Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse prépare un éventuel embargo sur le pétrole

Publié

,

le

Selon des diplomates, seules les livraisons de pétrole par voie maritime devraient être bloquées dans un premier temps, sur l'insistance de la Hongrie. (© KEYSTONE/EPA MinCI/MINCI / HANDOUT)

Selon l'office fédéral compétent, la Suisse ressentira le manque de pétrole brut russe en Europe. Le stock obligatoire d'huiles minérales est là pour pallier les pénuries, mais selon l'expert de l'association de la branche, l'approvisionnement n'est pas menacé.

La Suisse n'achète certes pas de pétrole brut directement à la Russie, mais elle importe de l'Union européenne (UE) des agents énergétiques à base de pétrole, comme le diesel et l'essence, pour près des trois quarts de ses ventes intérieures, a écrit mardi l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), répondant à une question de l'agence Keystone-ATS.

Selon le site Internet du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les combustibles pétroliers et les carburants représentent environ 50% de l'énergie consommée en Suisse.

Conséquences difficiles à évaluer

Si le Conseil fédéral reprend normalement, après examen, les sanctions de l'UE contre la Russie, il n'a pas encore pris de décision concernant l'embargo sur le pétrole. Selon l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique (OFAE), il est difficile d'évaluer les conséquences qu'aurait un alignement sur Bruxelles sur la situation de l'approvisionnement à long terme.

Ces conséquences dépendraient de différents facteurs, comme le moment de l'embargo, les capacités de transport et si d'autres pays augmentent leur production de pétrole brut.

Dans tous les cas, le marché devrait se réorganiser et prévoir un remplacement, écrit l'OFAE. Des préparatifs pour un tel scénario sont en cours depuis un certain temps. En cas de grave pénurie, les besoins en essence pour voiture et en mazout seraient par exemple couverts par les réserves obligatoires pendant 4,5 mois.

Différents pays exportateurs

L'approvisionnement de la Suisse en pétrole brut et en produits pétroliers n'est pas menacé, a déclaré Fabian Bilger, directeur adjoint de l'association des importateurs de combustibles et carburants "Avenergy Suisse", interrogé par Keystone-ATS.

Une reprise de l'embargo par la Suisse n'aurait pas de conséquences directes sur la raffinerie de Cressier (NE) ou la situation générale de l'approvisionnement.

"Le pétrole peut être transporté par différents moyens, par bateau, par train ou par oléoduc, et il y a des producteurs dans le monde entier", avait expliqué M. Bilger lors d'une première évaluation au début du mois. D'autres producteurs sur le marché mondial pourraient compenser la disparition d'un producteur, mais selon lui, il est impossible de prédire si cela se produira et sous quelle forme.

Les prix du pétrole réagissent

L'embargo sur le pétrole décrété par Bruxelles devrait toucher plus de deux tiers des livraisons de pétrole russe vers l'UE, a annoncé le président du Conseil de l'UE Charles Michel dans la nuit de lundi à mardi lors d'une rencontre au sommet à Bruxelles. Selon des diplomates, seules les livraisons de cette énergie fossile par voie maritime devraient être bloquées dans un premier temps, sur l'insistance de la Hongrie.

Les prix du pétrole ont atteint mardi leur plus haut niveau depuis environ deux mois. Selon les courtiers, cette hausse est due à la déclaration de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen selon laquelle les importations de pétrole de l'UE en provenance de Russie seront réduites d'environ 90% d'ici la fin de l'année.

En effet, l'Allemagne et la Pologne ont déjà clairement fait savoir qu'elles ne voulaient pas profiter de l'exception pour le pétrole d'oléoduc.

Selon l'OFAE, l'Allemagne est pour la Suisse le fournisseur le plus évident, représentant environ 44% des sources d'énergie à base de pétrole importées dans le pays, mais la plus grande part provient de raffineries situées à l'ouest de l'Allemagne, qui ne traitent que peu ou pas de pétrole brut russe, a déclaré Fabian Bilger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses en France et en Irlande ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 4, 6, 21, 23, 32 et 37, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police

Publié

le

Les manifestants ont protesté contre le récent décès au CHUV d'un homme qui était détenu dans la zone carcérale du poste de police lausannois. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Près de 300 personnes se sont rassemblées jeudi en début de soirée devant l'Hôtel de police à Lausanne. Elles protestaient contre le récent décès d'un homme détenu dans la zone carcérale de l'établissement et plus généralement contre les violences policières.

Les manifestants se sont rassemblés vers 18h30 devant l'immeuble de la police, rue Saint-Martin, d'abord en silence puis ont scandé des slogans, tels que "A bas l'Etat, les flics et les fachos", "Police partout, justice nulle part" ou encore "Et tout le monde déteste la police". Ils ont plus tard observé une minute de silence pour la victime. Peu de pancartes ou banderoles étaient visibles.

Les près de 300 personnes, selon un décompte de Keystone-ATS, ont assez vite débordé sur la route, bloquant une bonne partie du carrefour situé devant l'Hôtel de police. Plus loin, sur les trois artères, la police déviait la circulation pour éviter aux automobilistes de traverser le secteur.

Enquête ouverte

L'homme décédé mardi soir était âgé de 40 ans et de nationalité algérienne, sans domicile connu en Suisse. Il était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, à la suite d'un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD). La victime était placée sous le régime de la détention provisoire, au bénéfice de la présomption d'innocence.

Il avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien aurait remarqué qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale, selon le Ministère public qui a ouvert une enquête. Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi soir.

Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n'ont révélé aucun signe de violence, a précisé le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt par le Centre universitaire de médecine légale a été ordonnée.

Pour mémoire, un homme d'origine africaine est décédé en mai dernier dans les locaux de la Police municipale. Il avait auparavant été interpellé en raison de soupçons d'activité liée au domaine des stupéfiants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exclusion des élèves frontaliers: vers une solution plus modérée

Publié

le

L'exclusion annoncée des élèves frontaliers du système scolaire genevois suscite de vives oppositions (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la décision du Conseil d'Etat de mettre fin au régime transitoire qui permettait aux élèves frontaliers d'être scolarisés dans le canton continue à faire polémique. Une motion votée jeudi par le Grand Conseil propose une solution plus modérée.

Amendé en plénière, ce texte de la gauche demande de permettre aux enfants engagés dans le cycle élémentaire ou le cycle moyen du primaire de continuer leur scolarité à Genève jusqu'à la 8P et aux élèves du cycle d'orientation de terminer leur scolarité jusqu'à la fin. La motion a été acceptée par 51 voix (gauche, LJS et le Centre) contre 41 (PLR, MCG et UDC) et 3 abstentions.

Le Conseil d'Etat, qui appelait à refuser cette motion, a six mois pour y répondre. En juin dernier, l'exécutif a décidé d'accélérer la transition vers le principe de scolarisation des élèves frontaliers sur leur lieu de domicile, suscitant une levée de boucliers de la part des familles concernées ainsi que des autorités françaises.

Le canton justifie notamment cette décision par le manque de places dans les écoles et la pression démographique. Un recours, pour lequel l'effet suspensif a été refusé, est pendant devant la justice. Une pétition demandant que les élèves déjà scolarisés à Genève puissent terminer l’intégralité de leur cursus dans le canton vient aussi d'être déposée au Grand Conseil.

Les socialistes ont dénoncé une mesure prise de manière unilatérale, qui met en péril la coopération au sein du Grand Genève. Sur la même longueur d'ondes, les Vert-e-s ont fustigé des économies de "bouts de chandelles", soit un total de 27 millions sur plusieurs années.

Victimes collatérales

Le Centre, parti attaché à la famille, a déposé un amendement visant à "protéger la cohérence du parcours des élèves frontaliers". Une proposition qui a trouvé une majorité. LJS a aussi voté cette motion estimant que les élèves frontaliers ne doivent pas être les victimes collatérales de la crise du logement à Genève.

A droite, le PLR estime que "ce bricolage ne peut pas durer": Genève a une responsabilité par rapport aux élèves du canton, a souligné le député Pierre Nicollier. Pour le MCG, les Genevois qui vont s'installer de l'autre côté de la frontière, avec les avantages qui en découlent, doivent aussi accepter le système d'éducation français qui va avec.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Publié

le

La majorité de droite du Grand Conseil genevois a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.

L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.

"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".

Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre entourage est stimulé par votre vision tellement différente. Ne changez rien, votre singularité est votre atout majeur !

Les Sujets à la Une