Suisse
Pont mobile pour éviter les bouchons sur les chantiers d'autoroute
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/20210726122251219-1000x600.jpg&description=Pont mobile pour éviter les bouchons sur les chantiers d'autoroute', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un pont mobile devrait permettre de réduire les embouteillages pendant les travaux d'entretien des routes nationales. Les voitures roulent sur cette rampe de 240 mètres de long pendant que le chantier avance en-dessous. Un premier test est prévu à la fin de l'automne.
Le projet de pont mobile, appelé ASTRA Bridge, est en cours de fabrication. Le fournisseur achemine actuellement les éléments terminés au site d'entreposage près de Rothrist (AG). Tous les éléments seront en place d'ici la fin de l'automne et un premier test sera alors réalisé, a indiqué lundi l'Office fédéral des routes (OFROU). La première mise en service est prévue en 2022.
Le pont, d'une largeur de 7,3 mètres et d'une hauteur de 4,32 mètres, comporte deux voies qui peuvent être empruntées à une vitesse de 60 km/h. Les rampes d'accès et de sortie ont une pente de 6,1%.
Chantier de 100m de long sous le pont
Le chantier proprement dit dispose ainsi d'environ 100 mètres sous le pont. Une fois les travaux achevés sous l'ASTRA Bridge, le pont peut être déplacé de 100 mètres pour effectuer les travaux sur le tronçon suivant. En séparant le chantier de la chaussée, on améliore la sécurité du personnel qui effectue les travaux, souligne l'OFROU.
Le pont peut également être déplacé latéralement grâce à ses roues. Un pont se compose d'un total de douze modules pesant chacun 33 tonnes. S'y ajoutent huit modules de 56 tonnes pour les rampes d'accès et de sortie.
Le prototype d'ASTRA Bridge en cours de fabrication coûte environ 20 millions de francs. Si les tests sont satisfaisants, le pont mobile sera mis en service au printemps 2022 pour des travaux de réfection du revêtement sur le tronçon de l'autoroute A1 entre Recherswil (SO) et Kriegstetten (SO).
Situations de plus en plus difficiles
Avec l'ASTRA Bridge, l'OFROU veut apporter des solutions à des situations de plus en plus difficiles. En raison du volume de trafic élevé sur de nombreux tronçons d'autoroute, les fermetures de voies pour les travaux d'entretien ne sont plus possible pendant la journée depuis un certain temps, a expliqué le directeur de l'OFROU, Jürg Röthlisberger, aux médias à Zofingue.
Selon l'office, le travail de nuit augmente les coûts jusqu'à 15%. Les mesures de protection pour les ouvriers doivent être installées chaque soir et démontées le matin après les travaux. En outre, certains travaux ne peuvent pas être effectués la nuit en raison du bruit. Chaque année, 750 millions de francs sont investis dans l'entretien des routes nationales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La FHNW inaugure un site d'entraînement reproduisant Mars
Une aire d'entraînement simulant la planète Mars a été inaugurée jeudi sur le campus de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Brugg (AG). C'est là qu'un rover développé par les étudiants, baptisé "Hufi", sera testé et perfectionné à l'avenir.
La planète rouge, ainsi qu'elle est communément appelée, est reproduite de manière réaliste sur le campus de Brugg-Windisch de la FHNW avec, entre autres, du grès rouge de la région et des graviers spécialement sélectionnés. "Hufi" pourra désormais y effectuer des exercices de navigation, ont indiqué les responsables devant la presse jeudi.
Le rover martien, développé par des étudiants de la FHNW, a remporté l'année dernière la première place du European Rover Challenge (ERC). Cette année encore, il devrait se mesurer à d'autres robots lors de cette compétition européenne. Il est capable de naviguer de manière autonome et de prélever des échantillons avec précision.
Le nouveau terrain d'entraînement a été développé par des étudiants en architecture paysagère de la Haute école spécialisée de Suisse orientale à Rapperswil (SG). L'installation a été construite par des apprentis horticulteurs. Elle a coûté 160'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Marlen Reusser bat Demi Vollering à Gstaad
Marlen Reusser a frappé un grand coup lors de la 1ère étape du Tour de Suisse. A Gstaad, elle a réglé au sprint sa compagne d'échappée Demi Volleiring.
Avec ce succès de prestige face à la Néerlandaise, la gagnante de l'épreuve l'an dernier, la Bernoise endosse bien sûr le maillot de leader. Demi Vollering a été la seule en mesure de suivre Marlen Reusser dans la descente du col du Jaun.
La Bernoise a porté son attaque à 64 km de l’arrivée. Sur la ligne, le duo a devancé d’une minute et demie la gagnante du Tour de France Katarzyna Niewiadoma. Noemi Ruëgg et Elise Chabbey ont pris respectivement les sixième et septième places à 2’14’’ de Marlen Reusser.
Marlen Reusser espère défendre son maillot vendredi lors de l’étape longue de 161,7 km entre Gstaad et Oberkirch, au bord du lac de Sempach. Victorieuse du Tour de Suisse en 2023 mais forfait l’an dernier pour des raisons de santé, Marlen Reusser semble plus forte que jamais à 33 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un postulat pour mieux encadrés l'utilisation des réseaux sociaux
Des députés de plusieurs partis représentés au Grand conseil valaisan ont demandé la mise sur pied d'une législation visant à protéger les jeunes des effets néfastes des réseaux sociaux. Le parlement cantonal a soutenu cette motion finalement transformée en postulat.
Selon une enquête de l'Office Fédéral de la statistique (OFS) datant de 2022, la part des personnes avec une détresse psychologique moyenne ou élevée a progressé de 15 à 18% par rapport à 2017 avec un pic à 22% chez les 15-24 ans.
Ces résultats sont issus de l'Enquête sur le comportement des enfants d'âge scolaire en matière de santé. Il en résulte chez ces adolescents et jeunes adultes une perte de l'estime de soi, un manque de concentration, une diminution de la maitrise de soi, augmentation de l'intolérance et une hausse de l'individualisme.
"Il est urgent d'agir"
"Les directions des écoles sont de plus en plus confrontées à des conflits entre élèves - quand ce n'est pas entre parents et élèves - engendrés sur les réseaux sociaux", soulignent les députés Julien Dubuis (PLR), Kamy May (Le Centre du Valais romand), Elodie Praz (Les Vert-e-s) et Olivier Ostrini (PS), tous membres de la Commission interparlementaire de contrôle (CIP).
"En l'absence de législation fédérale et dans le cadre des échanges au sein de la Commission intercantonale de contrôle de la Convention scolaire romande, il nous est apparu urgent d'agir", précisent ces députés. "Nous proposons ainsi cette motion interpartis, déposée dans l'ensemble des cantons romands, afin d'initier un débat constructif sur les enjeux des réseaux sociaux tant sur le plan cantonal que fédéral."
Créer un standard unique
"Il faut arriver à un standard unique au niveau des cantons romands, voire au niveau national", a résumé, lors des débats, Charlotte Salzmann-Briand (Le Centre du Haut-Valais). Son collègue centriste du Valais romand, Maxime Mois, a plaidé pour un renforcement de "l'éducation aux médias dans les programmes scolaires."
Plusieurs partis ont demandé la transformation de cette motion en postulat (UDC du Valais romand, NEO et le Centre du Haut-Valais). Ses auteurs l'ont accepté. Le postulat a finalement été accepté par 110 voix contre 10. Seul l'UDC du Haut l'a combattu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ramona Bachmann ne disputera pas l'Euro
Coup dur pour l'équipe de Suisse ! En préparation pour l'Euro, Ramona Bachmann s'est blessée au genou et ne pourra pas participer à la compétition. Elle souffre d'une déchirure aux ligaments.
La joueuse de 34 ans, qui porte les couleurs de Houston, était le facteur X pour la coach Pia Sundhage. Même si elle n'était pas encore au top de sa forme, la Lucernoise ambitionnait de profiter des semaines de préparation pour aider la sélection au mieux.
Celle qui compte 153 matches avec la Suisse et 60 buts a participé à deux Coupes du monde et à deux Euros. Celui en Suisse aurait été le bouquet final.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Trains bloqués par des manifestants à Cornavin et à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
LausanneIl y a 2 jours
Les maîtresses enfantines se mobilisent pour obtenir plus de moyens
-
SuisseIl y a 3 jours
Trafic ferroviaire perturbé en Suisse romande
-
VaudIl y a 1 jour
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: crimes contre l'humanité contre les écoles et sites religieux
-
FootballIl y a 2 jours
"Nous sommes désormais sur la bonne voie"
-
CultureIl y a 3 jours
Tensions entre les jurés au procès Weinstein: un blocage envisagé