Rejoignez-nous

Suisse

Le Covid a fait reculer le nombre des autres maladies infectieuses

Publié

,

le

Les diminutions oscillent entre 15% et 90% par rapport aux valeurs escomptées sur la base des années 2015–2019 (archives). (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) constate que les maladies infectieuses à déclaration obligatoire ont reculé de 20% en 2020 par rapport à 2019. Cette baisse pourrait s'expliquer par le recul des transmissions dues aux mesures de lutte contre le Covid-19.

Quelque 65'000 déclarations ont été effectuées en 2020, détaille l'OFSP lundi dans son dernier bulletin. Les diminutions oscillent entre 15% et 90% par rapport aux valeurs escomptées sur la base des années 2015-2019. Seul le nombre de cas de méningo-encéphalite à tiques (FSME) a augmenté (+13%) au cours de l'année 2020.

La fermeture des centres de loisirs a conduit la population a privilégier les activités dans la nature, observe l'OFSP. Le port du masque, le respect des distances et la limitation des déplacements, pour ne citer que quelques mesures, ont des effets sur les agents infectieux qui se transmettent de personne à personne par des gouttelettes d'eau.

Outre les restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus, l'OFSP considère que les changements de comportement expliquent ces baisses.

Elles pourraient aussi être dues à une sous-couverture des cas effectifs, car les personnes malades n'auraient pas ou n'auraient pas pu consulter un médecin. Pour mémoire, certains hôpitaux ont été contraints de renoncer aux traitements médicaux non essentiels et aux consultations ambulatoires au cours du printemps 2020.

Seize maladies

L'OFSP n'a pas pris en compte des maladies telles que la grippe saisonnière, les oreillons, la coqueluche et la borréliose, car leur déclaration s'effectue sur une base volontaire. Au final, elle a retenu 16 maladies infectieuses, classées dans quatre catégories.

Les quatre maladies respiratoires examinées enregistrent un nombre de cas en nette baisse. Le recul varie entre 26% pour la tuberculose et 58% pour l'infection à pneumocoques. Le nombre de cas de légionellose s'inscrit également en fort recul (-32%). La fermeture des centres de loisirs ainsi que la baisse des nuitées d'hôtel ont entraîné une plus faible exposition aux installations d'eau susceptibles de contenir des légionnelles, observe l'OFSP.

Concernant les maladies à transmission féco-orale, le recul s'inscrit de 24% pour la campylobactériose à 82% pour la shigellose. A noter que, malgré la baisse générale des cas, les infections à l'Escherichia coli entérohémorragique (EHEC, -51%), la salmonellose (-27%) et la campylobactériose restent calées sur le rythme saisonnier habituel, relève l'OFSP.

Moins de voyages

Du côté des maladies transmises par des vecteurs, la malaria et la dengue ont elles aussi enregistré une nette baisse, respectivement de 72% et 90%. Comme les gens ont moins voyagé moins en raison des restrictions, on observe automatiquement moins d'infections associées aux voyages, explique l'OFSP.

Enfin, la courbe des cas déclarés des maladies à transmission sexuelle examinées se situe en deçà des fluctuations attendues. L'OFSP observe des baisses entre 15% pour la chlamydiose et 36% pour la syphilis.

La réduction des contacts personnels pourrait avoir entraîné une réduction des contacts sexuels en dehors des relations fixes, avec notamment la fermeture des maisons closes décidée dans de nombreux cantons, précise l'OFSP. Il indique toutefois ne disposer d'aucune donnée pour confirmer son hypothèse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Demande de brevets: la Suisse en tête du classement par habitants

Publié

le

Les cantons de Zurich et de Vaud se démarquent particulièrement grâce à des "écosystèmes d'innovation" qui gravitent autour des grandes entreprises et des hautes écoles, selon l'OEB. (Image d'archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse est le pays qui a déposé le plus de demandes de brevets par habitant auprès de l'Office européen des brevets (OEB) en 2023. En chiffres absolus, la Confédération se trouve à la 3e place en Europe et la 7e dans le monde, selon un rapport publié mardi.

Au total, 9'410 demandes adressées à l'OEB émanaient d'entreprises ou de particuliers suisses. Le pays arrive à la première place du classement des demandes par habitant, avec 1085 demandes par million d'habitants. C'est plus que le double de la Suède, arrivée 2e avec 495 dépôts par million d'habitants. Cette valeur est considérée comme "un indicateur essentiel de la force d'innovation d'un pays", selon l'OEB.

L'Office précise à Keystone-ATS que les demandes suisses proviennent d'un grand nombre d'entreprises issues de secteurs très divers. C'est un signe que la Suisse dispose d'un "portefeuille technologique largement diversifié", porté "par un mélange avantageux" de grandes entreprises leaders au niveau mondial, de PME innovantes et de hautes écoles fortement orientées vers la recherche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg et Zurich font le break

Publié

le

Sandro Schmid trompe Koskinen pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Fribourg-Gottéron a fait le break à l'occasion du 2e match des quarts de finale des play-off. A Lugano, les Dragons se sont imposés 4-1, alors que Zurich a battu Bienne 3-1 dans le Seeland.

Un tiers médian maîtrisé et voilà Fribourg dans une position très confortable. Soudainement limité et sans beaucoup d'idées, Lugano a craqué. A la 24e, Lucas Wallmark a ouvert le score en power-play dans la même position que l'un de ses buts samedi soir.

A la 31e, Sandro Schmid a doublé la mise sur un but un peu curieux où le gardien Koskinen n'a pas paru tout blanc. Le numéro 73 s'est même offert un doublé à la 36e. Sur une belle ouverture de Borgman en infériorité numérique, le Fribourgeois a trompé la vigilance du portier finlandais.

Parfaitement regroupés devant Reto Berra, les Dragons ont géré le troisième tiers avec une certaine maestria. Le gardien zurichois aurait mérité un blanchissage, mais il a laissé passer un tir de Joly en toute fin de partie. Le 4-1 de Marchon est tombé dans la cage vide.

Un Zurich chirurgical

Les Zurichois savaient que cette première rencontre dans le Seeland pouvait galvaniser les Biennois après avoir ennuyé les Lions chez eux samedi soir lors du premier acte.

Les joueurs de Marc Crawford ont été les premiers à se mettre en évidence grâce à Dean Kukan à la 11e. Le défenseur a tiré dans un angle assez fermé et Harri Säteri n'a pas eu la mitaine assez solide. Le tiers initial fut pourtant à l'avantage des hommes de Martin Steinegger, mais c'est le "Z" qui a viré en tête.

Ce fut différent par la suite. Au cours des vingt minutes suivantes, Zurich a adressé 14 tirs sur le but biennois contre seulement trois tentatives seelandaises. Les locaux ont pourtant égalisé à la 44e par Jérémie Bärtschi, mais ils ne sont pas parvenus à construire là-dessus. Une pénalité contre Künzle, la seule côté biennois, a permis à Balcers d'enfiler le 2-1 à la 52e. Puis 60 secondes plus tard c'est Fröden qui a mis fin aux espoirs bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un chanceux a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 6, 8, 18, 19, 24 et 39, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce nouveau jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un prix pour le show de drones de mai 2023 sur la rade genevoise

Publié

le

Le spectacle de drones au-dessus de la rade genevoise a été récompensé par un prix international (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le spectacle de drones, qui avait illuminé la rade genevoise pendant trois soirées en mai 2023, a été récompensé par un prix international. Ce ballet poétique et musical composé par près de 1400 drones a été primé pour son innovation et sa créativité.

Le spectacle a été récompensé dans la section "Live - spectacular" samedi soir à Los Angeles par la "Themed Entertainment Association" qui décerne des distinctions dans l'industrie du divertissement thématique. Cette information a été révélée lundi sur le site internet de la RTS. Le prix a été remis au producteur, le Groupe F Suisse.

Jamais un spectacle de drones d'une telle dimension n'avait encore été mis sur pied en Europe. Les appareils volaient pendant 23 minutes à une altitude maximale de 500 mètres au-dessus de la rade. Ils étaient équipés de LED colorées . Le spectacle, qui était gratuit, avait chaque fois attiré plus de 150'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Quelques Etoiles radieuses suggèrent des opportunités surprenantes et bénéfiques. Pourquoi ne pas tenter votre chance avec un ticket de loto ? Qui sait ?

Les Sujets à la Une

X