Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral pourrait se passer d'une partie des Leopard

Publié

,

le

La Suisse pourrait se passer d'une partie des chars Leopard hors-service, a indiqué lundi le Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse pourrait se passer d'une partie de ses chars Leopard mis hors-service, a indiqué lundi le Conseil fédéral. Il ne précise toutefois pas le nombre d'engins non indispensables. L'Allemagne et la République tchèque se sont proposées d'en acheter.

Actuellement, 96 chars de combat Leopard 2 mis hors-service sont entreposés en Suisse. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius et le ministre de l'Economie Robert Habeck ont déposé le 23 février une demande d'acquisition pour ces chars, ont indiqué les services de la cheffe du Département de la défense (DDPS) Viola Amherd en réponse à une question au Parlement.

Un transfert des chars à l'Ukraine n'est pas envisagé, avait précisé un porte-parole du DDPS qui avait confirmé la demande de Berlin. Une destination finale de l'équipement de guerre en Allemagne ou chez les partenaires de l'alliance de défense nord-atlantique OTAN et de l'UE serait garantie. Les chars devraient permettre de remplacer ceux cédés à l'Ukraine et d'améliorer l'approvisionnement en pièces de rechange.

Utiles aussi pour le matériel

Dans sa réponse lundi, le DDPS rappelle l'importance des chars, comme le montre la guerre en Ukraine. Les Leopard mis hors service gardent leur importance, soit pour être revalorisé soit sous forme de pièces de rechange. Mais mis à part les besoins pour les six bataillons de chars, on peut renoncer à une partie d'entre eux.

Le Département fédéral de la défense n'a pas précisé combien de chars l'Allemagne souhaite acquérir. Interrogé à la radio publique alémanique SRF, le chef de l'armée Thomas Süssli avait parlé d'une douzaine environ. Il avait précisé que l'armée en avait besoin de 34.

La République tchèque a également demandé à la Suisse de lui vendre de vieux chars Leopard 2, a annoncé lundi Viola Amherd dans le téléjournal de la chaîne alémanique SRF. Elle n'a donné aucune précision sur la demande de Prague et le nombre de chars en question.

Des discussions sur une éventuelle cession de ce matériel sont actuellement en cours au Parlement. Début février, la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats a clairement rejeté une proposition d'initiative parlementaire allant dans ce sens. Selon elle, les Leopard représentent une réserve stratégique qu'il convient de conserver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Custodio: "On a trop subi défensivement"

Publié

le

Lausanne déçu d'avoir encaissé le 3-3 en fin de match (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette a arraché le nul 3-3 à la dernière minute face au LS, alors que les Grenat ont joué à 10 plus de 60 minutes. Le Lausannois Olivier Custodio n'a pas caché sa déception après la rencontre.

Au terme d'un derby lémanique spectaculaire, le capitaine du LS est apparu devant la presse avec la mine basse. A l'heure de revenir sur la prestation lausannoise, Custodio s'est montré "très déçu". "Nous avons été bons en première mi-temps, et nous avons bien réagi à l'ouverture du score de Mraz, avec deux buts marqués et Servette qui est réduit à 10, a poursuivi celui qui a été formé au LS. En seconde période, nous avons à nouveau la bonne réaction lorsqu'ils parviennent à égaliser 2-2, en marquant derrière, ce qui est positif. Le négatif, c'est que nous subissons trop défensivement et que nous prenons trop de buts."

"Un problème de mentalité"

Celui de Miroslav Stevanovic à la 90e a un goût de déjà-vu. Depuis le début de la saison, Lausanne a encaissé douze buts (sur quarante) dans le dernier quart d'heure en championnat. "C'est un problème de mentalité, celle de défendre son but, de se faire mal pour ne pas prendre de but. Aujourd'hui, on ne l'a pas, a-t-il concédé. Ce sont rarement des buts où il y a une grosse erreur individuelle, ce sont souvent des petites choses que chaque joueur peut éviter et il faut qu'on l'apprenne."

"Ils nous ont posé beaucoup de problèmes"

Le numéro 10 est également revenu sur l'entame de la deuxième période, où les hommes de Peter Zeidler semblaient tenir leur match en main. "On voulait marquer le troisième but, malheureusement on n'a pas réussi à le faire tout de suite, a soupiré le milieu de terrain de 31 ans. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes, c'est une belle équipe qui joue bien au ballon. A nous maintenant de corriger ça au plus vite, car les matches s'enchaînent et il faut marquer des points le plus rapidement possible en championnat."

Désormais, le LS doit mettre de côté cette série de cinq matches sans victoire en Super League pour se projeter en Tchéquie, où le club vaudois affrontera le Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League ce jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport concède le nul face à Servette

Publié

le

Stevanovic a permis au SFC d'arracher le nul face au LS dimanche. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport a concédé le nul 3-3 face au SFC lors de la 25e journée de Super League. Face à des Genevois réduits à 10, les Lausannois ont perdu de précieux points dans la course au top 6.

Ce 3e derby lémanique de la saison avait une grande importance pour les deux équipes, qui se devaient d'engranger des points en vue de la lutte pour le top 6, synonyme de "Championship Group". Avec ce nul, Lausanne-Sport (30 points) stagne à six longueurs de la sixième place d'YB, tandis que les Grenat comptent à présent neuf unités de retard sur les Bernois.

Servette réduit à 10 dès la 27e

Après un début de partie équilibrée, Samuel Mraz a débordé la défense lausannoise pour inscrire son huitième but de la saison à la 20e sur la première occasion servettienne. Quelques minutes plus tard, Marco Burch a commis une faute de dernier recours dans la surface de réparation sur Seydou Traoré, parfaitement servi par Morgan Poaty.

Après consultation de la VAR, le défenseur du SFC a été expulsé, tandis que Jamie Roche n'a pas tremblé pour transformer le penalty à la 28e. Réduits à 10 pour la 3e fois depuis la reprise du championnat, les Grenat ont résisté jusqu'à la 39e et le 2-1 de Traoré.

Doublé de Stevanovic

En seconde période, les Vaudois ne sont pas parvenus à se mettre à l'abri et ont concédé l'égalisation à la 59e par Miroslav Stevanovic. Piqué au vif, Peter Zeidler a alors procédé à trois changements, dont celui d'Omar Janneh. Déjà buteur face à Thoune, l'attaquant de 19 ans arrivé début janvier au LS s'est retrouvé à la conclusion d'une contre-attaque pour permettre à son équipe de reprendre la main à la 73e. À la 90e, Stevanovic a permis aux Genevois d'arracher le nul en inscrivant son deuxième but de la partie, quelques secondes après l'expulsion du Vaudois Nicky Beloko.

Il ne reste désormais que huit journées au LS et aux hommes de Jocelyn Gourvennec (10es) pour tenter d'échapper au "Relegation Group". Enfin, les Lausannois ont engrangé un 5e match sans victoire en Super League, alors qu'ils s'apprêtent à retrouver les Tchèques du Sigma Olomouc en seizièmes de finale de Conference League jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Premier week-end de carnaval globalement calme en Suisse

Publié

le

Le carnaval Rabadan de Bellinzone a attiré la grande foule. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Le premier week-end de carnaval s'est avéré globalement calme en Suisse, selon un premier bilan compilé par Keystone-ATS. Un grave incident a toutefois fait des blessés en Valais.

Trois hélicoptères et quatre ambulances ont été mobilisés suite à une explosion sur un char de carnaval au Châble (VS), qui a fait onze blessés. Deux personnes étaient encore hospitalisées dimanche, mais leur pronostic vital n’est pas engagé.

Dans le canton de Lucerne, des carnavaliers ont pour leur part agressé des agents de la police lucernoise lors d'un contrôle d'identité.

A Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall et Coire, les festivités du carnaval se sont déroulées "sans incident notable pour la police", ont déclaré dimanche les porte-parole des polices cantonales et municipales à la demande de Keystone-ATS.

En raison du froid, de la neige et de la pluie, le carnaval a attiré un peu moins de visiteurs que les années précédentes dans certaines localités de Suisse orientale. Il en a été autrement au Tessin : sous des températures printanières, environ 40'000 personnes ont suivi dimanche le défilé à Bellinzone. Dans de nombreux endroits, les festivités de carnaval se poursuivront jusqu'à la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Carnaval du Châble: deux personnes encore hospitalisées dimanche

Publié

le

Une explosion sur un char du Carnaval de Bagnes, samedi après-midi au Châble (VS), a fait onze blessés. (© Police cantonale valaisanne)

Une explosion survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes a fait onze blessés. Deux personnes étaient encore hospitalisées dimanche, mais leur pronostic vital n’est pas engagé, a indiqué la police dimanche.

Samedi, les blessés avaient été pris en charge sur place avant d’être acheminés vers différents hôpitaux de la région. Neuf d'entre eux ont pu rapidement rentrer chez eux.

Un compresseur à air montré du doigt

L'explosion s'est produite peu avant 15h00 lors du défilé des chars du carnaval. La cause privilégiée de l'accident serait l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, a indiqué samedi un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale pour explosion par négligence et lésions corporelles par négligence. Sur délégation de ce dernier, la police mène les premières auditions et contacte les blessés pour connaitre leur intention sur le fait de se constituer partie plaignante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Joli dimanche où vous allez apprécier les activités les plus tranquilles tout en vous reconnectant aux personnes que vous aimez…

Les Sujets à la Une