Suisse
Les Geneva Watch Days débutent sur fond de reprise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/le-salon-horloger-geneva-watch-days-ouvre-ses-portes-lundi-initie-par-neuf-maisons-horlogeres-levenement-mettra-essentiellement-a-lhonneur-de-petites-marques-independantes-a-lexception-des-deux-1000x600.jpg&description=Les Geneva Watch Days débutent sur fond de reprise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le salon horloger Geneva Watch Days ouvre ses portes lundi dans un contexte de reprise, après une année 2020 très difficile pour l'industrie horlogère suisse en raison de la pandémie de coronavirus.
La deuxième édition de cette manifestation tant physique que numérique rassemblera une vingtaine de marques du 30 août au 3 septembre.
Initié par neuf maisons horlogères, l'événement mettra sous les feux des projecteurs essentiellement des petites marques indépendantes, à l'exception des deux poids lourds du secteur Breitling et Bulgari.
Les marques présenteront leurs nouveautés de manière décentralisée, chacune dans un hôtel différent au bord du lac Léman, contrairement à ce qui se faisait avant la crise sanitaire à Baselworld ou Watches and Wonders Geneva (ex-SIHH), des salons horlogers qui regroupaient tous les exposants.
"Ce format catalyse la demande du marché actuel et de l'industrie, combinant présentiel et digital, sous le signe de la convivialité et de l'ouverture", font remarquer dans un communiqué les organisateurs qui attendent surtout des détaillants et journalistes européens.
"Après avoir enregistré environ 150 médias en 2020, il y aura plus du double cette année", ont indiqué à AWP les organisateurs.
Reprise amorcée
Très affectée par la pandémie, l'industrie horlogère helvétique commence à retrouver des couleurs.
De janvier à juillet, les exportations horlogères, un indicateur-clé du secteur, ont été quasiment stables (+0,8%) par rapport à la même période en 2019. Elles ont bondi de 49,6% sur un an à 12,7 milliards de francs. Les volumes exportés continuent cependant de se replier, notamment au niveau des montres d'entrée et de milieu de gamme.
La fermeture des manufactures et des boutiques de par le monde, ainsi que la mise à l'arrêt du tourisme avaient porté un coup dur aux horlogers en 2020. Les envois de montres vers l'étranger s'étaient soldés par une chute de plus de 20% à 16,98 milliards de francs.
"La reprise avance plus vite qu'anticipé", a indiqué le mois dernier à AWP Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère (FH). Le responsable s'attend à ce que le niveau pré-Covid soit atteint en 2022.
Les garde-temps haut de gamme suscitent de nouveau de l'intérêt auprès des Chinois et Américains, mais en Europe les affaires peinent encore à se remettre des séquelles de la crise, faute de touristes.
Les marques ont toutefois pu renforcer leur assise auprès de la clientèle locale du Vieux continent, même si les emplettes de cette dernière ne compensent qu'en partie l'absence notamment des Chinois, très portés sur le shopping de luxe lors de leurs voyages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
La Tchéquie s'en sort face à l'Italie à Fribourg
La Tchéquie a eu chaud mais s'en est finalement sortie face à l'Italie, dans le groupe B du Championnat du monde. Les Tchèques se sont imposés 3-1 mercredi à Fribourg après avoir été menés 1-0.
L'Italien Nicholas Saracino avait en effet mis les champions du monde 2024 dans l'embarras en ouvrant le score dans le tiers médian. Il a contrôlé le puck avec son gant avant de tourner autour du but adverse: 1-0 après 40 minutes alors que les Tchèques menaient 39-8 aux tirs.
Mais Roman Cervenka et ses coéquipiers ont finalement trouvé la faille lors de la troisième période. Marek Alscher (46e) et Jakub Flek (52e) ont inversé la tendance avant que l'attaquant de Zoug Dominik Kubalik ne marque le 3-1 dans la cage vide (60e).
Avec cette troisième victoire en quatre matches, la Tchéquie (10 points) prend les commandes du groupe B en attendant les parties du Canada (9 pts) et de la Slovaquie (8 pts), qui jouent jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: des super-héros investissent l'Hôpital des enfants
Les enfants hospitalisés au CHUV à Lausanne ont eu la surprise, mercredi après-midi, de voir débarquer des super-héros devant leurs fenêtres. Descendus en rappel depuis le toit, des cordistes déguisés sont venus égayer les jeunes patients à l'Hôpital des enfants.
Déguisés en héros légendaires des comics Marvel, six cordistes sont venus faire un signe, toquer à la fenêtre, puis sont entrés chacun dans une chambre. Plusieurs enfants ont ainsi pu vivre un moment magique et joyeux en compagnie de Batgirl, Batman ou encore Spiderman.
Cette animation a été organisée pour fêter la première année d'activité du nouvel Hôpital des enfants. Elle a été menée par l'entreprise VA Solutions, spécialiste des travaux en hauteur qui a proposé cette action bénévole, explique le CHUV, évoquant aussi le soutien du Kiwanis Club de Lausanne. Elle fait partie de nombreuses activités culturelles et ludiques organisées tout au long de l'année.
Pour mémoire, cet Hôpital des enfants a permis de regrouper sur un seul site la majorité des activités pédiatriques (0-18 ans), jusqu'ici réparties sur deux lieux distincts à Lausanne.
"Bilan très positif"
Le nouveau bâtiment a renforcé "la continuité des parcours de soins pour les jeunes patientes et patients tout en offrant un environnement plus cohérent et rassurant pour les familles", affirme Claire Charmet, directrice générale du CHUV citée dans un communiqué. Près de 1200 personnes travaillent sur le nouveau site.
Interrogé par Keystone-ATS, le professeur François Angoulvant tire un "bilan très positif" de cette première année. "On bénéficie d'un hôpital moderne et confortable, tant pour les patients que pour leurs familles, mais également pour les collaborateurs. Cela a permis d'améliorer notre mode de fonctionnement, en particulier sur la multidisciplinarité", résume le chef du Service de pédiatrie.
Il a pu donner quelques chiffres consolidés, mais que sur les six premiers mois depuis l'ouverture: 2600 enfants ont été hospitalisés, 3000 opérés au total, alors que 26'000 consultations ont été enregistrées. "On est au-delà de nos prévisions", précise-t-il.
Toit-terrasse
Selon le CHUV, les zones de jeux et de détente, ainsi que les banquettes transformables en lits dans les chambres, sont particulièrement appréciées des parents. En matière de soins, l'hôpital évoque notamment les six salles d'opération "équipées des dernières technologies" ou encore un appareil IRM qui permet "une imagerie non irradiante particulièrement utile et demandée en pédiatrie".
Le CHUV rappelle que le bloc opératoire a été fortement mobilisé après le drame de Crans-Montana. Il mentionne aussi une douche spécialement aménagée pour le traitement des brûlures graves.
L'hôpital vaudois fait également l'éloge du toit-terrasse de 3000 mètres carrés, un lieu de détente mais aussi espace pour accueillir des séances de physiothérapie et d'ergothérapie en plein air.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nestlé Waters: perquisitions sur les sites de Perrier et de Vittel
Des perquisitions ont eu lieu simultanément mardi sur les sites de Perrier à Vergèze (Gard) et de Vittel (Vosges), propriétés de Nestlé Waters, dans le cadre d'une enquête ouverte après une plainte pour "tromperie", a appris mercredi l'AFP de source proche du dossier.
Ces deux sites de production ont été perquisitionnés par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), a-t-on ajouté de même source, confirmant une information de franceinfo.
La direction de Nestlé Waters a précisé mercredi à l'AFP qu'à Vittel, deux laboratoires avaient été perquisitionnés.
Des agents de la répression des fraudes ont aussi été mobilisés lors de ces opérations.
Interrogée mardi par l'AFP, la direction de Nestlé Waters avait confirmé "des inspections inopinées dans deux sites", ajoutant "coopérer pleinement avec les autorités concernées".
De son côté, le parquet de Paris, dont le pôle santé publique est saisi, n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
Traitements interdits
Les perquisitions ont été menées dans le cadre d'une information judiciaire après une plainte de l'ONG Foodwatch pour "tromperie".
Nestlé Waters est au coeur d'un scandale depuis qu'il a admis, début 2024, avoir utilisé par le passé des traitements interdits (charbon, UV) pour ses eaux.
Depuis, le géant agroalimentaire qui produit en France les eaux Perrier, Vittel, Contrex ou encore Hépar, a remplacé les traitements interdits par une microfiltration à 0,2 micron dont la légalité a été contestée, l'eau minérale naturelle ne pouvant faire l'objet de désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques, sauf exception pour retirer du fer ou du manganèse considérés comme nocifs.
Nestlé Waters est ensuite passé à une microfiltration à 0,45 micron, ce qui l'a contraint à déposer en juillet 2025 de nouvelles demandes d'autorisation préfectorale pour pouvoir continuer à utiliser l'appellation "eau minérale naturelle".
Ces autorisations lui ont été accordées fin 2025 par le préfet du Gard pour ses forages "Romaine VI" et "Romaine VII" près de Vergèze, pour la marque Source Perrier, et par le préfet des Vosges sur les captages des eaux Contrex et Hépar.
Ces filtrages doivent servir, expliquait en février la préfecture des Vosges, à "la séparation des éléments instables: particules fines sablo-argileuses (...), particules physiques ou issues de biofilm pouvant être naturellement présentes dans les ressources, particules issues du traitement du manganèse".
Mais l'autorisation est soumise à la condition que la filtration "ne modifie pas l'eau minérale naturelle dans ses constituants essentiels et n'a(it) pas pour objet de modifier les caractéristiques microbiologiques de l'eau", prévient l'État, qui oblige Nestlé Waters à contrôler la présence de micro-organismes dans l'eau avant et après chaque point de filtrage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Longs embouteillages à prévoir à la Pentecôte
Viasuisse et le TCS s'attendent à un trafic intense et à de longs embouteillages ce week-end de la Pentecôte. Samedi, 20 kilomètres de bouchons sont prévus devant le portail nord du tunnel du Gothard.
Les embouteillages pourraient ainsi durer deux fois plus qu'à l'Ascension. Selon Viasuisse, le week-end de l'Ascension est resté "dans des limites raisonnables" cette année, avec des bouchons de 10 kilomètres au maximum.
Le TCS prévoit pour vendredi un temps d'attente prolongé devant l'entrée nord du Gothard. Il est conseillé d'éviter les heures de pointe. Les retours du lundi sont généralement moins chargés.
Depuis le 8 mai, la route du col du Gothard est à nouveau ouverte. Afin d'éviter le trafic de contournement à travers les communes voisines, la sortie d'autoroute prolongée de Göschenen a été remise en service à la belle saison. Cette bretelle d'une longueur de 3 km permet d'éviter l'engorgement de la route cantonale à partir de Wassen (UR) en cas de bouchons au portail nord du tunnel du Gothard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Nouvelle motion pour une baisse de l'impôt sur la fortune
-
VaudIl y a 1 jour
Jacqueline Maurer-Mayor n'est plus
-
VaudIl y a 1 jour
Formations à l'EHL pour les polices du Nord vaudois et de Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Baume-Schneider salue l'OMS pour son pilotage de l'hantavirus
-
InternationalIl y a 3 jours
Hantavirus: l'OMS maintient son évaluation de "risque faible"
-
InternationalIl y a 3 jours
Liban: un chef du Djihad islamique tué dans une frappe israélienne
-
InternationalIl y a 3 jours
Corée du Nord: Kim veut renforcer la première ligne contre le Sud
-
InternationalIl y a 2 jours
Johann Zarco touché au genou et au tibia


