Rejoignez-nous

Suisse

Le Swiss Loto fait deux nouveaux millionnaires

Publié

,

le

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le Swiss Loto a rendu heureuses deux personnes mercredi. L'une a empoché 17,19 millions de francs et l'autre 1 million. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 1, 13, 24, 26, 32 et 35. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 4 et le Joker le 643591.

La première personne gagnante a coché six bons numéros ainsi que le numéro chance, la seconde six bons numéros.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Début des pourparlers indirects entre Etats-Unis et Iran à Genève

Publié

le

L'émissaire américain Steve Witkoff doit tenter d'obtenir un engagement de Téhéran sur son stock d'uranium enrichi (archives). (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé à Genève leur seconde série de pourparlers indirects en quelques semaines. Mardi matin, les deux délégations sont arrivées à la résidence de l’ambassadeur omanais à l’ONU à Cologny (GE).

Le sultanat oeuvre comme facilitateur. Sur la table, la question du nucléaire iranien. Le début des discussions a été annoncé par les agences officielles iraniennes.

Dans la nuit de lundi à mardi, Donald Trump a remis un coup de pression sur Téhéran. Il a mis en garde les autorités iraniennes en cas d'absence d'accord.

Ses émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff doivent tenter d'obtenir des engagements de l'Iran sur son stock d'uranium enrichi. Israël souhaite non seulement le déplacement de ces substances dans un autre pays, mais le démantèlement de toute infrastructure qui pourra les fabriquer.

Côté iranien, le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi souhaite un arrangement rapide, notamment pour atteindre en échange une levée des sanctions américaines. Il devrait apporter dans l'après-midi de premières réponses lors d'un discours devant la Conférence du désarmement (CD) à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Coop a amélioré son bénéfice en 2025

Publié

le

Le géant de la distribution a accru ses effectifs, employant 97'275 personnes à la fin de l'an dernier, soit 235 personnes de plus, tandis que 1270 nouveaux apprentis y ont commencé leur formation. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Coop a enregistré un bénéfice net en hausse en 2025. Les ventes ont notamment été soutenues par l'activité des supermarchés, dont le nombre et la fréquentation ont crû.

"Il n'y a jamais eu autant de visites dans nos formats Coop", s'est réjoui mardi Philipp Wyss, président de la direction générale de la coopérative bâloise, mardi lors d'une conférence de presse, qui a lieu dans le rayon boulangerie d'un grand supermarché de Dietikon, dans la banlieue zurichoise. Il revendique 60'000 clients de plus par jour en 2025 dans ses magasins.

La rentabilité s'est améliorée, avec une hausse que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) à 2,54 milliards, en hausse de 9,2%. Si le résultat d'exploitation (Ebit) a décliné de 6% à 840 millions, pour une marge légèrement amoindrie à 2,5% contre 2,6% un an plus tôt, le bénéfice net a atteint 606 millions de francs l'an dernier, en hausse de 3,6%. "Le bénéfice réalisé reste intégralement dans l'entreprise et sera réinvesti", souligne mardi dans un communiqué.

Coop a franchi un record de ventes, à 35,5 milliards de francs l'an dernier, en hausse de 2,3%. Dans le commerce de détail, le chiffre d'affaires total a augmenté pour atteindre 21,2 milliards. Dans le même temps, le nombre de supermarchés s'est accru avec 12 ouvertures pour atteindre 982 emplacements. Leurs ventes ont augmenté à 12,4 milliards.

Hors carburants, Coop affiche une croissance de 2,4% à taux de change constants dans le commerce de détail.

Le géant de la distribution a accru ses effectifs, employant 97'275 personnes à la fin de l'an dernier, soit 235 personnes de plus, tandis que 1270 nouveaux apprentis y ont commencé leur formation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La population active occupée avance au quatrième trimestre

Publié

le

Entre octobre et fin décembre, la Suisse comptait 5,4 millions de personnes actives occupées, indique l'enquête suisse sur la population active (ESPA) de l'OFS publiée jeudi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre d'actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,1% sur un an au quatrième trimestre, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Durant la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté, passant de 4,4% à 5,0%.

Entre octobre et fin décembre, la Suisse comptait 5,4 millions de personnes actives occupées, indique l'enquête suisse sur la population active (ESPA) de l'OFS publiée jeudi.

Le nombre d'actifs occupés en équivalents plein temps (EPT) a augmenté de 0,1% en glissement annuel. Par rapport au troisième trimestre, le nombre d'actifs occupés et celui d'EPT est resté stable, à 5,4 et 4,5 millions respectivement, après correction des variations saisonnières.

Le nombre d'actifs occupés chez les personnes de nationalité étrangère a atteint 1,9 (+1,8%), tandis qu'il a diminué chez les personnes de nationalité suisse (-0,8%, à 3,5 millions).

Parmi les actifs occupés étrangers, l'évolution a été de -4,7% chez les titulaires d'une autorisation de courte durée (livret L, depuis moins de 12 mois en Suisse), de +4,0% chez les titulaires d'une autorisation de séjour (livret B ou L, en Suisse depuis 12 mois ou plus), de +1,2% chez les titulaires d'une autorisation frontalière (livret G) et de +0,5% chez les titulaires d'une autorisation d'établissement (livret C).

Les 50-64 ans davantage touchés par le chômage

La Suisse comptait 256'000 personnes au chômage selon la définition du BIT au quatrième trimestre, soit 31'000 de plus sur un an.

Par rapport au trimestre précédent, le taux de chômage a avancé de 0,6 point de pourcentage, passant de 4,4% à 5,0%, après correction des variations saisonnières. Le taux de chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) au sens du BIT a aussi crû sur un an, de 8,3% à 8,9%.

Sur un an, ce sont les personnes âgées de 50 à 64 ans qui affichent la variation du taux de chômage la plus élevée, de 3,3% à 4,1%, alors que chez les 25-49 ans il est passé de 4,4% à 4,9%.

Chez les homme ce taux est passé de 4,1 à 4,8%, et chez les femmes de 4,6 à 5,1%.

Il a également augmenté de 3,1% à 3,6% chez les personnes de nationalité suisse et de 7,4% à 8,2% chez celles de nationalité étrangère. Il concernait 6,7% des ressortissants de l'UE/AELE et 11,8% des personnes venues de pays tiers.

Quant aux chômeurs de longue durée (un an ou plus), ils étaient 88'000, soit 11'000 de plus qu'au dernier trimestre 2024. Leur part dans l'ensemble des chômeurs s'est vu haussée de 34,4% à 34,5%. La durée médiane du chômage s'est par ailleurs réduite, passant de 221 à 199 jours.

La part de la population active occupée travaillant à temps partiel s'élevait quant à elle à 38,6% à 1,898 million de personnes, soit un recul de 13'000 individus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Comco enquête désormais sur vingt sociétés jurassiennes

Publié

le

Ces cartels "nuisent ainsi tant à l'économie qu'aux pouvoirs publics" tient à souligner la Comco. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Commission de la concurrence (Comco) étend son enquête relative à d'éventuels accords dans le domaine du génie civil et de la construction dans le canton de Jura. Elle porte sur vingt entreprises, contre six au moment de l'ouverture en novembre dernier.

"Ces entreprises sont soupçonnées d'avoir coordonné leurs offres et leurs prix pendant plusieurs années pour des marchés publics et privés", souligne un communiqué mardi. "Plus de 150 appels d'offres dans le domaine du génie civil et du bâtiment entre 2016 et 2025 sont potentiellement concernés", précise le gendarme de la concurrence.

L'enquête, qui dure généralement trois ans, examinera s'il existe effectivement des restrictions illicites à la concurrence. Si des entreprises s'accordent sur les prix à soumettre lors d'un appel d'offres ainsi que sur l'entreprise qui est censée remporter l'appel d'offres, "ces entreprises forment un cartel de soumission illicite" qui "augmentent les prix, rendent les entreprises inefficaces et constituent une entrave à l'innovation".

Ces cartels "nuisent ainsi tant à l'économie qu'aux pouvoirs publics" tient à souligner la Comco.

Les entreprises sous enquête sont André Chaignat et Fils, Bieri et Grisoni, Comte Construction et Germain Comte, Fernand Perrin et Perrin Holding, Marti Arc Jura et Marti Holding, PMB Construction et PMB Holding, Louis Vernier, Baume constructions, Entreprise Lovis, F. Hänzi, FMGC, Francis Beuchat et Benjamin Chaignat Holding, G. Cuenat, GCB, Georges Chételat, Guy Choulat, Laurent Membrez (succursale de Delémont), Les Fils de Marc Joliat, Mendez Constructions et René Seuret.

Les entreprises bénéficient de la présomption d'innocence, rappelle la Comco.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Bien sécuriser vos bases, est le fil rouge de la journée, qu’il s’agisse de finances, de travail, voire de votre vie personnelle !

Les Sujets à la Une