Rejoignez-nous

Suisse

Les Bilatérales III recueillent globalement un large soutien

Publié

,

le

Suisse-UE: une majorité des avis émis soutiennent le nouveau paquet d'accords (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le paquet d'accords Suisse - UE recueille un large soutien des partis et des associations malgré quelques critiques ponctuelles. L'UDC est seule à s'y opposer fermement. Ce renouvellement des relations avec l'Europe est soumis à la consultation jusqu'à vendredi.

Le PLR, les Verts et le PVL soutiennent sur le fond les nouveaux accords bilatéraux avec l'UE qui ont été négociés par le Conseil fédéral. Les trois partis demandent qu'ils soient soumis au référendum facultatif, qui nécessite de réunir une majorité du peuple uniquement.

L'UDC rejette elle totalement le projet. Le parti conservateur parle d'un "traité de soumission" et de la "fin de la voie bilatérale". Il critique en particulier tout le volet institutionnel. L'UDC demande que le paquet soit soumis à la majorité du peuple et des cantons.

Oui mais des cantons

Les cantons approuvent quant à eux le paquet d'accords avec l'UE. Il est conforme à leurs attentes et consolide à long terme les relations bilatérales. Mais comme ces accords auront des répercussions sur eux, ils attendent un soutien de la Confédération, y compris financier, pour mener à bien les tâches qui leur incomberont.

Les cantons exigent en plus d'être associés aux différents processus concernant l'élaboration des développements du droit, en matière de politique extérieure et intérieure. Ils doivent être informés et inclus dans les décisions importantes.

Partenaires sociaux d'accord

Les syndicats soutiennent aussi globalement les accords. L'Union syndicale suisse (USS) et Travail.Suisse posent toutefois comme condition que le Parlement approuve sans réserve les mesures prévues pour protéger les salaires en Suisse.

Du côté des employeurs, l'Union patronale suisse (UPS) est également derrière le paquet Suisse-UE: les avantages l'emportent clairement. L'UPS rejette toutefois le renforcement de la protection contre le licenciement prévu dans les mesures de protection des salaires nationaux. L'association se prononcera définitivement sur cette question après les débats parlementaires.

L'Union suisse des paysans (USP) soutient le développement de la voie bilatérale. Mais compte tenu de la reprise dynamique du droit prévue dans l'accord sur la sécurité alimentaire et du mécanisme concernant les mesures de compensation, elle demande une meilleure prise en considération de la branche. Elle prendra définitivement position lorsque les débats parlementaires seront clos.

Electricité: courant plutôt positif

Jusqu'à présent, le secteur de l'électricité s'est montré plutôt favorable à l'accord sur l'électricité, qui fait partie du paquet Suisse-UE. L'Association des entreprises électriques suisses (AES) dit toutefois oui avec de grandes réserves. Elle rejette la mise en ½uvre de l'accord, qu'elle juge "inacceptable". L'accord ne doit pas contenir des conditions plus strictes que celles de l'UE.

La Fondation suisse pour l'énergie (SES) a également émis des réserves quant à la mise en ½uvre en Suisse, mais principalement en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables. Pour elle, il n'est pas normal de supprimer la rémunération minimale pour les petites et moyennes installations photovoltaïques. Elle salue toutefois l'accord sur l'électricité.

Les accords Suisse-UE sont en phase de consultation jusqu'au 31 octobre. Le Parlement doit s'emparer du dossier en 2026. Les prises de position du PS et du Centre ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

2026 vous ouvre à la conscience de votre puissance verbale. Vous ne souhaitez plus parler pour combler un vide, mais pour transmettre.

Les Sujets à la Une