Rejoignez-nous

Suisse

Christiane Brunner veut lancer une initiative pour l'égalité

Publié

,

le

Christiane Brunner, figure de proue du féminisme en Suisse, ne voit qu'un seul moyen pour obtenir l'égalité salariale: lancer une initiative populaire. (Image d'archives - ©KEYSTONE/STR)

Christiane Brunner propose de lancer une initiative populaire pour obtenir enfin l'égalité salariale. Féministe, syndicaliste et politicienne socialiste, la Genevoise, une des instigatrices de la première grève des femmes en 1991, revient sur ce combat.

A cinq jours d'une nouvelle mobilisation féministe, le Conseil national a voté mercredi le relèvement à 65 ans de l'âge de la retraite des femmes. "C'est scandaleux. Nous n'avons pas vu de progrès en matière d'égalité et n'avons pas un réel programme pour l'obtenir. Pourquoi l'égalité se fait-elle au détriment des femmes? Je ne suis pas sûre que le peuple l'accepte", s'indigne cette pionnière de la lutte pour les droits des femmes.

Trente ans après la grève de 1991, des combats restent à mener. L'égalité salariale, exigée depuis quarante ans n'est toujours pas atteinte en 2021, souligne Mme Brunner: "Les femmes ont encore des raisons de faire grève. De nombreuses discriminations découlent de l'inégalité des salaires", reproche-t-elle.

Pour cette militante de toujours et ancienne syndicaliste, il n'y a plus qu'un seul moyen pour obtenir l'égalité des salaires: lancer une initiative populaire qui décrirait concrètement les obligations des entreprises et mettrait en place un moyen de contrôle. "Je me trompe peut-être, mais je crois que la population est mûre pour une telle initiative", soutient-elle.

Retirée de la vie politique depuis quatorze ans, cette figure de proue du féminisme a observé la société évoluer. Et les dernières élections fédérales, avec son importante arrivée d'élues, a réjoui cette ex-parlementaire. "En tant que femmes, nous étions peu nombreuses et isolées au Parlement... Voir les résultats des dernières élections m’a fait un bien fou! C’était incroyable de voir toutes ces femmes être élues, et pas seulement à gauche", se réjouit la Genevoise.

Elle a aussi suivi, avec un brin de fierté, la grève féministe de 2019 et les actions en 2020. "C'est beau de voir ces mouvements qui durent. A mon avis, on pourrait utiliser cet instrument de manière plus ciblée, pour ne pas perdre en efficacité", estime-t-elle.

Elle voit dans "la convergence des luttes", le groupement de plusieurs causes comme l'écologie et le féminisme, une manière de renforcer les mouvements, au risque parfois de les éparpiller. Mais elle réserve ses conseils: "Ce n'est pas mon rôle, je ne suis plus sur le terrain. Mais je suis avec enthousiasme les mouvements jeunes qui se lancent".

Retour en 1991

Elle partage plus volontiers ses souvenirs. Le 14 juin 1991, une marée fuchsia envahit la Place fédérale à Berne. La première grève des femmes implique plus de 500'000 manifestantes à travers la Suisse. "Dix ans après l'inscription de l'égalité entre hommes et femmes dans la constitution, notre situation n'avait pas changé. Nous voulions du concret", rappelle l'organisatrice d'alors, Christiane Brunner.

La grève est lancée par l'Union syndicale suisse: "Obtenir le soutien du syndicat a été l'une de mes plus belles victoires", raconte Mme Brunner. Le matin du 14 juin 1991, elle n'était pas rassurée: "J'ignorais si la grève allait réellement prendre. J'ai été surprise par la mobilisation", se souvient-elle.

"Lutter à droite et à gauche"

Pourtant, elle a parcouru durant des mois la Suisse pour convaincre les assemblées féministes et les syndicats de se joindre à elle: "Faire grève n'allait pas de soi, pour certains, l'idée était simplement absurde. D'autres estimaient que l'on galvaudait le symbole. J'ai eu à lutter à ma gauche et à ma droite, mais pas avec les femmes!".

Durant sa carrière politique, Christiane Brunner a essuyé de violentes attaques sexistes, en particulier en 1993. Après avoir été députée au Grand Conseil genevois, puis conseillère nationale, elle est l'unique candidate du PS pour le Conseil fédéral. Mais l'Assemblée fédérale lui préfère un homme, Francis Matthey, puis Ruth Dreifuss. "Ces remarques étaient violentes. Il n’y avait pas de grand mouvement, comme #Metoo aujourd'hui. On agissait sans guère de soutien, à part l’appui des femmes".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Des régions de Suisse à nouveau copieusement arrosées

Publié

le

De fortes pluies sont à nouveau tombées sur la Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

De fortes précipitations se sont à nouveau abattues sur la Suisse dans la nuit de samedi à dimanche. Le Tessin a été particulièrement touché. Près de 61 millimètres de pluie sont tombés sur le Monte Generoso, a indiqué SRF Meteo sur Twitter.

À Bad Ragaz (SG), 56 millimètres de pluie ont été enregistrés et 34 à Lucerne. Selon MeteoNews, les fortes précipitations devraient faire remonter le niveau des lacs. Des nouvelles pluies sont attendues durant la journée de dimanche, précise SRF Meteo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le président américain souhaite ses meilleurs aux Suisses

Publié

le

Joe Biden souhaite ses meilleurs voeux aux Suisses (© KEYSTONE/EPA/SARAH SILBIGER / POOL)

Le président américain Joe Biden a adressé ses meilleurs voeux aux Suisses à l'occasion de la fête nationale du 1er août. Son homologue suisse Guy Parmelin a reçu une lettre de l'ambassade des Etats-Unis à Berne, indique le SonntagsBlick, qui en publie une partie.

"La Suisse est un bon ami et un partenaire des Etats-Unis", peut-on lire sur l'en-tête de la missive. "Nos nations sont unies par nos valeurs démocratiques communes, notre respect de l'État de droit et notre engagement à protéger les droits fondamentaux, mais aussi par nos liens commerciaux et économiques étroits", poursuit le 46e président des Etats-Unis d'Amérique.

Il remercie encore la Suisse d'avoir accueilli la réunion au sommet qu'il a eu avec le président russe Vladimir Poutine à Genève, précise le journal. "La Suisse apporte une contribution inestimable à la diplomatie et à la paix dans le monde", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Clin d'oeil de Facebook au 1er Août: "j'aime" en suisse allemand

Publié

le

Facebook accueille le swiizerdütsch (Archives). (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

Facebook fait un clin d'oeil à la confédération à l'occasion de la Fête nationale. Le média social a ajouté le suisse allemand comme option linguistique.

Des éléments importants de l'application tels que le bouton "J'aime" ont été temporairement affichés en suisse allemand au lieu de l'allemand, a indiqué Facebook dimanche. Dès 06h00 dimanche, on pourra lire "Findi guet !" à côté du pouce levé.

Le réseau social passe aussi au tutoiement. Ainsi "Commenter"devient "Give din sedan dezue" (donne ton avis) et "Forward" est "Wiiterschickä" (Fais suivre). Le passage au dialecte est possible sur les appareils Android et la version de bureau, mais pas pour les propriétaires d'iPhone pour des raisons techniques.

Selon Facebook, l'option fonctionne pendant une semaine pour les utilisateurs suisses qui ont opté pour la langue allemande. Selon le fournisseur de données sur le marché et les consommateurs Statista, environ 3,48 millions de Suisses étaient actifs sur la plus grande plateforme de médias sociaux au monde à la fin juin 2021. Le plus grand nombre d'utilisateurs actifs a été atteint en 2016 avec 3,92 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le "Grütli des femmes" pour fêter le 1er août

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin doit prononcer quatre discours ce week-end du 1er août, ici à Herzogenbuchsee (BE) samedi. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Dans un format réduit ou alternatif, plusieurs communes de Suisse célèbrent dimanche la fête nationale, malgré la menace du coronavirus. Les femmes seront à l'honneur sur le Grütli renommé le "Grütli des femmes" à l'occasion des 50 ans du droit de vote des femmes.

A travers la Suisse, les stratégies divergent quant aux célébrations, alors que la tendance est à la hausse des cas de coronavirus. Dans le canton de Vaud, plusieurs communes ont préféré maintenir les festivités à un minimum, voire les annuler compte tenu de la situation sanitaire toujours instable. C'est le cas notamment de Vevey ou de Renens.

La municipalité de Morges a prévu des animations ainsi que son traditionnel discours officiel. A Lausanne, le grand feu d'artifice au bord du lac est annulé. Des festivités seront tout de même organisées à Montbenon, au centre-ville, dans le cadre du festival gratuit Riposte!, avec la présence du président de la Confédération Guy Parmelin, qui y tiendra son quatrième discours du week-end.

Pas de feux à Genève

Pour les célébrations genevoises, cette année, l'eau est à l'honneur. Eau du lac, du Rhône ou des fontaines: divers concerts, visites guidées et autres activités sur ce thème rythmeront la journée du 1er Août en cinq lieux différents. La traditionnelle cérémonie officielle se tiendra à la Rotonde du Mont-Blanc. Le grand retour des feux d'artifice n'est toutefois pas au programme.

Pour éviter que des foules ne se forment au bord du lac de Neuchâtel, la ville n'a organisé aucune animation ou discours officiel. En revanche, un double feu d'artifice synchronisé décorera le ciel.

Même chose à Sion, où un feu d'artifice sera tiré depuis le coteau mais où la fête populaire sur la place de la Planta a été annulée. De son côté, la Ville de Porrentruy (JU) propose un 1er Août alternatif avec une soirée grillade et un spectacle pyrotechnique sur les champs.

Le canton de Bâle-Campagne est d'humeur festive avec des événements organisés dans plusieurs communes, dont Liestal. La Ville de Zurich mise quant à elle sur une fête plus modeste, sans défilé ni musique.

Grütli des femmes

Simonetta Sommaruga et Viola Amherd seront dimanche sur le Grütli (UR), renommé le "Grütli des femmes". Les 50 ans du droit de vote des femmes seront par ailleurs marqué dans plusieurs communes, comme à Bienne (BE). A Yverdon-les-Bains (VD), la partie officielle sera animée par des personnalités féminines du canton de Vaud.

Guy Parmelin continuera son marathon après Villars-sur-Ollon (VD) et Herzogenbuchsee (BE) samedi. Avant de se rendre à Lausanne, il participera dimanche au brunch à la ferme à Bouloz (FR).

Dans ses discours, le président de la Confédération a notamment souligné que la Suisse est devenue ce qu'elle est grâce au dur travail, au courage, à l'assurance et à l'aide mutuelle. Cette recette fait ses preuves depuis 730 ans et doit l'accompagner dans le futur, a-t-il déclaré. La pandémie de coronavirus a déstabilisé de nombreuses personnes, auxquelles le président a exprimé sa sympathie.

1er août à Bangkok

La manifestation de l'Union suisse des paysans pourra compter dimanche sur la présence de Karin Keller-Sutter dans une des 200 exploitations agricoles ouvertes au public ce jour-là. La conseillère fédérale dégustera un "Buurezmorge" dans une ferme lucernoise.

Le ministre de l'intérieur Alain Berset s'exprimera lui à Gruyères (FR), tandis que son collègue des affaires étrangères Ignazio Cassis prononcera un discours à l'ambassade de Suisse à Bangkok, en Thaïlande. Le ministre des finances Ueli Maurer n'a quant à lui rien au programme pour la fête nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire au tirage de samedi. Mercredi prochain, 3 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 12, 16, 20, 28, 39 et 42. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 172809.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

Avec la Lune en face de vous, l’esprit familial va se trouver en exergue… C’est donc une belle journée pour vous rapprocher de vos intimes…

Les Sujets à la Une

X