Hockey
Lausanne solide leader, les Romands à la fête
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/ahti-oksanen-auteur-de-legalisation-1-1-1000x600.jpg&description=Lausanne solide leader, les Romands à la fête', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Zurich 2-1, alors que Fribourg (5-1 à Lugano) et Genève (3-2 contre Langnau) se sont eux aussi imposés.
Dans un remake de la finale de la saison dernière, ce duel au sommet a fini par tourner du côté du LHC. Et comme un rappel de l'acte VII de la finale, les Lions alémaniques ont ouvert le score par Jesper Fröden, auteur du 1-0 lors de cette Finalissima de fin avril 2024.
Seulement cette fois, les Lausannois ont su répondre. Ils ont pu compter sur une défense au point et sur une première ligne à son affaire. Oksanen a égalisé à la 39e après un bon travail de ses compères Riat et Suomela. Le top scorer finlandais s'est lui signalé à la 48e en inscrivant le 2-1 décisif d'une subtile pichenette. Lausanne a tenu en fin de rencontre et compte désormais six points d'avance sur Zurich qui compte tout de même trois matches en moins.
Fribourg déroule
Fribourg continue pour sa part de surfer sur son succès en Coupe Spengler. Et qui de mieux pour illustrer ce regain de forme que Julien Sprunger? Le capitaine des Dragons y est allé de son doublé pour placer Fribourg dans des conditions idéales. Celui qui a resigné pour une saison en est actuellement à 9 buts pour 8 assists et à 392 goals pour...391 passes en carrière. Fou.
A noter aussi le deuxième but en National League pour le jeune Kevin Nicolet qui s'affirme de plus en plus sous la houlette de Lars Leuenberger. Les Dragons regretteront certainement le but luganais qui a empêché Reto Berra de signer un blanchissage mérité.
Genève se fait peur
Battu la veille dans l'Emmental 3-0, Genève-Servette avait quelque chose à se faire pardonner devant son public. Loin d'être géniaux, les Aigles ont tout de même trouvé le moyen d'empocher les trois points, mais il a fallu du temps pour que la machine se mette en marche.
La décision aurait dû tomber dans le tiers initial, mais malgré 8(!) minutes en avantage numérique, les joueurs du duo Treille-Franzen n'ont pas trompé Boltshauser. C'est au cours du tiers médian que les Grenat ont produit leur effort en inscrivant trois buts et en ne se laissant pas déstabiliser par la réduction du score de Pesonen 31 secondes après le 2-0 de Hartikainen. Un superbe solo de Lennström a finalement décidé du destin de cette partie, même si les Aigles ont tremblé en fin de partie sur l e 2-3 de Mäenalanen.
Le duel des "cancres" entre Ajoie et Ambri a tourné à l'avantage des Léventins (4-3 ap). Kubalik est venu mettre le dernier clou dans le cercueil en prolongation. Dommage pour les Jurassiens qui menaient 3-0 à l'issue du premier tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende
Formidables Suissesses ! Elles disputeront lundi les demi-finales du tournoi olympique face au Canada après leur succès 1-0 devant la Finlande.
Créditée d’un magnifique clean-sheet le soir où il le fallait grâce à ses... 40 arrêts, Andrea Brändli a été la grande dame de ce quart de finale. Par ses exploits répétés, la Zurichoise fut aussi magistrale que Florence Schelling qui avait mené son équipe vers la médaille de bronze des Jeux de Sotchi il y a douze ans déjà.
C’est Alina Müller qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 35e. La joueuse de Boston a surgi sur un engagement gagné par sa capitaine Lara Stadler pour glisser le puck entre les jambes de la portière adverse. Même si rien n’aurait été possible sans une gardienne en état de grâce, le succès des Suissesses ne sort pas de nulle part. Elles ont eu, elles aussi, leurs chances avant l’ouverture du score.
Après la réussite d’Alina Müller, leur esprit de corps a fait merveille. Elles ont su "tuer" une pénalité de deux minutes avant de se retrouver pendant de trop longues secondes à 4 contre 6 dans une fin de match irrespirable.
Même si le Canada semble patiner toujours dans un autre monde, la Suisse peut toujours entretenir les rêves les plus fous dans ce tournoi. L'autre demi-finale opposera les Etats-Unis à la Suède.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kevin Fiala a déjà été opéré; saison terminée ?
Forfait pour la suite du tournoi olympique, Kevin Fiala a déjà été opéré, selon le coach de la Suisse Patrick Fischer. La saison de l'attaquant saint-gallois des Los Angeles Kings serait terminée.
Kevin Fiala s'est blessé à la jambe gauche à trois minutes de la fin du match perdu 5-1 vendredi face au Canada après un choc avec Tom Wilson, qui est retombé involontairement sur le no 21 de la Suisse. Après être resté immobile durant de longues minutes sur la glace, il a été évacué sur une civière.
L'absence de Kevin Fiala est un immense coup dur pour l'équipe de Suisse, dont il est l'un des piliers. Reste maintenant à connaître l'état de santé d'Andrea Glauser et de Denis Malgin, qui n'ont pas non plus terminé ce match. Glauser a été blessé à la tête lors d'une violente charge de Connor McDavid, tandis que Malgin souffre d'une blessure à l'épaule. Patrick Fischer espère toutefois qu'au moins l'un des deux sera apte pour affronter les Tchèques dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suède remplit son contrat en battant la Slovaquie
La Suède a rempli son contrat samedi dans la 3e journée du groupe B du tournoi olympique. Le Tre Kronor a pris provisoirement la tête de cette poule en battant la Slovaquie 5-3.
Vainqueurs de leurs deux premiers matches, les Slovaques ont longtemps résisté, grâce notamment au 10e but réussi en 10 matches disputés aux JO par Juraj Slafkovsky. Mais un doublé d'Elias Pettersson (35e 3-2, 48e 4-2) a permis à la Suède de faire la différence face au Zougois Tomas Tatar et à ses équipiers.
Le 5-2, signé Lucas Raymond à la 52e, permet aux Suédois de prendre les commandes dans ce groupe avec une différence de buts identique à celle des Slovaques (+2). La Finlande, qui affronte l'Italie dès 16h40, pourrait mettre tout le monde d'accord: un large succès permettrait aux Finlandais de terminer en tête de cette poule et de se hisser directement en quarts de finale.
La Lettonie a par ailleurs créé une relative surprise en battant l'Allemagne 4-3 dans le groupe C de la phase préliminaire, grâce notamment à un doublé réussi en supériorité numérique par Dans Locmelis. La 1re place de cette poule semble désormais promise aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kevin Fiala out jusqu'à la fin des JO
Immense coup dur pour l'équipe de Suisse ! Le tournoi olympique de Kevin Fiala a pris fin vendredi soir face au Canada.
L'attaquant saint-gallois est blessé à la partie inférieure de la jambe, a annoncé Swiss Olympic dans la nuit de vendredi à samedi.
Star des Los Angeles Kings, Kevin Fiala s'est blessé à trois minutes de la fin après un choc avec Tom Wilson, qui lui est retombé involontairement sur la jambe. Il est resté longtemps sur la glace sans bouger, avant d'être évacué sur une civière.
Swiss Olympic ne précise pas la nature exacte de la blessure dont souffre le no 21 de l'équipe de Suisse, ni la durée de son indisponibilité. Aucune information n'a pas ailleurs filtré concernant Denis Malgin et Andreas Glauser, qui n'ont pas non plus terminé cette rencontre perdue 5-1 face aux favoris canadiens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 12 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
GenèveIl y a 3 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
-
VaudIl y a 3 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois


