Rejoignez-nous

Suisse

Le succès des thérapies psychédéliques passerait par la relaxation

Publié

,

le

Les thérapies assistées par psychédéliques utilisent le LSD ou la psilocybine, principe actif de certains champignons dits "magiques" (archives). (© KEYSTONE/AP/PETER DEJONG)

Le succès des thérapies psychédéliques - assistées par le LSD ou la psilocybine - passerait davantage par la relaxation que par le "trip" ou les états extatiques. C'est ce qu'indique une étude de l’Université de Fribourg publiée dans le Journal of Psychopharmacology.

En Suisse, la thérapie psychédélique est utilisée depuis longtemps avec succès. Ainsi, depuis 2014, un programme médical spécifique autorise l’usage du LSD et de la psilocybine - principe actif des champignons psilocybes - pour traiter des maladies psychiques résistantes aux thérapies traditionnelles.

Cette étude de l’Université de Fribourg (UNIFR) fournit de nouveaux enseignements sur les mécanismes d’action des thérapies assistées par psychédéliques (TAP): les expériences mystiques, souvent décrites comme étant au c½ur de ces traitements, ne sont probablement pas aussi déterminantes pour le succès thérapeutique qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

Selon les auteurs qui ont analysé des données du programme suisse pour l’utilisation médicale du LSD et de la psilocybine, les sujets qui avaient ressenti une profonde détente pendant le traitement étaient ceux dont les symptômes dépressifs s’étaient le plus atténués.

Une thérapie sûre

L’équipe de recherche s’est penchée sur les cas de 28 patientes et patients atteints de dépression grave qui ne réagissaient à aucune thérapie conventionnelle et qui étaient traités dans le cadre du programme TAP suisse.

Pour ce faire, elle a comparé les expériences de ces derniers avec celles d’un groupe de contrôle composé de 28 personnes en bonne santé. Outre l’efficacité, l’étude a également examiné la sécurité des thérapies psychédéliques.

Les résultats sont encourageants: les malades qui souffraient des formes les plus sévères de dépression, souvent en association avec d’autres pathologies psychiques ou somatiques, ont bien supporté le traitement. Ils n’ont fait part que d’effets secondaires légers et passagers, comme des maux de tête ou de la fatigue.

Le fait que beaucoup aient continué à prendre leurs antidépresseurs habituels pendant le traitement n’a pas non plus provoqué de problèmes de sécurité majeurs. "Ce constat rend le traitement nettement plus accessible, car l’arrêt des antidépresseurs constitue un obstacle élevé pour bon nombre de patientes et patients", indique Gregor Hasler, directeur de l’étude, cité mercredi dans un communiqué de l'UNIFR.

De nouvelles impulsions

Les résultats de l’étude donnent par ailleurs de précieuses indications sur la façon dont les thérapies psychédéliques peuvent être optimisées. En particulier, des techniques de relaxation ciblées, telles que des exercices de respiration ou de la méditation, pourraient faire partie intégrante des futurs protocoles de soins.

"Nos données montrent que la détente n’a pas pour seul effet d’améliorer le vécu pendant la séance: elle accroît aussi le bénéfice thérapeutique à long terme", ajoute le Pr Hasler. Ces résultats pourraient influencer grandement la future construction de ces approches thérapeutiques innovantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 23, 42, 43 et 47 et les étoiles 3 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 113 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête

Publié

le

"À bras-le-corps" de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo arrive en tête des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2026, en duo avec "Bagger Drama" de Piet Baumgartner. (© Box Productions)

"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.

"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.

"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Publié

le

Adecco se renforce aux Etats-Unis dans le placement de personnel médical et dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.

Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.

Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Besoin d’espace et d’une plus grande perspective, comme si les choses du quotidien vous semblaient soudain bien trop étroites !

Les Sujets à la Une