Suisse
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/martial-courtet-ne-fera-pas-partie-du-prochain-gouvernement-jurassien-1000x600.jpg&description=Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le ministre indépendant Martial Courtet n'a pas été réélu dimanche lors du second tour de l'élection au Gouvernement jurassien. L'exécutif comptera 3 socialistes et 2 centristes. L'UDC a échoué à faire son entrée au Gouvernement alors que Moutier aura son ministre.
Le futur Gouvernement jurassien comptera donc une majorité socialiste face à un Parlement ancré à droite. La ministre socialiste Rosalie Beuret Siess a terminé en tête avec 14'647 voix devant son collègue centriste Stéphane Theurillat avec 13'491 voix. Le candidat socialiste Raphaël Ciocchi complète le podium avec 12'181 voix.
Le conseiller municipal prévôtois Valentin Zuber fait son entrée au Gouvernement avec sa 4e place et ses 10'747 voix devant le centriste Jean-Paul Lachat avec 10'114 suffrages. L'UDC Fred-Henri Schnegg obtient 9839 voix. Martial Courtet termine au 7e rang sur 9 candidats avec 8918 voix.
La participation est en hausse par rapport au 1er tour avec 45,7%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le choc au sommet pour Saint-Gall
Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.
Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.
Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or
Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.
Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".
Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.
Trente-huit candidats retenus
Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.
Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.
Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une histoire de penalties à Tourbillon
Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.
A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.
Anthony Racioppi décisif une fois de plus
Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.
Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.
Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
VaudIl y a 14 heures
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
GenèveIl y a 3 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
VaudIl y a 3 jours
Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car


