Rejoignez-nous

Suisse

Le "stalking" doit être inscrit dans le code pénal

Publié

,

le

Le "stalking", aussi par des moyens numériques, doit être inscrit dans le code pénal, estime le Conseil fédéral (illustration). (© KEYSTONE/dpa/Bernd Weißbrod)

Le "stalking" ou harcèlement obsessionnel doit figurer dans le code pénal. Le Conseil fédéral soutient mercredi un projet du Parlement en ce sens. Mais il met en garde contre des attentes trop élevées.

Le harcèlement obsessionnel est un comportement par lequel une personne traque, importune ou menace une autre personne et l'entrave ainsi dans la libre détermination de sa façon de vivre. Il existe déjà des moyens civils et pénaux pour faire face à ce comportement, raison pour laquelle le Conseil fédéral s'était jusqu'ici prononcé contre l'inscription d'une norme spécifique.

Ce dernier dit désormais reconnaître le besoin, lit-on dans un communiqué. La commission des affaires juridiques du Conseil national a élaboré un projet de loi.

Le Conseil fédéral prévient toutefois qu'il ne faut pas nourrir des attentes trop élevées. Il restera difficile de déterminer à partir de quel stade une personne se trouve entravée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un homme tombe d'un bateau dans le lac de Zurich et se noie

Publié

le

La police municipale de Zurich a ouvert une enquête sur l'accident mortel. (Image symbolique) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Un homme s'est noyé dans le lac de Zurich dans la nuit de samedi à dimanche. Selon la police, l'homme de 55 ans est tombé à l'eau depuis un bateau ancré et n'a pas refait surface. C'est la deuxième noyade ce week-end sur ce plan d'eau.

Selon les premières constatations, deux personnes auraient passé la nuit sur le bateau, a indiqué dimanche la police municipale de Zurich. L'un des hommes aurait entendu un bruit et constaté que son collègue manquait à l'appel. Il aurait alors immédiatement alerté la police.

Les autorités ont été informées de l'incident à 03h30. Peu après, les plongeurs de la police ont retrouvé l'homme inanimé à plusieurs mètres sous l'eau et l'ont récupéré. Malgré les tentatives de réanimation, il est décédé sur les lieux.

La police et le ministère public enquêtent sur les circonstances exactes de l'accident. Il s'agit de la deuxième noyade en quelques jours dans le lac de Zurich. Vendredi soir déjà, un homme s'était noyé près du Zürichhorn.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des portraits pour alerter sur le dérèglement climatique

Publié

le

L'espace Quartier Libre SIG présente "Born in... PPM", un projet photographique de Mary-Lou Mauricio visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Le photographe Yann Arthus-Bertrand y a participé (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'espace Quartier Libre SIG présente dès jeudi "Born in... PPM", un projet visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Dans des portraits en noir et blanc, Mary-Lou Mauricio photographie les participants avec le taux de PPM (parties par million) contenu dans l’atmosphère lors de leur année de naissance.

Parmi les 350 portraits présentés jusqu'au 26 octobre figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand et le réalisateur Cyril Dion. "Born in... PPM" a pour objectif de sensibiliser au dérèglement climatique et de questionner les individus, célèbres ou anonymes, sur leur rapport au réchauffement en cours. Les photographies de personnes nées entre 1925 et aujourd'hui sont accompagnées de témoignages.

Plus de 5000 portraits ont été réalisés depuis 2022. En parcourant l'exposition, le taux de CO2 indiqué ne cesse d'augmenter pour atteindre les 424 ppm en 2024, par rapport à la révolution industrielle. Une manière de matérialiser le carbone, de rendre tangible l'invisible, selon la photographe. Un studio sera installé le 30 août pour permettre aux Genevois de participer au projet.

Acronyme de "parties par million", le ppm est l'unité de mesure qui permet d’évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat.

www.sig-quartierlibre.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Sauge: un après-midi pour découvrir le monde des araignées

Publié

le

Le monde des araignées est à découvrir au Centre-Nature Birdlife de la Sauge le 20 juillet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après le succès de l’activité sur les fourmis, le Centre-Nature BirdLife de La Sauge à Cudrefin (VD) invite le public à découvrir dimanche prochain le monde passionnant des araignées. Les visiteurs en apprendront beaucoup sur ces bêtes à huit pattes, tisserandes et artistes, au travers de jeux et de bricolages.

Souvent craintes et mal aimées, les araignées sont pourtant de fascinantes créatures à huit pattes. Elles n'appartiennent pas à la famille des insectes.

Malgré leur mauvaise image, qui n’a jamais admiré la délicatesse d’une toile, garnie de rosée matinale, flottant comme en apesanteur entre deux herbes ? Ces constructions, faites de soie jusqu’à 50 fois plus fine qu’un cheveu humain, sont d’une diversité à faire pâlir d’envie les plus grands artistes et architectes.

Grâce à des jeux, bricolages et animations pédagogiques, petits et grands pourront en apprendre davantage sur ces mystérieux animaux le 20 juillet de 14h00 à 16h00 en compagnie des animatrices du Centre-Nature. Les personnes intéressées pourront notamment bâtir leur propre toile à échelle humaine et s'essayer à détecter la présence de proies..

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Public majoritairement féminin pour France - Allemagne

Publié

le

Public majoritairement féminin samedi soir à Bâle. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Pour la première fois lors d'un match de football au Parc St-Jacques à Bâle, la majorité du public était composée de femmes, samedi, à l'occasion du quart de finale de l'Euro féminin France - Allemagne. 52% des billets vendus l'ont été à des femmes.

Lors des trois matches de poules précédents tenus dans l'arène bâloise, la majorité du public - à l'instar de l'affluence lors des matches de football masculins en général - était encore formée d'hommes, a communiqué samedi l'UEFA.

La "marche des supporters et supportrices" en amont de France - Allemagne a rassemblé quelque 4000 personnes, dans le calme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La rencontre Lune-Uranus électrise vos intuitions : vous comprenez, d’un coup, des choses dont vous n’aviez aucune idée jusqu’ici.

Les Sujets à la Une