Suisse
Le Conseil fédéral offre 140 millions d'aide humanitaire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/la-suisse-debloque-un-nouveau-paquet-daide-pour-lukraine-dun-montant-de-140-millions-de-francs-archives-1000x600.jpg&description=Le Conseil fédéral offre 140 millions d'aide humanitaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse doit débloquer un nouveau plan d'aide humanitaire à l'Ukraine de 140 millions de francs, a décidé le Conseil fédéral. L'argent principalement destiné à l’Ukraine servira à réparer les dommages causés aux hôpitaux et à l'infrastructure énergétique.
Le Conseil fédéral a la conviction que le soutien à l’Ukraine doit se poursuivre afin d’améliorer la situation toujours difficile de la population sur place et de garantir le fonctionnement de l’Etat. Concrètement, il propose un nouveau plan d'aide de 114 millions de francs pour l'Ukraine, et 26 millions pour la Moldavie.
En Ukraine, quelque 18 millions de personnes, soit environ 40% de la population, ont actuellement besoin d’aide à cause de la guerre. Ce nouveau train de mesures s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Suisse, selon le Conseil fédéral.
"Nous aimerions bien investir tout cet argent dans la lutte contre la pauvreté, pour l'éducation, dans la lutte contre le réchauffement climatique", a dit le président de la Confédération Alain Berset lors d'une conférence de presse à Berne. Malheureusement, la guerre brutale de la Russie en a décidé autrement.
Ecoles, hôpitaux, énergie
Les fonds sont destinés notamment à des abris pour les écoles, à la réparation de dommages causés aux hôpitaux et à l’infrastructure énergétique, à de petits crédits destinés aux PME agricoles, au déminage ou encore à la fourniture d’un soutien psychosocial. La mise en oeuvre revient au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et à celui de l'économie (DEFR).
Cette aide est une réponse concrète aux besoins et aux demandes des deux pays, dans des domaines dans lesquels la Suisse dispose d’un savoir-faire spécifique, "comme le déminage", a précisé le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.
Le DFAE et le DEFR apportent à ce programme une contribution de 48 millions de francs provenant de crédits existants. Les 92 millions restants sont des fonds additionnels, qui seront soumis à l’approbation du Parlement dans le cadre du supplément au budget.
"Nous n'avons pas à rougir"
Depuis le 24 février 2022, la Suisse a débloqué environ 1,3 milliard de francs pour des mesures d’aide en faveur de l’Ukraine: plus de 270 millions pour aider le pays dans le cadre de la coopération internationale et d’autres types d’actions, et 1,035 milliard pour l’accueil de réfugiés ukrainiens.
Certains constatent que la Suisse n'est pas première de classe quand on regarde les classements des contributeurs. "Oui, la Suisse en fait assez. Nous n'avons pas à rougir", a lancé Ignazio Cassis. On peut toujours faire plus, mais l'action de la Suisse est reconnue au niveau international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
SGS voit ses revenus progresser au premier trimestre 2025
Le géant de l'inspection et de la certification SGS affiche des recettes en nette progression au premier trimestre. La multinationale genevoise confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.
De janvier à mars, le chiffre d'affaires a progressé de 6,6% en glissement annuel à 1,68 milliard de francs, annonce jeudi le groupe, dans un communiqué. La croissance organique a toutefois quelque peu ralenti, s'inscrivant à 5,6%, contre 6,5% au trimestre précédent.
Les acquisitions ont eu un effet positif de 1,3% sur les recettes, tandis que les devises les ont grignotées de 0,3%.
Ces chiffres sont un peu plus élevés que ce qu'anticipaient les analystes sondés par AWP. Le consensus tablait sur un chiffre d'affaires de 1,67 milliard et une croissance organique de 5,4%.
Pour la suite de l'exercice, la direction cible toujours une croissance organique entre 5 et 7%, tandis que les acquisitions, au nombre de huit depuis le début de l'année, devraient contribuer à hauteur de 1 à 2% à la hausse des ventes. La marge opérationnelle ajustée devrait être améliorée d'"au moins 30 points de base".
A moyen terme, SGS prévoit une progression annuelle de son chiffre d'affaires entre 6 et 9%, dont 5 à 7% en termes organiques, soutenue principalement par les segments durabilité et sécurité numérique dont les recettes devraient respectivement passer de 600 millions à un milliard et de 150 à 350 millions d'ici 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur
Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.
Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).
Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.
Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 20, 23, 33 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 416685.
Lors du prochain tirage samedi, 24,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Realstone veut acquérir dix immeubles en Suisse romande
Ayant finalisé une augmentation de capital de 47,9 millions de francs, le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) va acquérir dix immeubles en Suisse romande. L'opération, réalisée à la mi-mars, a été souscrite par quatorze caisses de pension, dont quatre nouveaux investisseurs.
Sur les dix immeubles d'habitation, trois sont déjà passés dans le portefeuille du groupe de placement RIRS, les sept autres étant garantis, a précisé mercredi la fondation de placement Realstone. Situées à Genève et Fribourg, les trois propriétés acquises, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs, contribueront dès la première année de manière significative à la performance du portefeuille.
Le groupe de placement RIRS reste ouvert aux souscriptions individuelles et aux apports en nature. Une deuxième augmentation de capital est prévue pour le deuxième semestre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
ClimatIl y a 2 jours
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape François est décédé suite à un AVC
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les salaires ont augmenté en 2024
-
LausanneIl y a 2 jours
Pour ses 20 ans Polymanga a attiré 47'000 visiteurs à Beaulieu
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil