Suisse
Le président du PLR veut une collaboration plus étroite avec l'OTAN
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/pour-thierry-burkart-la-suisse-doit-plus-collaborer-avec-lotan-pour-etre-mieux-protegee-archives-1000x600.jpg&description=Le président du PLR veut une collaboration plus étroite avec l'OTAN', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président du PLR Thierry Burkart appelle à une réorientation de la politique de sécurité de la Suisse et à un rapprochement avec l'OTAN, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La Suisse ne peut pas se défendre toute seule, estime-t-il.
"Il est très improbable que la Suisse soit menacée ou attaquée par un Etat. Si nous étions attaqués, d'autres parties de l'Europe occidentale seraient probablement concernées. Et dans un tel cas, nous devrions raisonnablement nous défendre en collaboration avec d'autres États", constate M. Burkart dans un entretien diffusé vendredi par le Tages-Anzeiger.
Il constate également que la Suisse, un petit pays, n'a pas les moyens de s'offrir une défense autonome. "La Suisse ne peut pas se protéger seule contre des missiles internationaux ou à moyenne portée". Il faut donc collaborer et s'entraîner avec d'autres Etats pour rendre les systèmes militaires interopérables, ajoute-t-il.
Comme la Finlande et la Suède
Dans cette optique, l'achat de 36 F-35 Lightning II américains est judicieux, selon le conseiller national argovien. "Cet avion de combat sera à l'avenir le type d'appariel le plus utilisé en Europe. Pour l'architecture de sécurité en Europe, l'OTAN sera déterminante pour une durée indéterminée".
Le président du PLR ne demande "clairement pas" l'adhésion à l'OTAN. La Suisse coopère déjà avec l'alliance militaire occidentale dans le cadre du partenariat pour la paix. Mais elle devrait collaborer encore plus étroitement avec l'OTAN, comme le font "la Finlande et la Suède par exemple en participant aux man½uvres de l'OTAN", explique le président du PLR.
Ce resserrement des liens ne doit cependant "en aucun cas" signifier la fin de la neutralité armée de la Suisse, poursuit-il. "Nous ne devons pas participer à d'autres guerres". Mais "la neutralité au sens large, la politique de neutralité, évolue depuis toujours", note-t-il. La guerre en Ukraine oblige la Suisse à redéfinir plus clairement sa politique de neutralité "en tenant compte des circonstances réelles".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Crans-Montana: moyens supplémentaires alloués par le Parlement
Le Grand Conseil valaisan a accepté, lundi, à l'unanimité, d'allouer des moyens supplémentaires à son Ministère public (MP) et à sa Police cantonale en lien avec le drame de Crans-Montana du 1er janvier dernier. Au total, cela représente 1'255'000 de francs.
Le MP s'est vu octroyer 2,5 EPT de greffiers,1,3 EPT de secrétaires de direction et 0,5 EPT d'huissier pour un total de 670'000 francs.
De plus,150'000 francs supplémentaires sont prévus pour permettre la gestion de ce dossier. Il s’agit de frais d’expertises ou de coûts de location et équipement de locaux pour les auditions, pour 20'000 francs; de 10'000 francs pour des indemnités et des frais divers des autorités; de 20'000 francs pour du mobilier et du matériel et pour 100'000 francs de mandats, de traductions et d'engagements d'experts.
De son côté, la Police cantonale va bénéficier de 585'000 francs. Cette somme couvrira des frais de sécurité (500'000 francs), des factures de subsistance, de logement et de déplacements pour 40'000 francs et des équipements pour 45'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse comprend désormais 43 meutes de loups
La population de loups en Suisse a continué de croître en 2025. Au total, 43 meutes ont été recensées dans tout le pays, a annoncé lundi la fondation Kora dans son rapport annuel.
Les experts ont recensé 350 loups au total, selon la fondation. Une meute s'est établie pour la première fois dans le canton d'Obwald, et une autre a vu le jour dans le canton de Neuchâtel.
Les chercheurs ont également fait des découvertes particulières. Dans le canton de Berne, ils ont identifié une louve braconnée et gestante comme étant la première femelle de la population d'Europe centrale à avoir été enregistrée en Suisse. Selon le rapport, la majorité des loups suisses provient toujours de la population alpine.
En Valais, la fondation a en outre documenté pour la première fois une double reproduction, au cours de laquelle deux femelles se sont reproduites simultanément dans une même meute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
G7: menuisiers genevois complets et presque en rupture de stock
La plupart des commerces à Genève dans les zones exposées à de potentiels désagréments liés au G7 d'Evian (F) se barricadent. Mais les menuisiers n'ont presque plus de matériel.
Dans les parties de la ville considérées comme sous la menace de casseurs, "la plupart des commerçants sont partis sur des travaux pour se barricader", a affirmé lundi à Keystone-ATS la secrétaire générale de Genève Commerces, Flore Teysseire. Ceux de la rue du Rhône seront même tous fermés. Les côuts pour se barricader varient entre 3000 et 100'000 francs.
Depuis l'annonce d'une manifestation autorisée dimanche prochain seulement sur la rive droite, certains commerçants de ce côté de la ville s'agitent à leur tour. Or, "c'est compliqué pour ceux qui veulent le faire désormais", explique la responsable de Genève Commerces. "Les menuisiers sont complets ou arrivent au bout de leur matériel", dit-elle.
Comme les commerçants ne communiquent en principe par sur leur perte de chiffre d'affaires dans ces circonstances, impossible d'avoir une évaluation de l'impact. "Cela va s'étendre sur une semaine", affirme Mme Teysseire qui promet les résultats d'un sondage auprès des membres début juillet.
Les contrôles renforcés aux douanes qui resteront ouvertes auront un effet sur le personnel et par conséquent sur les affaires. Il en va de même pour les cafetiers et restaurateurs.
Fermetures de restaurants
Le directeur de la faîtière Simon Brandt dénonce "le manque de vision d'ensemble" du Conseil d'Etat dans son fonds d'indemnisation de six millions de francs approuvé il y a quelques jours. En restreignant ce mécanisme aux déprédations, ni les pertes d'exploitation ni les coûts de la sécurisation des établissements ne sont pris en charge.
"On parle de quelques millions, pas de centaines de millions", déplore le directeur de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG). "On l'a fait au moment du Covid-19, on pourrait le faire", dit M. Brandt qui relaie l'inquiétude des membres de la faîtière. Il se dit persuadé que les autorités reverront leur dispositif après le G7 si de petits restaurateurs venaient à être proches de la faillite.
Certains ont déjà renoncé à se barricader parce qu'ils n'ont pas des milliers de francs à injecter. Quelques établissements prévoient surtout de fermer dimanche au moment de la manifestation. Mais d'autres dans le quartier des organisations internationales resteront inopérants toute la semaine en raison de la diminution attendue des activités d'affaires, selon le directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Drame de Crans-Montana: le Parlement soutient le projet de décret
Le projet de décret en faveur des victimes de l'incendie de Crans-Montana et l’octroi d’un crédit supplémentaire de 10,18 millions de francs ont été traités une première fois lundi, par le Parlement valaisan. Une partie de l'UDCVR s'est opposée à l'entrée en matière.
Le 14 janvier, le Conseil d'Etat avait choisi de mettre à disposition une aide d'urgence de 10'000 francs pour chacune des victimes hospitalisées ou décédées. Huit jours plus tard, il avait décidé d'assurer la couverture des frais funéraires et de rapatriement.
Le présent décret, d'une durée limitée à cinq ans, prévoit ainsi de soumettre au Grand Conseil, l’autorisation de verser ladite aide d'urgence et à confirmer la prise en charge, également à fonds perdu, des frais funéraires et de rapatriement des corps pour, au maximum, 20'000 francs par cas.
Le document règle également le préfinancement de la contribution de solidarité unique de 50'000 francs accordée par la Confédération.
Enfin, le décret vise à permettre un échange de données personnelles strictement limité entre autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Hôpital de Rennaz: l'accueil aux urgences temporairement déplacé
-
Non classéIl y a 3 jours
Vous d'abord: semaine du 1 au 5 juin
-
ÉconomieIl y a 5 heures
Guerre au Moyen-Orient: la BCE se prépare à relever ses taux
-
InternationalIl y a 1 jour
Le parti du Premier ministre Pachinian en tête en Arménie
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème
-
CultureIl y a 1 jour
La Fête de la musique à Genève innove avec deux scènes importantes
-
LausanneIl y a 1 jour
Conseil d'Etat vaudois: Vassilis Venizelos vise au nouveau mandat


