Suisse
Les dépenses sociales restent plus élevées qu'avant le Covid
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/contrairement-au-reste-de-leurope-les-prestations-sociales-dans-le-domaine-de-la-sante-ont-augmente-de-32-en-suisse-en-2022-en-cause-des-depenses-plus-elevees-dans-lassurance-maladie-obligatoire-1000x600.jpg&description=Les dépenses sociales restent plus élevées qu'avant le Covid', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les prestations sociales ont baissé de 2% en 2022 par rapport à l'année précédente, restant cependant 6,7% au-dessus du niveau pré-Covid. Un record historique avait été enregistré en 2020 durant la pandémie de coronavirus.
Les dépenses de la Confédération liées aux prestations sociales ont atteint près de 208 milliards de francs en 2022, soit une baisse de 4,2 milliards (-2%) par rapport à 2021, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un décompte global définitif publié lundi. Ce chiffre représente 23,2% du PIB.
Cette baisse est principalement due à deux facteurs distincts. D'une part, la reprise économique post-Covid a entraîné une diminution de 7,4 milliards des aides chômage. De l'autre, la hausse générale des prix a réduit la valeur réelle des prestations sociales versées aux ménages, explique l'OFS dans un communiqué.
Cette tendance générale est également observée dans le reste de l'Europe. Par contre, alors que les aides liées à la santé ont diminué dans la plupart des pays européens, elles ont augmenté de 3,2% en Suisse, à 2,1 milliards de francs.
L'OFS explique cette hausse par des dépenses plus élevées dans le cadre de l'assurance-maladie obligatoire et plus d'absence maladie au travail. Les prestations relatives au dépistage et à la vaccination ont, elle, diminué pour quasiment retrouver le niveau pré-pandémique.
Concernant les prestations distribuées pour le logement et l'intégration des personnes les plus défavorisées, y compris les réfugiés d'Ukraine et d'ailleurs, elles ont bondi dans de nombreux pays de l'Europe de l'Est et du Sud. En Suisse, l'augmentation est plus modeste avec +4,3% pour l'aide au logement et +10,5% pour contrer l'exclusion sociale. Les dépenses dans ces domaines ne représentent cependant qu'une part marginale (3,5%) des prestations sociales globales, selon l'OFS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A la découverte des ateliers d'artistes lausannois
A Lausanne et dans les environs, des artistes ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d'un week-end. Les 2 et 3 mai, 83 créateurs et créatrices invitent à plonger dans leur univers, à l'occasion de la 20e édition d'Aperti.
Au fil des ans, ce parcours artistique printanier est devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine, rappellent les organisateurs. Peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, art sonore ou multimédia: d'un lieu à l'autre, il est possible d'explorer un véritable kaléidoscope artistique.
Pour cette 20e édition, Aperti innove: d'atelier en atelier, le public pourra récolter sur un carnet l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. A la fois petit livre d'artiste et carnet de collection, ce pass deviendra un objet personnel et original, témoin des rencontres de cette 20e édition. Il est disponible gratuitement dans les ateliers, en édition limitée.
Durant le week-end, certains artistes proposent des événements dans leurs ateliers, comme des projets participatifs, des démonstrations ou des rencontres. Par exemple, le duo Charles M Rose, de Sylvie Mermoud et Pierre Bonard, expose les dessins originaux du livre pour enfants "Baleinoïde". Eliane Gervasoni met en lumière la technique du gaufrage et Silvana Solivella invite trois jeunes artistes à une performance collaborative entre diverses générations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les cas signalés de racisme en hausse en 2025, notamment à l'école
En 2025, 1245 cas de discrimination raciale ont été recensés, soit une hausse de 3% en un an, selon le rapport annuel du Réseau de conseil pour les victimes de racisme publié dimanche. Comme en 2024, la majorité des cas s'est produite dans le domaine de la formation.
Après la forte hausse de près de 40% enregistrée en 2024, les chiffres se sont "stabilisés à un niveau élevé", indiquent dans un communiqué la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et humanrights, une ONG qui défend les droits humains en Suisse.
Comme en 2024, les cas recensés sont survenus le plus souvent dans le domaine de l'éducation (22%), en particulier dans la scolarité obligatoire.
Les motifs de discrimination les plus fréquemment signalés restent le racisme envers les personnes noires (33%) et la xénophobie (30%). Une nette hausse des cas de racisme antimusulman est à nouveau observée (23% en 2025 contre 17% en 2024), tandis que l’antisémitisme se maintient à un niveau élevé, souligne les organisations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
Petits et grands sont invités le week-end prochain à partir à la découverte de l'archéologie. Samedi et dimanche, le Palais de Rumine à Lausanne propose une vingtaine d'animations ludiques et immersives, des visites guidées et des expositions sur le thème de "Tout un art!".
Le programme gratuit a été concocté pour marquer la dixième édition des Journées vaudoises d'archéologie. Il prend la forme d'un voyage artistique à travers les âges, montrant comment l'art accompagne l'humanité depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui.
Pour les plus jeunes, des ateliers proposent de réaliser des fresques murales comme à l'époque romaine, des marque-pages inspirés des enluminures du Moyen-Age ou une gravure d'animal préhistorique. Dans le noir, à l'aide d'une lampe de poche, les enfants dès six ans pourront partir à la recherche de mystérieuses peintures rupestres.
Quiz et enquête
Les familles pourront tester leurs connaissances sur l'Antiquité dans un quiz, peindre à la bombe des graffitis sur des murs mobiles ou encore découvrir l'art du théâtre antique. Ateliers, devinettes olfactives et cartes interactives emmèneront le visiteur à la découverte des jardins égyptiens, romains et médiévaux.
Au menu également: un jeu de piste archéologique, un atelier de théâtre et des mini-concerts joués sur des instruments de musique très anciens. Et il sera possible de découvrir le travail des conservateurs-restaurateurs à travers quelques interventions réalisées sur des découvertes archéologiques récentes.
Objets mis au jour dans la région
Une exposition intitulée "Collection Printemps 2026" donne à voir les objets archéologiques récemment mis au jour à Moudon, Chavannes-près-Renens, Grandson, Bex et dans la région de Baulmes au gré des fouilles conduites sous l'égide des services cantonaux. Elle sera visible jusqu'au 28 février 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: experts et activistes du climat au festival Explore Demain
Des experts et des activistes du climat viendront rencontrer la population au festival Explore Demain prévu du 2 au 9 mai à Genève. Cette année, cette rencontre citoyenne sur l'écologie proposera notamment des ateliers sur les poissons du lac et une exposition immersive sur l'Arctique.
La militante française Camille Etienne sera notamment présente à deux reprises, en particulier pour la projection d'un film sur les polluants PFAS. Le politologue belge François Gemenne, qui a oeuvré dans le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC), viendra parler des défis politiques mondiaux liés au climat.
Le président du gouvernement genevois Thierry Apothéloz est attendu dans une discussion sur l'alimentation saine. Lancé en 2019 par le Département du territoire (DT), le festival veut rassembler la population autour des défis écologiques.
Il démarrera par le week-end de nettoyage des rives organisé par l'Association de sauvegarde du Léman. Promenades, concerts, conférences ou encore ateliers, notamment sur le numérique responsable, agrémenteront le dispositif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Une Fondation en hommage à Alix, décédée lors du drame de Crans-Montana
-
VaudIl y a 2 jours
Fin de partie pour la galère à Morges
-
VaudIl y a 2 jours
Valérie Dittli a bien signé un accord secret - Rupture de confiance
-
VaudIl y a 2 jours
Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois
-
VaudIl y a 3 jours
Surveillance électronique: choix pour une solution interne
-
LausanneIl y a 3 jours
La Romandie se prépare à J-100
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Volodymyr Zelensky retrouve les dirigeants européens à Chypre
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Neuf arrestations aux Pays-Bas après des attaques de bancomats


