Suisse
Les enfants et seniors vulnérables à pied
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Au cours des cinq dernières années, les accidents sur les routes suisses ont fait 220 morts et plus de 3700 blessés graves en moyenne chaque année. Les chiffres sont en baisse, mais les enfants et les seniors restent les plus vulnérables.
Les statistiques des accidents varient selon la tranche d’âge, le moyen de locomotion et la fréquence de leur utilisation. Les enfants sont particulièrement touchés à pied ou à vélo, les jeunes adultes en voiture ou à moto et les seniors comme piétons, selon l'étude sinus 2021 du Bureau de prévention des accidents (BPA) publiée mardi.
Lorsqu’ils se déplacent à pied, les enfants entre 0 et 14 ans sont relativement souvent impliqués dans des accidents de la route. Un peu plus d’un tiers de ces accidents ont lieu sur des trajets scolaires. Chaque année, sept enfants sur 100'000 sont grièvement ou mortellement accidentés à pied.
Grâce aux efforts de prévention, les chiffres montrent une tendance à la baisse. C'est aussi le cas pour les accidents de vélo, qui touchent toutefois principalement les aînés de cette tranche d’âge. Lorsqu’à l’adolescence, les motos viennent s’ajouter aux moyens de locomotion possibles, le profil de risque change.
Beaucoup d'accidents de moto
Chez les 18-24 ans, la fréquence relative des accidents de moto est la plus élevée de toutes les tranches d’âge et de tous les moyens de locomotion. Sur 100'000 jeunes de cette tranche d'âge, 26 sont grièvement ou mortellement blessés chaque année dans des accidents de moto.
Ils sont par ailleurs 19 sur 100'000 par an à perdre la vie dans des accidents de voiture, un chiffre qui constitue là encore le taux relatif d’accident le plus élevé de toutes les tranches d’âge. Ainsi, les jeunes conducteurs ont plus souvent des accidents de voiture que les seniors (14 accidentés sur 100'000 par an).
Les accidents de moto dominent également les statistiques des 25-44 ans et des 45-64 ans: pour ces deux tranches d’âge, les motos sont le moyen de locomotion avec lequel se produisent la plupart des accidents graves.
Souvent mortels chez les aînés
Lorsque les personnes de 75 ans et plus se déplacent à pied, elles subissent plus d'accidents de la route graves que toutes les autres tranches d’âge. Leurs accidents ont par ailleurs bien plus souvent une issue fatale que chez les usagers plus jeunes. Sur 100'000, 19 sont chaque année victimes d’un accident mortel à pied.
Le nombre d’accidents a globalement progressé pour cette tranche d’âge. Cette situation s'explique notamment par l’évolution démographique: les personnes âgées sont plus nombreuses et restent souvent plus longtemps mobiles que par le passé. A cela s'ajoutent de nouvelles formes de mobilité, comme le vélo électrique.
Sinus est une publication annuelle qui porte sur le niveau de sécurité et l’accidentalité dans la circulation routière en Suisse. C'est un relevé statistique qui permet de suivre l’évolution de la sécurité routière et d’identifier les problèmes. Le BPA en déduit ses priorités et ses axes de prévention majeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.
L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.
"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".
Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Dès vendredi, le soleil se couchera à nouveau plus tard
A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. Pourtant, le solstice d'hiver aura lieu seulement le 21 décembre.
Le Soleil se couche jeudi à 16h33 à Coire et à 16h35 à Zurich. Plus à l'ouest, il se couche à 16h38 à Bâle et à 16h42 à Berne. Les derniers rayons en Suisse pointent à Genève à 16h49. Dès vendredi, le coucher de soleil interviendra chaque jour un peu plus tard, mais la différence sera minime au début.
Et ce, même si le solstice d'hiver, à savoir le jour le plus court de l'année, aura lieu le 21 décembre.
Cette particularité vient du fait que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement ronde, mais plutôt elliptique. En raison de cette forme ovale, la vitesse de la Terre autour du Soleil n'est pas uniforme. De plus, à cause de la légère inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, le soleil n'atteint pas toujours son point culminant à midi pile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains
Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.
Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.
Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie
Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.
L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.
L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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