Rejoignez-nous

Suisse

Le divisionnaire Gauchat dirigera la force de l'ONU pour le Golan

Publié

,

le

Le Fribourgeois Patrick Gauchat dirige depuis 2021 l'organisme de l'ONU chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) entre Israéliens et Palestiniens (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un Suisse va diriger ad intérim la force de maintien de la paix de l'ONU dans le Golan (FNUOD), entre Israël et la Syrie. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi la "mise à disposition temporaire" du divisionnaire Patrick Gauchat, indique-t-il lundi dans un communiqué.

L'officier dirige depuis 2021 une mission de promotion de la paix établie en 1948. Les Nations unies lui ont demandé de reprendre, en plus de ses fonctions actuelles, le commandement de la FNUOD.

M. Gauchat exercera cette tâche ad interim, en attendant la venue de la nouvelle commandante, fraîchement nommée par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

La FNUO a été établie par le Conseil de sécurité en 1974 pour superviser le cessez-le-feu et l’accord de désengagement entre les forces israéliennes et syriennes sur le plateau du Golan, faisant suite à la guerre du Kippour en 1973. Elle comprend environ 1200 personnes dont 1100 de contingents militaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

VD: un élève sur deux a pris un congé joker pour la première année

Publié

le

Après une année complète d'utilisation, le canton de Vaud dispose des premières données quantitatives sur le congé joker. Les chiffres montrent que cette offre répond à une véritable attente de la part des familles (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Introduits pour la première fois durant l'année scolaire 2024-2025, les congés joker vaudois ont été très sollicités. Sur les quelque 96'000 élèves du canton, près de 43'000 ont utilisé cette possibilité, soit presque un élève sur deux. La majorité des congés ont été pris les vendredis, souvent en lien avec des week-ends prolongés ou avant les vacances.

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du conseiller d'Etat Frédéric Borloz a livré vendredi les premiers chiffres de cette mesure inédite sur sol vaudois. Déjà instauré dans d'autres cantons, le congé joker offre aux familles la possibilité de demander jusqu'à six demi-journées d'absence par année scolaire sans avoir à en fournir la justification.

"Après une année complète d'utilisation, le canton de Vaud dispose des premières données quantitatives. Les chiffres montrent que cette offre répond à une véritable attente de la part des familles", écrivent les services du ministre PLR.

Diminution des taux d'absence?

Au total, 42'691 élèves ont eu recours au congé joker au moins une fois, ce qui représente 44 % des effectifs de l'école obligatoire. La grande majorité (25'651) n'en a demandé qu'un seul. Ce congé représente 7% de l'ensemble des absences scolaires.

"La comparaison des motifs d'absence avec les années précédentes pourrait démontrer que la mise en place du congé joker contribue à la diminution des taux d'absence pour raison de santé, ainsi que des demandes de congés individuels pour raisons personnelles", note le département.

Autre constat: les congés joker sont utilisés tout au long de l'année. Des pics notables sont observés autour des congés scolaires en particulier les vendredis, par exemple le 20 décembre, le 14 février et le 11 avril.

Le record a été atteint le 6 juin, veille du week-end de Pentecôte, avec 3908 requêtes enregistrées pour une seule journée, selon les chiffres. En moyenne, cela représente un peu moins d'une demande de congé joker par classe ce jour-là.

Hausse des requêtes en fin d'année

Les données récoltées montrent aussi une utilisation plus soutenue des congés joker lors des dernières semaines de l'année scolaire. Plus de 16'000 demandes ont été recensées rien que pour le mois de juin.

Sur les 17 journées qui comptabilisent le plus de congés joker, onze sont concentrées dans les six dernières semaines avant les vacances d'été. Les pics sont particulièrement marqués pour six de ces dates qui comptabilisent plus de 2000 congés.

Pour enrichir cette première analyse chiffrée, la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) va procéder à une évaluation qualitative du congé joker en consultant les établissements et les associations de parents d'élèves. Sur la base de ces retours et des analyses du DEF, d'éventuels ajustements seront apportés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Italie démantèle un trafic de métaux précieux vers la Suisse

Publié

le

Durant l'enquête, la brigade financière italienne a notamment découvert quelque 100'000 euros cachés dans une voiture à la frontière avec la Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/KARL MATHIS)

Les enquêteurs italiens ont annoncé vendredi avoir démantelé un trafic de 600 kilos d'or et d'argent vers la Suisse. Dix-sept personnes ont été renvoyées en justice dans cette affaire ayant rapporté plus de 26 millions d'euros à ses auteurs.

Le principal accusé est un entrepreneur de Ferrare, une ville d'Emilie-Romagne proche de Bologne. Avec ses complices présumés, il doit répondre de commerce illégal de métaux précieux et de blanchiment d’argent, a indiqué l'agence italienne Ansa.

Les 560 kilos d'or et 65 kg d'argent identifiés lors de l'enquête de la Guardia di Finanza (brigade financière) auraient été acheminés illégalement en Suisse pour y être fondus. Le métal précieux aurait été acquis en Italie, vraisemblablement de sources illégales, selon les enquêteurs.

Durant les investigations, qui ont duré deux ans, des bijoux en or et en argent d’une valeur de plus de 220'000 euros ont été saisis. Ces valeurs étaient dissimulées dans une cuve enterrée dans le jardin du domicile de l’un des principaux responsables, précise l’Ansa.

Celle-ci ajoute que 100'000 euros en liquide ont été saisis à un poste-frontière avec la Suisse, sans préciser lequel. L'argent, provenant de la vente illégale des métaux précieux, était caché dans une voiture.

Les 17 personnes renvoyées en procès sont accusées d’association de malfaiteurs à caractère transnational, de commerce illégal de métaux précieux usagés et de blanchiment d'argent. Huit autres personnes impliquées dans l’enquête ont déjà proposé un accord de plaider-coupable, accepté par l’autorité judiciaire. Elles verseront un dédommagement partiel, entièrement reversé à des organismes caritatifs, relate encore l'agence italienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France

Publié

le

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet planche sur une série de mesures pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).

Cette initiative à Ferney-Voltaire n'est qu'un premier jalon, relève vendredi la Fondation des Parkings. L'intention de l'établissement public autonome, dont la mission est de construire et d'exploiter des parkings, est de développer une offre de stationnement P+R hors du canton de Genève à hauteur de 2000 abonnements d'ici à fin 2028.

Ce premier partenariat piloté par la Fondation des Parkings s'inscrit parfaitement dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, note le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Le magistrat entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier. Il rappelle que plus de 100'000 places de parking sont aujourd'hui offertes par les entreprises genevoises à leurs employés. Le DSM entend notamment optimiser l'usage de ces infrastructures privés et mieux orienter les choix de mobilité des pendulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le Canton de Vaud lève son plan canicule vendredi à 18h00

Publié

le

Le plan canicule avait été activé il y a exactement une semaine dans le canton de Vaud (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud lève son plan canicule vendredi à 18h00. La vigilance reste de mise, rappelle-t-il toutefois, le retour à des températures plus clémentes n'excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l'exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours.

La décision a été prise par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) en raison de l'annonce par MétéoSuisse de la fin des températures caniculaires dès vendredi, mettant fin à l'alerte canicule, a indiqué vendredi le Canton dans un communiqué.

En cas de malaise, de doutes ou de questions sur son état de santé, il est toujours conseillé d'appeler le médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde qui est à disposition de la population au numéro 0848 133 133.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE BEST

TINA TURNER

12:11

Les 2 derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

12:08

I'VE BEEN THINKING ABOUT YOU

LONDONBEAT

12:04

Votre Horoscope

Verseau

Au travail, vos méthodes avancées vont changer le quotidien de tous. Les concepts que vous préconisez, sont carrément géniaux !

Les Sujets à la Une