivant dans la capitale vaudoise.
"Quand ton vestiaire ne va pas, tu le sens, dit le Québécois. Mais là on a des discussions franches pendant la semaine et les gars en voulaient. J'étais très optimiste en venant au match aujourd'hui. Je suis d'ailleurs un éternel optimiste, mais là mon optimisme en a pris un coup."
Le tableau d'affichage est sévère. Battu 6-0 à Lausanne, Fribourg n'a pas su utiliser la victoire 9-3 en Coupe d'Europe mardi. "Il faut croire que non", soupire Patrick Emond lorsqu'on lui demande s'il pensait que ce succès allait débloquer quelque chose. "Au niveau offensif, il y a des occasions mais ce n'est pas ce qui te fait gagner des matches. Quand tu prends le même chemin, tu vas obtenir le même résultat. Dans notre situation, on ouvre le jeu en essayant de marquer et on triche en défense. Ca se passe dans le deuxième et dans le troisième tiers. On sort de notre système de jeu, mais je ne cherche pas d'excuses."
Quand il dit ne pas chercher d'excuses, le Québécois sait bien que sa position est de plus en plus difficile à tenir. "Je vais contrôler ce que je peux contrôler, plaide-t-il. Ca ne se passe pas à mon niveau. On a eu des très bons meetings cette semaine avec les joueurs. Tout le monde est sur la même longueur d'onde. Peut-être que le problème est plus profond que l'entraîneur. Là, je ne suis pas dans une position facile. Mais on essaie de trouver des solutions."
Incapable de marquer, Fribourg ne peut pas espérer faire beaucoup mieux avec une attaque aussi anémique. En face, Lausanne a marqué six buts grâce à six buteurs suisses. Là aussi, le problème à Fribourg est récurrent. Les joueurs au passeport à croix blanche traversent une période de disette impressionnante. "Quand tu restes dans cette spirale négative, c'est très difficile d'en sortir", avance le coach.
Pour ne pas peindre le tableau d'un noir profond, Pat Emond a cherché un peu de couleur: "Si on regarde l'intensité de nos quatre matches à l'extérieur, je pense que ce devait être le meilleur. On ne s'était pas présenté à Langnau ni à Kloten. Et à Berne, tout le monde se souvient du résultat. Là c'est 6-0, mais le score est peut-être sévère par rapport aux intentions de l'équipe."
Membre des leaders de Gottéron, Christoph Bertschy n'a pas cherché d'excuses. "J'ai l'impression que ces temps, on joue comme si c'était un loisir, on ne réalise pas que c'est un job difficile et que chaque jour, on doit amener tout ce qu'on peut", conclut le numéro 28 des Dragons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Bienne: un déclic à Zoug ?
Le HC Bienne revoit la lumière. Sa victoire 3-1 à Zoug annonce peut-être de beaux lendemains.
Les Biennois peuvent remercier leur portier Harri Säteri, auteur de très nombreuses parades sur la glace de Zoug. Sans lui, les Seelandais auraient pu être menés bien plus que 1-0 au terme d'un premier tiers très difficile. Ils ont su relever la tête dès la période médiane.
C'est Lööv qui a sonné la révolte à la 26e. Maîtres dans le jeu, les Zougois ont manqué d'automatismes offensivement. Bienne, plus réaliste, a fait la différence par Bärtschi à la 46e et Kneubuehler dans la cage vide (59e). pour remonter à la 10e place.
La vaine remontada du HC Ajoie
Oui, le HC Ajoie va mieux depuis sa victoire face à Kloten vendredi dernier. Les Jurassiens sont revenus de nulle part dans le choc des extrêmes sur la glace de Zurich, eux qui étaient menés 4-0 après 45 minutes.
Pouilly, Devos, Pedretti et Turkulainen, auteur de l'égalisation à 16 secondes du terme, ont permis cette improbable remontada. Le champion a titre a fait respecter la hiérarchie par l'intermédiaire de Lammikko en prolongation, mais le point obtenu par la lanterne rouge à Zurich est source de belles promesses pour la suite. Ajoie a vraiment retrouvé une âme depuis deux matches.
Lugano comptait sur le derby tessinois pour rendre hommage à son ancien président Geo Mantegazza. Mais c'est bien Ambri, à domicile, qui a empoché les trois points au terme d'un choc ayant tenu toutes ses promesses. De Luca a débloqué à la 53e minute d'une rencontre très équilibrée et offert la victoire aux Léventins (2-1), surprenants dauphins de Zurich.
Enfin, Kloten s'est relevé après ses deux défaites du week-end dernier. Les Aviateurs ont dominé Rapperswil 3-0 à domicile et remontent au 4e rang.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 1 jour
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
InternationalIl y a 20 heures
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
InternationalIl y a 20 heures
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
ClimatIl y a 1 jour
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Important incendie à Troistorrents (VS)
-
SuisseIl y a 21 heures
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
SuisseIl y a 2 jours
La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau