Suisse
Les déchets plastiques inquiètent les Suisses, surtout dans la mer
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/une-plage-couverte-de-dechets-plastiques-a-bali-indonesie-trois-quarts-des-suisses-percoivent-le-plastique-dans-la-mer-et-sur-les-plages-comme-plus-problematique-que-celui-disperse-dans-la-nature-h-1000x600.jpg&description=Les déchets plastiques inquiètent les Suisses, surtout dans la mer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les trois quarts des Suisses sont préoccupés par les déchets plastiques dans les mers et sur les plages, indique un sondage. Plus de la moitié de la population souhaite des mesures sévères contre cette pollution par le biais de la loi.
C'est ce qui ressort d'un sondage publié lundi par l'ONG Oceancare, organisation internationale basée en Suisse qui s'est engagée en faveur d'un accord mondial sur le plastique pour endiguer ce phénomène.
Selon le sondage, réalisé par l'institut de recherche gfs.bern, les Suisses considèrent que le problème le plus important est celui des emballages en plastique. Les doubles emballages en particulier sont considérés comme inutiles par 34% des sondés. Pour 30% d'entre eux, on "emballe trop" en général.
Aînés plus préoccupés
Détail intéressant, le problème du plastique préoccupe surtout les aînés, alors que la plupart des débats publics sur le climat sont fortement animés par les jeunes.
Les Suisses sont particulièrement préoccupés par les déchets plastiques en mer. Cela alors que, normalement, "plus le problème est proche, plus la préoccupation est grande", écrivent les auteurs de l'étude. Ainsi 73% des personnes interrogées perçoivent le plastique dans la mer et sur les plages comme plus problématique que celui dispersé dans la nature helvétique.
Les déchets plastiques dans l'environnement suisse ne gênent que la moitié des personnes interrogées (54%), et ceux contenus dans l'eau potable locale encore moins (43%).
La plupart des sondés sous-estiment en outre la quantité de plastique qu'ils consomment réellement chaque année: ils l'estiment à environ 100 kilos, alors qu'elle atteint en réalité 125 kilos.
Une marge de progression
La population a encore une marge de progression concernant l'application de mesures pour protéger l'environnement, indique aussi le sondage. Bien que les personnes interrogées soient clairement conscientes du problème en soi, le tri des déchets serait jusqu'à présent, avec 93%, la seule mesure ancrée durablement dans la majorité de la population.
Seule une bonne moitié des sondés évite de produire des déchets en faisant ses courses (59%), achète déjà moins (56%) et renonce aux plastiques à usage unique (54%).
Des lois seraient nécessaires
Plus de la moitié des Suisses souhaitent des mesures législatives fermes pour bannir les microplastiques des biens de consommation, endiguer la production de plastique en général et réduire la consommation d'articles à usage unique.
Le sondage met toutefois en évidence des divergences entre générations. Ainsi, si les plus âgés se prononcent en faveur d'une mise en ½uvre conséquente des lois existantes pour empêcher la pollution plastique, les plus jeunes souhaitent plutôt des lois allant plus loin.
Plus les sympathies d'une personne se situent à gauche de l'échiquier politique, plus elle a tendance à soutenir des mesures plus strictes contre la pollution plastique. Près de 50% des personnes interrogées souhaitent que la Suisse joue un rôle pionnier dans le cadre d'un accord international sur le plastique.
40 fois plus grand que la Suisse
Selon Oceancare, près de 9 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les mers du monde, dont 17'600 tonnes rien qu'en Méditerranée.
Des millions de tonnes de déchets plastiques sont notamment visibles dans cinq énormes tourbillons d'immondices. Celui du Pacifique est presque quarante fois plus grand que la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi ses discussions sur le projet de budget cantonal 2026. Comme la veille, la gauche a échoué à faire passer de nombreuses propositions de modifications, notamment la suppression des coupes pour les hôpitaux régionaux.
Les députés ont repris en début d'après-midi la suite de la première lecture du projet de budget (1er débat), avec plus de trois heures de discussions sur le budget de fonctionnement du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz, déjà entamées mardi.
Un des gros sujets du jour était les coupes budgétaires prévues pour les hôpitaux régionaux et notamment les pôles santé. Après avoir annoncé des mesures d'économie à hauteur de 20 millions de francs, le Conseil d'Etat les a revues à la baisse lors de la présentation du budget 2026, à savoir une réduction à cinq millions de francs.
La gauche a voulu supprimer ces cinq millions. Mais elle n'a pas réussi à faire passer son amendement, refusé par 76 non (PLR, UDC et Vert'libéraux) contre 58 oui (PS, Vert-e-s, EP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Vert-e-s déposent leur initiative solaire
Les Vert-e-s ont déposé mercredi leur initiative solaire. Selon le parti, le texte est muni de 134'000 signatures. Il demande que toute nouvelle construction ou rénovation soit systématiquement accompagnée d'une installation solaire. Des exceptions seraient possibles.
"L’initiative est la solution pour protéger à la fois le climat et la nature. Elle donne un coup d’accélérateur au tournant énergétique, au lieu de retourner dans les années '80 avec du nucléaire hors de prix et dangereux", a souligné la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone, citée dans le communiqué.
Pour les Vert-e-s, l’initiative populaire "pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)" est plus importante que jamais, notamment parce que le Conseil fédéral remet en question d'importants instruments d'encouragement. Le parti voit aussi son texte comme "la suite logique" de l'acceptation de l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
Selon l'initiative "Pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)", l'obligation de poser des panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions ou les transformations importantes entrerait en vigueur une année après l'acceptation du texte par le peuple et les cantons. Pour les constructions et installations existantes, des panneaux solaires seraient obligatoires dans un délai de 15 ans.
La Confédération pourrait soutenir ce processus financièrement. Des exceptions seraient possibles, par exemple pour les bâtiments classés, pour des cas de rigueur, ou lorsque l'installation provoquerait des coûts disproportionnés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 5 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 2 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats


