Culture
Le son suisse: de l’horlogerie à la haute fidélité
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Connue pour ses montres, la Suisse s’est aussi distinguée dans l’univers du son, entre précision mécanique et tradition musicale populaire. Dans "L’aventure mondiale du son suisse", Joseph Tarradellas retrace ce parcours, des boîtes à musique aux magnétophones Nagra.
Selon Joseph Tarradellas, l’identité sonore helvétique repose sur deux piliers: la précision héritée de l’horlogerie et une culture musicale collective, faite de fanfares, de chorales et de fêtes régionales comme la Fête des Vignerons à Vevey. Même les trois notes jouées par les cars postaux, inspirées de l’opéra "Guillaume Tell", sont un clin d’½il à cette culture sonore profondément enracinée, a-t-il rappelé à Keystone-ATS.
Nagra, témoin sonore du XXe siècle
Parmi les symboles, le magnétophone Nagra occupe une place unique. Inventé par Stefan Kudelski, un Polonais réfugié en Suisse après la Seconde Guerre mondiale, le Nagra révolutionne l’enregistrement portable dès les années 1950. Grâce à lui, journalistes, musiciens et cinéastes peuvent capturer la parole et le son sur le terrain.
Le Nagra a été présent aux événements qui ont marqué l’histoire: de la guerre de Corée au festival de Woodstock, du Montreux Jazz Festival aux studios hollywoodiens, et même lors de l’attaque du Capitole en 2021. Comme le raconte un correspondant de France Info, alerté par le bruit de la foule, il saisit son Nagra pour enregistrer l’événement: un appareil devenu synonyme d’enregistrement professionnel, même à l’ère numérique.
Au cinéma, le Nagra permet la synchronisation parfaite du son et de l’image en extérieur, ouvrant la voie aux documentaires et films musicaux. Kudelski perfectionne ensuite ses appareils, notamment avec le Nagra SN, minuscule et discret, utilisé dans les missions spatiales Apollo et par les services secrets.
Des Alpes à Abbey Road
À partir des années 1950, d’autres marques suisses comme Studer et Revox imposent également leur précision sur la scène internationale. Les magnétophones Nagra et les consoles Studer sont utilisés par les studios Abbey Road, et certains appareils restent en service pour les amateurs d’enregistrement analogique. Aujourd’hui, une quarantaine de PME helvétiques poursuivent cette tradition de niche, couvrant amplificateurs, platines et systèmes professionnels, même si l’industrie reste fragmentée et peu visible sur le marché intérieur.
Une écoute à partager
Au fil du livre, Joseph Tarradellas dépasse la technique pure pour défendre une philosophie du son: un bon système audio ne se juge ni à son prix ni à sa puissance, mais à sa capacité à restituer un son naturel. Il plaide pour une écoute collective et consciente, loin de l’isolement des casques et des écrans, et aborde l’éducation musicale, l’égalité femmes-hommes dans le secteur et la sensibilisation des jeunes générations à l’art de l’écoute.
*208 pages, illustrées par 178 images, dont plusieurs inédites, Editions Savoir suisse, 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
13-Novembre: dix ans après les attentats, l'hommage d'une Nation
Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan: la France se recueille jeudi pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d'horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis.
"Les terroristes ont voulu attaquer cette culture de Paris, de la joie, de la fête, du partage", a déclaré jeudi matin sur RTL la maire de Paris Anne Hidalgo. "Ils ont voulu nous faire perdre tout cela, on l'a reconstruit avec une forme de gravité".
Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été frappée par les attaques djihadistes les plus meurtrières de son histoire, coordonnées par le groupe Etat islamique (EI) qui a ciblé un match de football, un concert de hard-rock et des bars et restaurants.
L'hommage national aux 132 morts, à leurs familles et aux rescapés se conclura par l'inauguration d'un jardin mémoriel au coeur de la capitale. Emmanuel Macron se rendra sur chacun des lieux des attentats, avant l'inauguration du Jardin du 13 novembre 2015, point d'orgue de cette journée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Vente record à Genève d'une broche de Napoléon
Une broche ornée de diamants ayant appartenu à Napoléon Bonaparte et récupérée par l'armée prussienne à Waterloo a été vendue mercredi au prix record de 3,79 millions d'euros à Genève, a annoncé la maison de vente Sotheby's.
Le prix de vente de ce bijou historique, l'une des pièces les plus en vue de cette semaine du luxe sur les bords du Léman, a très largement dépassé les attentes de Sotheby's, qui l'avait estimé entre 130'000 et 220'0 euros.
La broche faisait partie des effets personnels que l'empereur avait dû abandonner dans sa fuite dans la plaine de Waterloo (près de Bruxelles, dans l'actuelle Belgique) face aux soldats britanniques et prussiens à l'issue de la célèbre bataille qui scella sa chute.
Le bijou circulaire, d'environ 45 mm de diamètre, présente en son centre un grand diamant ovale de 13,04 carats, entouré de près d'une centaine de diamants anciens taillés à la mine, de formes et de tailles variées, disposés sur deux rangées concentriques.
Pour orner le bicorne
Cette pièce unique fut créée pour Napoléon vers 1810, "probablement pour orner son bicorne lors d'occasions spéciales", précise la maison de vente. Elle fut ensuite offerte parmi d'autres objets au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III comme trophée de guerre le 21 juin 1815, trois jours seulement après la bataille de Waterloo.
Autre pièce maîtresse des ventes Sotheby's, "The Glowing Rose" ou "Rose éclatante", un diamant rose vif de 10,08 carats estimé à environ 20 millions de dollars, a finalement été retiré des ventes mercredi soir. Sollicité par l'AFP, Sotheby's n'était pas immédiatement disponible pour fournir des explications sur ce retrait.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Nathacha Appanah reçoit le Choix Goncourt Suisse
Le Choix Goncourt de la Suisse a été attribué mercredi à Nathacha Appanah pour son roman "La nuit au c½ur". L’autrice mauricienne, déjà lauréate du Prix Femina, succède à Sandrine Colette.
Le nom de la lauréate de cette onzième édition du Choix Goncourt de la Suisse a été annoncé mercredi soir à la Résidence de France à Berne, en présence de l'écrivain français Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt.
Dans "La nuit au c½ur", Nathacha Appanah met en parallèle une situation d’emprise qu’elle a subie à 17 ans et les féminicides de sa cousine Emma et de Chahinez Daoud, abattues par leur conjoint, à des époques et des endroits éloignés.
Le jury, qui réunit chaque année plus d’une centaine d’étudiants venus des trois régions linguistiques du pays, a préféré ce roman aux trois autres titres finalistes: "La collision" de Paul Gasnier, "Passagères de nuit" de Yanick Lahens et "Un frère" de David Thomas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival
Le festival de musique Festi'neuch, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, a subi un préjudice de 600'000 francs, à la suite de la tempête du 15 juin. Ce montant a été entièrement indemnisé par les assurances.
"Grâce à l’indemnisation de l’entier du préjudice financier par TSM Assurances, mais aussi au succès des trois premiers jours (...), le festival, qui affichait complet, parvient à maintenir des comptes à l’équilibre", a indiqué mercredi Festi'neuch. Le préjudice de 600'000 francs ne tient pas compte des dégâts des prestataires, qui, pour la plupart, font l’objet d’une prise en charge par leur propre assurance.
La soudaine et violente tempête du 15 juin avait contraint le festival à évacuer le public dans l'urgence et à annuler le reste de la journée. Aucune victime, ni aucun blessé grave, n’ont été à déplorer, mais cet événement a été "un véritable choc, tant pour les équipes du festival que pour une partie du public", a ajouté Festi'neuch.
La tempête a provoqué des dégâts matériels conséquents, affectant principalement les tentes, structures et équipements techniques. "L’annulation de la journée et le remboursement des billets ont également engendré un impact financier significatif pour le festival", ont précisé les organisateurs.
Festi’neuch se tourne désormais vers l’avenir et prépare activement la prochaine édition, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2026 sur les Jeunes-Rives. Les premiers noms de la programmation seront dévoilés début décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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