Rejoignez-nous

Suisse

Le franc a renoué avec la parité face à l'euro

Publié

,

le

Le franc a renoué avec la parité face à l'euro mercredi après-midi, revenant à un niveau atteint la dernière fois en juillet 2022. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le franc a renoué avec la parité face à l'euro mercredi après-midi, avant de retomber sous ce seuil symbolique, alors que la Banque nationale suisse (BNS) cherche à renforcer la devise nationale pour limiter l'inflation dans le pays.

Après être montée à 1,0020 franc pour un euro peu avant 17h, la paire de devises se relâchait pour se négocier une demi-heure plus tard à 0,9995 EUR/CHF. Le franc n'avait plus évolué au-dessus de la parité depuis début juillet 2022.

Pour Arthur Jurus, stratégiste à la banque Oddo BHF, "le retour de l'EUR/CHF à la parité est expliqué par les commentaires agressifs de la BCE concernant le durcissement de leur politique monétaire". Selon le spécialiste, la Banque centrale européenne "est en retard sur le durcissement de sa politique monétaire et souhaite rattraper son retard face à une inflation galopante".

Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, "est notamment très agressive et souhaiterait même durcir les taux au-delà du nécessaire pour atteindre rapidement l'objectif de stabilité des prix de moyen terme", a complété M. Jurus

Le franc s'était nettement apprécié depuis l'été dernier face à la monnaie unique européenne. En raison de la flambée mondiale de l'inflation, la BNS avait modifié sa tactique. Pour freiner une inflation importée, l'institut d'émission avait dit laisser le franc s'apprécier pour limiter l'impact du renchérissement des prix en Suisse.

La BNS toujours active

Lors de sa précédente réunion de politique monétaire le 15 décembre, la BNS avait indiqué qu'elle était "disposée à être active au besoin sur le marché des changes afin de garantir des conditions monétaires appropriées".

Son président Thomas Jordan avait alors rappelé que depuis le début de 2022, le cours du franc s'est apprécié d'environ 4% en valeur pondérée par le commerce extérieur. "Cette appréciation a permis de limiter l'inflation importée et par conséquent de freiner l'inflation en Suisse", avait-il illustré.

Revenant sur les ventes de devises, M. Jordan avait dit: "C'est ce que nous avons fait ces derniers mois, afin de garantir des conditions monétaires appropriées. Nous le ferons également à l'avenir lorsque cela sera indiqué du point de vue de la politique monétaire."

Mais le dirigeant avait également laissé entendre que la BNS restait disposée "à acheter des devises si une pression excessive à l'appréciation du franc se faisait sentir".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

La BNS réfute les soupçons US de manipulation des devises

Publié

le

La Suisse figure depuis juin dernier sur la liste de surveillance de Washington aux côtés de la Chine, du Japon, de la Corée, de Taïwan, de la Thaïlande, de Singapour, du Vietnam, de l'Allemagne et de l'Irlande, méritant "une attention particulière" (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Dans son dernier rapport semestriel, le département américain du Trésor a maintenu la Suisse sur la liste de surveillance des pays susceptibles de manipuler leur monnaie. La Banque nationale suisse (BNS) objecte une quelconque manoeuvre de ce type.

"La BNS ne se livre à aucune manipulation du franc", déclare l'institut d'émission vendredi à AWP dans une prise de position, ajoutant être toujours en contact avec les autorités américaines et helvétiques, afin d'expliquer sa politique monétaire. "Elle ne cherche ni à empêcher des ajustements de la balance des paiements ni à accroître de manière indue la compétitivité de son économie", peut-on encore lire.

Et de renvoyer à la déclaration commune sur des questions relatives à l'économie et aux cours de change adoptée l'automne dernier par la BNS, le Département fédéral des finances (DFF) et le département du Trésor des États-Unis. Dans ce texte, les trois parties avaient souligné que la Suisse n'utilisait pas sa politique monétaire à des fins concurrentielles et que les interventions sur le marché des changes servent à "garantir des conditions monétaires appropriées et assurer ainsi la stabilité des prix".

La Suisse figure depuis juin dernier sur la liste de surveillance de Washington aux côtés de la Chine, du Japon, de la Corée, de Taïwan, de la Thaïlande, de Singapour, du Vietnam, de l'Allemagne et de l'Irlande, méritant "une attention particulière". Dans son rapport, Washington déclare toutefois qu'aucun partenaire commercial majeur ne nécessite de faire l'objet d'une analyse approfondie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

L'initiative genevoise sur les exploitations est tronquée

Publié

le

Le Tribunal fédéral confirme l'invalidation partielle de l'initiative genevoise fixant une distance entre les habitations et les carrières. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral rejette le recours des partisans de l'initiative genevoise interdisant l'exploitation de gravières à proximité des habitations. La distance minimale de 300 mètres n'est pas conforme au droit supérieur.

Déposée en 2023, l'initiative populaire cantonale prévoit d'instaurer dans la loi genevoise sur les gravières une distance minimale de 300 mètres entre ces exploitations et les habitations "afin de mieux préserver la santé publique". En janvier 2024, le Conseil d'Etat a partiellement invalidé le texte en supprimant cette distance minimale.

Le comité d'initiative et deux citoyennes ont contesté cette décision devant le Tribunal fédéral. Dans un arrêt publié vendredi, celui-ci rappelle qu'une initiative cantonale doit respecter le droit supérieur, qu'il soit cantonal, intercantonal, fédéral ou international. Ainsi, les cantons ne sont pas autorisés à légiférer dans les matières réglementées exclusivement par le droit fédéral.

Aménagement du territoire

En aménagement du territoire, la Constitution fédérale attribue à la Confédération une compétence limitée aux principes et les cantons restent libres d'agir dans les lignes fixées par ce cadre. Ce dernier a été restreint par la Confédération lorsqu'elle a adopté la loi sur la protection de l'environnement.

Jusqu'à présent, le Tribunal fédéral n'a pas tranché la question de savoir si la fixation par un canton d'une distance minimale entre les exploitations et les habitations était conforme au principe de prévention. Actuellement, le canton de Genève prévoit une distance de 100 mètres dans ce cas de figure.

Pesée des intérêts

En l'espèce, la distance préconisée par l'initiative vise toutes sortes d'immissions, soit le bruit, les poussières et la pollution atmosphérique. Or la Confédération a émis des ordonnances d'application en la matière.

L'introduction dans la loi cantonale d'une restriction plus étendue sur tout le territoire empêcherait de procéder à une pesée des intérêts en présence à un endroit particulier. Elle n'est donc pas admissible au regard du droit fédéral, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_649/2024 du 31 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La descente annulée après 6 concurrentes et 3 chutes

Publié

le

La descente a été annulée peu après la chute de Lindsey Vonn (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La descente prévue vendredi à Crans-Montana a été annulée après le passage de six skieuses seulement, ont annoncé les organisateurs une heure après le départ de la porteuse du dossard 1 Nina Ortlieb.

Sixième à s'élancer, la star Lindsey Vonn, leader de la Coupe du monde de la discipline, a chuté lourdement. Trois des six premières concurrentes sont même parties à la faute.

La course a été interrompue une première fois pendant une demi-heure après la chute de Nina Ortlieb. Lindsey Vonn est tombée dans le même passage, restant assise dans les filets de protection pendant de longues minutes. Mais l'Américaine est descendue sur ses kis.

Après une nouvelle interruption, les chutes de neige ont redoublé, rendant la visibilité nettement moins bonne. La décision d'annuler la première des trois courses programmées à Crans-Montana a finalement été prise peu avant 11h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Bilan "très positif" pour la 16e édition du salon Agrovina

Publié

le

Parmi les événements qui ont animé l'édition 2026 d'Agrovina, la présentation en avant-première de sept nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le salon Agrovina, qui s'est tenu cette semaine à Martigny Expo (VS), tire un bilan "très positif" de sa 16e édition. L'événement biennal dédié à l'arboriculture, l'oenologie et la viticulture a affiché une fréquentation de 13'800 visiteurs.

"Salon unique en Suisse dans ces secteurs, Agrovina a réuni 189 exposants et attiré des visiteurs provenant de toute la Suisse, mais également de France et d'Italie voisine, confirmant son rayonnement international et son rôle de plateforme de référence au coeur de l'arc alpin", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué vendredi.

Le salon s'est tenu de mercredi à vendredi. Y ont notamment été présentés en avant-première sept nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques, qui viennent d'être homologués. La prochaine édition se tiendra du 25 au 27 janvier 2028, toujours dans la cité du Coude du Rhône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Ne laissez pas certaines émotions prendre le dessus… Vous risquez de perdre la confiance ou l'adhésion de votre cercle professionnel.

Les Sujets à la Une