Suisse
Le Parlement débat mais ne décide quasi rien pour l'égalité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/la-gauche-sest-illustree-mercredi-par-une-petite-action-pour-revendiquer-legalite-femmes-hommes-au-debut-du-debat-special-1000x600.jpg&description=Le Parlement débat mais ne décide quasi rien pour l'égalité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Salaires inégaux, discrimination, harcèlement: ces questions n'étaient pas seulement dénoncées dans la rue mercredi en Suisse. Le Parlement a aussi tenu un débat spécial à l'occasion de la grève des femmes. Il n'a cependant adopté que quelques petites mesures.
Aujourd'hui, la question de l'égalité n'est toujours pas réglée de l'avis de nombreux élus à Berne. "Le harcèlement est une réalité bien présente dans notre vie quotidienne, dans la rue, dans les entreprises et dans les administrations", a rappelé Valérie Piller Carrard (PS/FR). Il faut agir au sein du monde du travail.
Laurence Fehlmann Rielle (PS/VD) a elle dénoncé les inégalités persistantes dans les salaires. L'égalité salariale ne profiterait pas qu'aux femmes, mais à leur famille, à l'économie et à l'ensemble de la société, a-t-elle souligné.
Pas encore d'égalité de droits
Des mesures ont été prises dans la bonne direction ces 40 dernières années, mais l'égalité des droits n'est toujours pas garantie, a quant à elle relevé Melanie Mettler (PVL/BE). La maternité est par exemple un frein à leur carrière faute de structures adéquates. Il faut continuer à combler les lacunes actuelles.
Pour Marcel Dobler (PLR/SG), l'inégalité salariale basée sur le sexe est inacceptable. Mais selon lui, le problème est plus complexe. Des analyses ont mis en évidence des différences aux dépens des femmes mariées mais pas entre hommes et femmes célibataires. Il faudrait creuser les causes exactes de ces différences.
Nombreuses mesures déjà prises
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rappelé au nom du Conseil fédéral que "l'égalité s'inscrit au coeur des droits fondamentaux". Il y a certes encore des efforts à faire dans toutes sortes de domaines, mais les bases légales sont souvent là.
Il y a aussi des mesures proposées comme celle de quantifier la "taxe rose", qui sont difficilement réalisables. Thomas Aeschi (UDC/ZG) n'a pas pu s'empêcher de lui demander s'il y avait encore un problème d'inégalité entre hommes et femmes en Suisse. "On ne peut pas du tout affirmer qu'il n'y a pas de problème d'égalité", lui a rétorqué la conseillère fédérale.
Trois propositions acceptées
Au final, sur les huit interventions débattues, le National n'en a accepté que trois, toutes déposées par la droite. Le postulat de Marcel Dobler demande une analyse du Conseil fédéral sur l'impact de la maternité, de l'interruption de travail, de l'état civil ou de l'expérience professionnelle sur le salaire des femmes.
Les députés ont aussi adopté la motion de Melanie Mettler qui demande des mesures pour mettre fin à la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. En 2019, le Tribunal fédéral a conclu qu'il n'était pas contraire à la loi de ne pas engager quelqu'un en raison de son orientation sexuelle. En clair, il est permis de ne pas engager une lesbienne. La Bernoise veut corriger ce biais.
Enfin, le conseil a donné suite à un postulat de Marianne Binder (Centre/AG) qui charge le Conseil fédéral d'examiner la valeur du travail familial. En Suisse, les activités domestiques représentent quelque 6,5 milliards d'heures de travail, soit près de 75% du volume total de travail non rémunéré. Pour elle, la sous-estimation du travail familial est anormale du point de vue fiscal aussi.
Gauche bredouille
Exit en revanche les motions de la gauche pour contraindre les entreprises de 50 travailleurs au moins à effectuer une analyse de l'égalité des salaires. Même sort pour une autre qui demandait que la prévention contre le harcèlement sexuel au travail soit ancrée dans la formation professionnelle et la maturité gymnasiale.
Le National ne veut rien entendre non plus d'une analyse sur les différences de prix entre produits et services destinés aux femmes et aux hommes, ni sur une réduction du temps de travail. Au Conseil des Etats, toutes les interventions déposées dans le cadre de ce débat ont été rejetées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes
Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation" à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui s'y est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Le feu a fait une quarantaine de morts et 115 blessés.
De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d'une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l'église de Crans-Montana.
La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Recul du nombre d'appels à Nez Rouge
Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.
"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.
Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.
Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice
La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.
On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.
A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.
A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Meta met la main sur le populaire agent IA Manus
-
InternationalIl y a 3 jours
Suspension des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles
-
CultureIl y a 2 jours
Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center
-
SuisseIl y a 3 jours
La sécheresse entraîne un risque d’incendie de forêt en altitude
-
SuisseIl y a 3 jours
L'argent monte, en proie à une forte volatilité


