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Suisse

Le corégone désigné poisson de l'année 2022

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Les bancs de corégones sont un trésor argenté des profondeurs de la plupart des lacs suisses. (© FSP)

Le corégone a été désigné poisson de l'année 2022. Ce poisson, vital pour les pêcheurs professionnels, est un "ambassadeur de la biodiversité", mais il est menacé, écrit dimanche la Fédération suisse de pêche (FSP).

La Suisse compte 24 espèces de corégones. Beaucoup d'entre elles sont endémiques et ne se rencontrent que dans notre pays, souligne la FSP. On le connaît sous les noms de féra dans le lac Léman, de palée ou de bondelle dans le lac de Neuchâtel, a précisé Maxime Prevedello, membre de la FSP, sur les ondes de la RTS. C'est le premier poisson pour les pêcheurs professionnels au niveau de la commercialisation, a-t-il précisé.

Présents dans tous les grands lacs, ces poissons sont de "véritables champions de l'adaptation": en fonction des conditions, ils sont capables de changer d'habitat, de nourriture, et de modifier la localisation et la période de leur reproduction.

Ces salmonidés argentés sont très craintifs, aiment l'eau froide, vivent en bancs dans les profondeurs des lacs - et sont difficiles à photographier et à filmer. En effet, rien n'échappe à leurs grands yeux et à leurs remarquables lignes latérales qui perçoivent même les plus petits mouvements dans l'eau.

Dégradation des conditions de vie

Ce poisson est toutefois victime de la dégradation de ses conditions de vie. Un tiers des espèces ont déjà disparu en Suisse. En 2019, quelque 486 tonnes de corégones ont été pêchées dans les eaux helvétiques, contre 1500 dans les années 90. Des chiffres qui "doivent nous faire réfléchir", avertit le président central de la FSP, Roberto Zanetti, cité dans un communiqué.

L'oxygène est en particulier devenu trop rare dans les zones profondes et sur les secteurs de frai en raison de l'apport excessif d'engrais et de lisier dans de nombreux lacs au cours du siècle dernier.

Dans les lacs du Plateau lucernois et argovien par exemple, les populations n'ont pu être maintenues jusqu'à nos jours que grâce à l'élevage artificiel. La reproduction naturelle est massivement réduite à long terme. La FSP met également en cause la pollution chimique et les "rives artificialisées".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Sion sous les étoiles: cinq jours avec les stars

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La tournée d'adieu de Michel Polnareff passera par Sion sous les étoiles (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 10e édition de Sion sous les étoiles se déroulera de mardi à samedi sur la plaine de Tourbillon. Michel Polnareff, Gims ou Alice Cooper figurent, notamment, à l'affiche, cette année.

Cette édition 2025 débutera avec le concert des Beach Boys, ce mardi. Fondé en 1961, le groupe de rock californien est devenu depuis lors emblématique, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.

Pour sa tournée d'adieux, Michel Polnareff fera également un crochet par le Valais, ce mardi. L'interprète de "Goodbye Marylou", "la poupée qui fait non", "on ira tous au paradis" ou encore de "lettre à France" offrira un concert fort en émotions dont il a le secret.

Alice Cooper et Soprano

Toujours au chapitre de la chanson française, Gims montera sur scène mercredi pour un concert d'ores et déjà à guichets fermés, a l'instar de celui de Santa avec son "popcorn salé". Icône incontournable de la scène musicale lusophone, Calema lui succédera lors d'une soirée de jeudi pour laquelle tous les billets ont été vendus.

La grande star du jeudi et de la soirée métal se nommera Alice Cooper, le roi des frasques scéniques légendaires. Le pionnier du shock rock est aussi célèbre pour sa musique que pour son grimage iconique.

Une soirée rap

Vendredi, le programme offrira un peu de douceur avec Soprano, avant une dernière soirée, celle de samedi, très rap avec Kaaris, Tiakola, La Fouine ou encore Slimka.

L'édition 2024 de Sion sous les étoiles avait attiré 59'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

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Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir.(image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 12, 20, 21, 33 et 37, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès

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Les Anglaises ont marqué beaucoup de buts dans cet Euro (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de buts contribuent à faire de l'évènement une véritable fête du football.

Selon un communiqué de l'UEFA publié lundi, la phase de groupes a attiré 461'582 spectateurs dans les stades, avec 22 des 24 rencontres à guichets fermés. Jamais encore les affluences n'avaient été si élevées. Il y a trois ans en Angleterre, il y avait eu 357'993 spectateurs au même stade de la compétition.

La moyenne par match cet été s'élève à 19'233 spectateurs. La rencontre la plus fréquentée a été Allemagne - Danemark, qui a rassemblé 34'165 personnes.

Le public a pu apprécier aussi un record de buts. Il y en a eu 89 lors de la phase de groupes, avec une moyenne de 3,7 buts par match. C'est davantage qu'en Angleterre en 2022 (3,46) et qu'aux Pays-Bas en 2017 (2,1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026

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Dès avril 2026, une ligne de train de nuit sera exploitée entre Bâle et Malmö via Copenhague. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de train de nuit Bâle-Copenhague-Malmö dès avril 2026. Exploitée trois fois par semaine, cette ligne serait une rescapée des coupes budgétaires de la Confédération.

L'OFT a annoncé la priorisation de cette ligne et l'engagement de 1,2 million de francs dans les travaux préparatoires en 2025. D'ici 2030, la Confédération prévoit de subventionner la ligne à hauteur de 47 millions de francs. Cet argent est destiné à couvrir les coûts non couverts liés à son exploitation (sillons, énergie, personnel et matériel roulant).

Les subventions ne comprennent pas l'achat de nouveau matériel roulant, car "la liaison pourrait être assurée entre autres avec le matériel roulant actuellement utilisé de Zurich à Amsterdam", précise Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS.

Les 47 millions proviennent de la loi CO2, qui prévoyait initialement 30 millions par année avant que le Parlement ne baisse cette somme à 10 millions. Cette baisse est déjà un compromis en soi, souligne, l'OFT, car le Conseil fédéral voulait purement et simplement supprimer cette contribution dans le cadre de son plan financier 2027-2029.

Décision finale au Parlement

Cette subvention vise à favoriser des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre. "Les offres dans le trafic voyageurs à longue distance, en particulier les trains de nuit, sont encouragées", indique Michael Müller, porte-parole de l'OFT, auprès de Keystone-ATS.

Mais la décision finale reviendra aux Chambres fédérales dans le cadre du débat sur le budget 2026. Les CFF n'ont déposé qu'une seule demande pour une ligne de train de nuit, Bâle-Copenhague-Malmö. Seule la Suisse soutient cette ligne au travers des CFF, aucun autre pays n'apporte une quelconque subvention pour sa réalisation, précise encore le porte-parole. Le train y circulerait trois fois par semaine.

En parallèle, l'OFT a dépensé 5 millions de francs en 2025 pour homologuer le modèle "Giruno" afin qu'il puisse rouler à 250 km/h, contre 200 km/h actuellement. Cela vise à proposer des trains directs pour Venise, Gênes et Bologne. A terme, des gains de temps sur les différents parcours sont envisageables. Enfin, 1,9 million de francs ont été dépensés cette année afin de remplacer les wagons-restaurants sur la ligne Zurich-Innsbruck-Graz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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