Hockey
Lausanne n'y arrive pas, Genève en leader et Fribourg se reprend
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/lausanne-sest-brise-sur-boltshauser-1000x600.jpg&description=Lausanne n'y arrive pas, Genève en leader et Fribourg se reprend', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sale soirée de National League pour Lausanne. Les Vaudois se sont inclinés 3-1 à Langnau et les voilà qui glissent à une peu enviable 13e place.
On ne sait pas si John Fust sera encore sur le banc des Lions samedi soir pour la réception de Zoug, mais avec cinq défaites de suite il y a le feu au sein du LHC.
Une scène résume parfaitement la mouise dans laquelle évolue les Lausannois. A la 44e, Genazzi parvient à réduire le score, mais le but est annulé en raison d'un cross-check de Sekac sur un Bernois devant le but de Boltshauser. Et au lieu d'avoir un semblant de momentum, les Vaudois ont dû annihiler un jeu de puissance adverse. Et à la 59e, Kovacs a manqué un penalty superbement arrêté par l'ancien portier vaudois.
Les retours de Jiri Sekac et d'Ivars Punnenovs n'ont pas amené l'influx escompté au niveau du tableau d'affichage, même si les deux joueurs ont tout de même offert d'autres options à John Fust.
On s'attendait à voir un LHC plus conquérant à l'Ilfis après les quatre défaites de suite. Ce fut le cas avec des Lausannois solides défensivement et plutôt portés vers l'offensive, comme en témoignent les statistiques des tirs après le premier tiers (9-3 pour le LHC). Seulement les Vaudois ne sont pas parvenus à déjouer Boltshauser et les Emmentalois en ont profité. Deux tirs très bien placés de Saarela (30e et 33e) et voilà Langnau devant contre le cours du jeu.
Mais les Lausannois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes puisqu'ils ont gaspillé quatre opportunités en power-play au cours des quarante premières minutes. Et sous les casques, Audette & Cie donnent l'impression de broyer du noir en n'arrivant pas à trouver la faille.
Genève leader incontesté
On attendait beaucoup de la partie entre le leader et des Zurichois restant sur une série de quatre succès consécutifs. Eh bien on n'a pas été déçu avec un match de très bonne qualité et un succès 3-2 des Grenat. Le but décisif est venu de la canne de Winnik à la 41e, juste après la deuxième pause.
Les Aigles ont su frapper au bon moment, alors que les Zurichois ont fait preuve d'un bel opportunisme. Les Genevois pourraient en revanche avoir perdu Sami Vatanen pour un moment. Le défenseur finlandais, auteur de l'ouverture du score, s'est vraisemblablement blessé à la jambe.
Fribourg se reprend
Fribourg a été récompensé pour avoir préparé consciencieusement son déplacement dans les Grisons. De retour de Salzbourg, les Dragons ont rejoint la station davosienne jeudi. Ils ont empoché trois points en battant le HCD 3-2.
Du coup, ils n'ont pas été pris à froid par les joueurs de Christian Wohlwend. Au contraire, ce sont même eux qui ont ouvert la marque sur une inspiration de Julien Sprunger, très habile pour reprendre un puck sautillant de Killian Mottet.
Et alors que l'on pensait partir vers une prolongation à la suite du 2-2 de Prassl (57e), Gottéron a trouvé le moyen de l'emporter grâce à Mottet à la 59e. Est-ce que Fribourg retrouve la baraka de la saison passée?
Coupable d'une mise en échec à la tête de Thomas Wellinger, Christoph Bertschy a eu sans doite un peu de chance de ne pas avoir été pénalisé. A la décharge de l'ancien joueur du LHC, Wellinger ne s'est pas préparé de la meilleure des manières à absorber l'impact.
Bienne se paie Zoug
Chose assez rare, Zoug a perdu deux matches de suite. Les hommes de Dan Tangnes ont été dominés 4-3 ap par un Bienne qui s'est présenté diminué en raison de plusieurs cas de covid. Mais les Seelandais se sont battus dans le troisième tiers lorsque Zoug est revenu à égalité. Et en prolongation, c'est Rajala qui a forcé la décision après 41 secondes.
Après deux revers, Ajoie devait tenter de rentrer de Rapperswil avec quelque chose. Les Jurassiens ont presque réussi puisqu'il y avait encore 3-3 après 56 minutes. Mais Zangger, Jensen et Profico ont inscrit deux buts pour faire passer le score à 6-3.
A Berne, le retour de Dominik Kahun a amené un vent de fraîcheur et une force offensive bienvenue. Les Ours ont battu Lugano 7-3.
Dans le style "club en confiance", on demande Ambri-Piotta. Vainqueurs du champion Zoug dimanche dernier, les Léventins ont écrasé Kloten 6-0 dans la banlieue zurichoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
DiDomenico rejoint le championnat suédois
Chris DiDomenico va poursuivre sa carrière dans le championnat de Suède.
Libéré par Ambri-Piotta début mars, l'attaquant canadien de 37 ans rejoint le promu Björklöven, comme le club l'a annoncé sur ses réseaux sociaux.
Ancien joueur de Langnau, Berne et Fribourg-Gottéron, "DiDo" a signé un contrat d'un an avec le club de la ville d'Umea. Il y rejoindra l'homme qui a donné le titre à Gottéron ce printemps, l'attaquant suédois Lucas Wallmark.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Canada assure l'essentiel face à la Slovénie
Le Canada s'est contenté d'assurer un service minimum vendredi à Fribourg.
Les joueurs à la feuille d'érable ont battu la Slovénie 3-1 pour cueillir un cinquième succès en cinq sorties dans ce championnat du monde.
Après avoir renversé de justesse la Norvège la veille (6-5 après prolongation), le Canada n'a pas pleinement rassuré ses supporters. Crosby et Cie ont survolé les débats, cadrant 32 tirs contre 14 pour leurs adversaires. Mais ils n'ont pas pu offrir un blanchissage à leur gardien Jet Greaves, trompé à 1'05 de la fin pour le 3-1.
Le Canada, qui pourrait bien être le principal contradicteur de la Suisse dans ce tournoi, a encore deux matches au programme dans la phase préliminaire. La troupe du coach Misha Donskov se frottera à la Slovaquie dimanche puis à la Tchéquie mardi, avec la première place de la poule B en ligne de mire.
Déjà battue à deux reprises dans ces joutes, la Suède est pour sa part repassée provisoirement du bon côté de la barre grâce à sa victoire aisée sur l'Italie (3-0). Le Tre Kronor n'aura guère le droit à l'erreur face à la Norvège (samedi) puis à la Slovaquie (mardi) s'il entend disputer les quarts de finale.
La Finlande rejoint la Suisse
Dans le groupe A, la Finlande a dominé la Grande-Bretagne 4-0 à Zurich pour revenir à hauteur de la Suisse avec 15 points glanés en cinq matches. Les Finlandais, qui ont ouvert la marque après 58 secondes de jeu, joueront vraisemblablement la 1re place de cette poule mardi soir face à la Suisse.
L'Allemagne a par ailleurs cueilli un succès précieux dans ce groupe A, son premier dans ce Mondial. La "Mannschaft" a dominé la Hongrie 6-2 pour se relancer quelque peu dans la course aux quarts de finale. Les Hongrois, qui affichent trois points à leur compteur, défieront la Suisse samedi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Canada bousculé, la Finlande déroule
Le Canada a perdu des plumes jeudi dans le groupe B du Championnat du monde. Les Nord-Américains ont battu la Norvège 6-5 après prolongation.
A Fribourg, on n'est pas passé loin d'un exploit historique pour les Norvégiens. Si Ryan O'Reilly n'avait pas égalisé à la 59e (5-5) alors que les Canadiens avaient sorti leur gardien, les Scandinaves auraient quitté la glace avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Après quarante minutes, le score était de 3-3, et déjà assez embarrassant pour les joueurs à la feuille d'érable. Cozens a ensuite inscrit le 4-3 en infériorité numérique, et on imaginait que ce coup sur la tête des Vikings serait rédhibitoire. Sauf que deux déviations plus tard, les Norvégiens ont pu renverser la vapeur et ont bien failli réussir un truc.
Sauf qu'en prolongation à 3 contre 3, les Canadiens n'ont mis que 29 secondes pour boucler l'affaire grâce à Mark Scheifele pour son triplé, sur des passes de Bouchard et Celebrini. Le Canada repasse en tête de sa poule avec 11 points sur 12 possibles.
La Finlande sans pitié
A Zurich, la Finlande a pour sa part étrillé la Lettonie 7-1 pour continuer son sans faute (12 points en 4 matches). Cueillis à froid par un goal de Balcers après dix secondes seulement, les Nordiques n'ont guère apprécié la blague. Alors, à la 16e, il y avait 3-1 pour la formation d'Antti Pennanen.
Les joueurs "suisses" des Leijonat se sont mis en évidence avec Björninen, Maenälanen et Merelä buteurs. Attention également au binôme Barkov-Granlund qui a offert le 5-1 à Lundell en avantage numérique au début du troisième tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Etats-Unis battent l'Allemagne aux tirs au but
Les Etats-Unis sont péniblement venus à bout de l'Allemagne mercredi dans le groupe A du Championnat du monde. A Zurich, les Américains se sont imposés 4-3 après les tirs aux buts.
Cueillis à froid par une réussite de Moritz Seider, les USA ont ensuite menés 2-1 après des buts d'Isaac Howard (15e) et Max Sasson (26e). Mais l'Allemagne a repris les devants à la mi-match grâce à Frederik Tiffels (30e) et Marc Michaelis (33e).
Les champions du monde en titre ont tout de même arraché une prolongation sur un but de Tommy Novak (55e), avant d'attendre le "shootout" pour faire la différence. Cette victoire leur permet de souffler un peu dans la course aux quarts de finale, tandis que l'Allemagne, battue pour la quatrième fois en quatre matches, est au bord du gouffre.
La Suède a de son côté rebondi après sa défaite face aux Tchèques. Les Scandinaves n'ont pas tremblé contre la Slovénie à Fribourg (6-0), grâce notamment à un doublé du "Fribourgeois" Jacob de la Rose. Le Tre Kronor remonte ainsi à la 5e place du groupe B et conserve toutes ses chances de disputer les quarts de finale.
La Tchéquie s'en sort
Un peu plus tôt, la Tchéquie a eu très chaud mais s'en est finalement sortie face à l'Italie, dans le groupe B. Les Tchèques se sont imposés 3-1 à Fribourg après avoir été menés 1-0.
L'Italien Nicholas Saracino avait en effet mis les champions du monde 2024 dans l'embarras en ouvrant le score dans le tiers médian. Il a contrôlé le puck avec son gant avant de tourner autour du but adverse: 1-0 après 40 minutes alors que les Tchèques menaient 39-8 aux tirs.
Mais Roman Cervenka et ses coéquipiers ont finalement trouvé la faille lors de la troisième période. Marek Alscher (46e) et Jakub Flek (52e) ont inversé la tendance avant que l'attaquant de Zoug Dominik Kubalik ne marque le 3-1 dans la cage vide (60e).
Avec cette troisième victoire en quatre matches, la Tchéquie (10 points) prend les commandes du groupe B en attendant les parties du Canada (9 pts) et de la Slovaquie (8 pts), qui jouent jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump participera au sommet du G7 en France en juin
-
VaudIl y a 3 jours
Enclassement à l'école primaire: mieux harmoniser, plus transparent
-
SantéIl y a 8 heures
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le bilan carbone de l’arboriculture valaisanne désormais mesurable
-
VaudIl y a 1 jour
Meilleur soutien financier aux étudiants et apprentis
-
InternationalIl y a 3 jours
Xi et Poutine réaffirment la solidité des relations sino-russes
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Etats-Unis battent l'Allemagne aux tirs au but
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Propriété du logement: beaucoup d'aspirants, peu d'objets


