Rejoignez-nous

Suisse

Le pétrole à 100 dollars après l'annonce du blocus américain

Publié

,

le

Le vice-président des Etats-Unis a reconnu l'échec des pourparlers avec le régime iranien, en fin de semaine dernière. (archive) (© KEYSTONE/EPA/SOHAIL SHAHZAD)

Les cours du pétrole atteignaient à nouveau ce lundi les 100 dollars le baril. Sans surprise, l'échec des négociations avec l'Iran ce week-end à Islamabad et l'annonce du blocus des ports iraniens par les Etats-Unis ont été mal accueillis par les investisseurs.

Vers 17h00, le prix du baril de Brent de la mer du Nord grimpait de 6,1% à 101,00 dollars. Son équivalent américain, le WTI, montait quant à lui de 6,0% à 102,39 dollars.

L'annonce par le président américain Donald Trump d'un blocus des ports iraniens, qui devait débuter ce lundi après-midi, suite à l'échec des négociations avec l'Iran, risque d'aggraver la crise énergétique mondiale, selon les analystes de la plateforme Trading Economics.

"Les données de l'OPEP ont montré une forte baisse de la production de pétrole en mars, due à des reculs importants chez les principaux producteurs, dont l'Arabie saoudite, l'Irak, les Émirats arabes unis et le Koweït", rapportent-ils.

"Nous restons convaincus que les prix du pétrole brut continueront vraisemblablement à progresser tant que le trafic dans le détroit d'Ormuz demeurera restreint", relève Giovanni Staunovo, analyste chez UBS. L'expert constate également que les tensions sur le marché devraient commencer à affecter le bassin atlantique, sous l'effet d'une demande accrue de barils en provenance d'Asie.

"De manière générale, les investisseurs se montrent prudents, mais pas désespérés, face à la situation en Iran. Ils attendent de voir s'il y aura une nouvelle confrontation ou simplement des manoeuvres d'intimidation", estime de son côté Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Bond du cours du gaz

Le gaz TTF néerlandais, qui fait référence en Europe, bondissait ce lundi, après l'annonce du blocus américain des ports iraniens. Vers 17h00, le cours progressait de 6,1% à 46,33 euros le mégawattheure.

"Si la plupart des exportations de gaz du Moyen-Orient sont généralement destinées à l'Asie, une perturbation prolongée du détroit d'Ormuz accentuerait la concurrence entre les régions importatrices, d'autant plus que l'Europe doit reconstituer ses stocks avant l'hiver prochain", commentent les analystes de la plateforme Trading Economics.

Les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance du Golfe sont interrompues depuis plus d'un mois, la plus grande usine de GNL au monde, située au Qatar, étant hors service depuis début mars après avoir été touchée par des frappes iraniennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

Le moral des industriels suisses s'améliore encore en mai

Publié

le

Les entrepreneurs helvétiques ont fait fi en mai du renchérissement des plastiques,entre autres dérivés du pétrole. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le moral des industriels suisses s'est encore amélioré en mai. Comme le mois précédent, ils ont fait abstraction de la situation toujours tendue au Moyen-Orient et sur le marché pétrolier.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) établi par le cabinet procure.ch et publié lundi par UBS a poursuivi sa progression en mai, gagnant 2,8 points pour atteindre 57,3 points. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis plus de trois ans, qui dépasse les prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP. Ces derniers prévoyaient un PMI, corrigé des variations saisonnières, entre 51,0 et 55,5 points.

Les composantes production et carnet de commandes ont continué d'augmenter en mai, pour s'établir respectivement à 57,3 et 59,4 points. Pour la composante production, il s'agit du niveau le plus élevé depuis juillet 2022 et pour le carnet de commandes, depuis avril 2022.

La composante emploi s'est également améliorée en mai, indiquant, avec 49,9 points, une situation de l'emploi stable dans l'industrie. Les prix d'achat ainsi que les délais de livraison devraient avoir encore augmenter en mai. Les composantes correspondantes se sont maintenues autour de 83 et 65 points respectivement.

Les entreprises industrielles interrogées ont notamment signalé une hausse des prix pour les produits à base de pétrole comme les plastiques, conséquence de la situation géopolitique actuelle au Moyen-Orient. Mais selon l'enquête, les composants électroniques et les métaux industriels sont également plus chers à l'achat et parfois disponibles uniquement avec retard.

Emploi négatif dans les services

Le PMI du secteur des services a pour sa part rebondi en mai, après un léger recul en avril, progressant de 1,2 point pour atteindre 56,0 points. Cette hausse a été portée par l'amélioration de l'activité commerciale. La composante correspondante s'établit désormais à 63,5 points, soit son plus haut niveau depuis 52 mois.

Les composantes nouvelles commandes et carnet de commandes se sont également améliorées en mai, progressant légèrement à 55,4 et 55,6 points respectivement.

Les prix d'achat et de vente devraient avoir nettement augmenté en mai. La composante des prix d'achat s'est établie à près de 75 points, tandis que celle des prix de vente a atteint environ 66 points. Seule la composante emploi a subi un revers, reculant de 1,4 point à 48,2 points, mais restant toutefois juste en dessous du seuil de croissance de 50 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Gothard: dix ans du plus long tunnel ferroviaire du monde

Publié

le

Mis en service en 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard a réduit de près de 50 minutes le trajet entre Zurich et Lugano. (Archives) (© Keystone/MARTIN RUETSCHI)

Le tunnel de base du Saint-Gothard fête ses dix ans ce lundi. Inauguré le 1er juin 2016, l'ouvrage de 57 kilomètres a permis de presque doubler la demande en trafic voyageurs sur cet axe, ont indiqué les CFF.

Dix ans après son inauguration, le tunnel de base du Saint-Gothard a profondément transformé les liaisons ferroviaires entre le nord et le sud de la Suisse.

Depuis sa mise en service le 1er juin 2016, 169'000 trains de voyageurs et 276'000 trains de marchandises ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde. Avec l'ouverture du tunnel de base du Ceneri en 2020, le trajet entre Zurich et Lugano a été réduit à 1h53, soit environ 50 minutes de moins qu'avant l'ouverture du tunnel. La demande sur l'axe du Gothard a presque doublé en dix ans, peut-on lire dans un communiqué publié lundi.

Le trafic marchandises a lui aussi bénéficié de cette infrastructure. Le volume transporté a atteint 24,2 millions de tonnes en 2025, contre 17,8 millions sur l'ancienne ligne de faîte en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: projet pilote de consultation sociale en cabinet médical

Publié

le

Deux cabinets du Chablais valaisan participent à ce projet pilote (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le canton du Valais lance un projet pilote de consultation afin de renforcer l’accompagnement des patients qui se rendent dans un cabinet médical et qui sont confrontés à des difficultés sociales. Cette consultation se fera en complément du suivi médical traditionnel.

"Les médecins généralistes, gérontologues et pédiatres constatent une augmentation des demandes liées notamment aux assurances, aux démarches administratives, à l’isolement ou encore aux difficultés familiales et économiques. Ces situations nécessitent du temps et une expertise spécifique, souvent au détriment de la prise en charge médicale", constate le Département valaisan de la santé, des affaires sociales et de la culture, dans un communiqué diffusé lundi.

Afin d’apporter une réponse concrète et de proximité, une assistante sociale interviendra directement dans deux cabinets médicaux pilotes du Chablais valaisan, l'un situé à Collombey-Muraz (pour les patients adultes), l'autre à Monthey (pour les enfants et les adolescents). "Les consultations sociales seront gratuites, confidentielles et réservées aux patients domiciliés en Valais", précise l'Etat du Valais.

Soulager les médecins

"Ce projet pilote poursuit plusieurs objectifs: faciliter l’accès aux prestations sociales, limiter le non-recours aux prestations existantes et renforcer la collaboration entre les domaines de la santé et du social", résume le Canton. "Les patients pourront être orientés rapidement vers les ressources adaptées à leur situation, soit directement après une consultation médicale.

Cette approche doit également permettre de soulager les médecins en confiant les questions sociales à des professionnels spécialisés, tout en renforçant la qualité de l’accompagnement global proposé aux patients.

Durant une année

Le projet s’appuie sur des expériences et des études menées ailleurs en Suisse, qui montrent qu’une prise en charge sociale intégrée contribue à améliorer la qualité de vie des patients et à renforcer l’efficacité du suivi médical. Il se veut une réponse à la pénurie médicale ambulatoire.

La phase pilote se déroulera du 1er juin 2026 au 31 mai 2027. Le projet est porté par le Service de l’action sociale en collaboration avec l’Office du médecin cantonal. Une évaluation scientifique du dispositif sera menée par la Haute école de travail social afin d’analyser son impact et son potentiel de développement à l’échelle cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: nouvelle édition pour le budget participatif

Publié

le

C'est parti pour la 7e édition du budget participatif à Lausanne (image symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Lausanne lance la 7e édition de son budget participatif. Jusqu'au 3 janvier prochain, toutes les personnes qui habitent dans la capitale vaudoise peuvent proposer un projet pour leur quartier. Une enveloppe totale de 200'000 francs sera mise à disposition pour soutenir ces projets.

Pour déposer un projet, il faut former un groupe de 3 personnes au moins et obtenir le soutien de 10 parrains et marraines. Le but consiste à "renforcer la cohésion sociale et le lien entre habitantes et habitants, tout en favorisant les collaborations et les échanges", rappelle la Ville de Lausanne dans un communiqué. Le montant demandé peut atteindre 20'000 francs par projet, avec un plafond fixé à 10'000 francs pour les projets d'événements ponctuels.

Lausanne se décrit comme "une ville pionnière en Suisse dans le domaine du budget participatif". Depuis le lancement en 2019, 155 projets ont été déposés, 122 soumis au vote et 66 soutenus.

Parmi les projets réalisés figurent une champignonnière, des journées culturelles pour enfants, des équipements sportifs en plein air ainsi que des ateliers culinaires et artistiques, poursuit le communiqué.

Les projets peuvent être déposés jusqu'au 3 janvier 2027 sur la plateforme Lausanne participe. Suivront une étude de faisabilité et le vote de la population, prévu du 23 août au 30 septembre 2027. Les projets lauréats seront annoncés le 13 décembre 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Aujourd'hui, le Soleil brille en Gémeaux, Signe complice, qui booste votre besoin de communiquer, et vous ne vous en privez pas !

Les Sujets à la Une