Culture
Les Journées du Patrimoine 2024 consacrées aux "réseaux"
Les 31e Journées européennes du patrimoine se déroulent ce week-end en Suisse. Elles sont consacrées aux "réseaux". Les quelque 400 activités proposées montrent d'où vient notre héritage culturel et comment les mises en réseau façonnent notre patrimoine.
Cela fait des millénaires que des personnes de cultures et d'origines différentes se rencontrent et échangent des biens, des idées ou des pratiques culturelles, explique le Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE) dans son dernier bulletin.
Routes, ponts, cols, chemins de fer, "les infrastructures ont largement contribué à faire de la Suisse, jadis parent pauvre de l'Europe, la Suisse prospère que nous connaissons", ajoute-t-il.
Les "réseaux" se manifestent aussi dans la circulation de personnes qui interagissent en apportant de nouveaux matériaux, savoir-faire, connaissances scientifiques et conceptions du monde, explique le canton de Genève.
Les Transports publics (TPG) et les services industriels genevois (SIG) proposeront ainsi parcours historiques et visites architecturales de leurs bâtiments emblématiques. Indispensables pour passer d'une rive à l'autre, ponts, passerelles et autres ouvrages d'art pourront être explorés, à pied ou à vélo.
Ponts et sentiers
En Valais, ces journées permettront de découvrir notamment l'histoire du Pont du Diable à Loèche et celle des échanges commerciaux avec l'Italie à Evolène et à Saillon. Seront également présentées les restaurations de la voie historique du Col du Lein.
A cette occasion, la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) publiera, en collaboration avec le canton, un livre consacré aux ponts sur le Rhône. Ce guide bilingue présente une vingtaine d'ouvrages emblématiques du XVe siècle à nos jours. Son auteur, l'architecte Philippe Mivelaz, sera présent sur le site de la porte du Scex à Vouvry pour une présentation du pont métallique de 1905.
Dans le canton de Berne, on pourra notamment découvrir le chemin romain vers Bellelay qui passe par le col du Pierre-Pertuis. A Aarberg, Berne et Sutz-Lattrigen, le public peut suivre les traces de l'exil des Huguenots et des Vaudois en Suisse et vers l'Allemagne.
Vaud invite à "apprendre l'histoire façonnée par les chemins et les frontières", à travers balades, conférences et fouilles à Romainmôtier. Dans le Lavaux, c'est un autre réseau, celui des murs et des terrasses soutenant les vignes qui sera mis en valeur.
Un château en fête
Le public pourra également remonter le temps sur le réseau des cours d'eau neuchâtelois au Landeron ou marcher le long de l'étape singinoise du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Schwarzenbourg à Fribourg, sur l'ancienne "Fryburgstrasse".
Des bâtiments seront également mis à l'honneur, notamment le château de Delémont. L'ancienne résidence des princes-évêques de Bâle célèbre ses 300 ans durant deux week-ends (7-8 et 14-15 septembre) avec visites guidées, concerts, conférences et expositions.
D'autres édifices seront en vedette, dont le centre des congrès de Bienne (BE), l'ancienne loge maçonnique "La Régénérée" et l'église des Cordeliers au coeur de Fribourg, le Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds (NE) ou encore d'anciens grands hôtels du Lac Léman et du Lac de Joux (VD).
Un monde instable
Ces Journées ne visent pas seulement à souligner les influences multiples qui ont façonné le patrimoine bâti et le patrimoine culturel immatériel, précise le NIKE. Elles doivent aussi permettre de réfléchir à la manière de préserver et de façonner notre patrimoine culturel dans un monde globalisé et instable.
Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées pour la 31e fois en Suisse. Initiée par le Conseil de l'Europe, cette manifestation, soutenue par l'Union européenne, se tient chaque année dans 50 pays d'Europe. L'an dernier, plus de 45'000 visiteurs y avaient participé en Suisse.
Les activités au programme sont organisées par les services d'archéologie et des monuments historiques des cantons et des villes helvétiques, par des institutions dédiées au patrimoine culturel, et également par des particuliers.
www.decouvrir-le-patrimoine.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quartz 2025: "Reinas" de Klaudia Reynicke meilleur film
Le film "Reinas" de la cinéaste helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a remporté le Prix du cinéma suisse 2025 dans la catégorie principale du "Meilleur film de fiction" vendredi soir à Genève. Le prix du meilleur documentaire revient à "Wir Erben" de Simon Baumann.
Dans "Reinas" de Klaudia Reynicke, une mère veut quitter Lima pour les Etats-Unis avec ses deux filles, en laissant derrière elles leur père, qui n'a pas grand-chose à leur offrir. Cette décision est motivée par la crise économique, les troubles politiques et le manque de perspectives dans le Pérou des années 1990.
"Wir Erben" (Nous les héritiers) du réalisateur bernois Simon Baumann remporte le Quartz du meilleur documentaire. Le paysan écologiste Ruedi Baumann, 77 ans, et son épouse, la socialiste Stephanie Baumann, 73 ans, ont été le premier couple à siéger au Conseil national dans les années 90. Leur fils leur consacre le documentaire, axé sur la question de l'héritage matériel et idéologique.
La remise des prix par l'Office fédéral de la culture s'est tenue vendredi soir à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Terra Animalia" remporte Prix BD Zoom 2025 de Genève
"Terra Animalia", de Patrick Mallet et Tom Tirabosco a été récompensé par le Prix BD Zoom 2025 de Genève. Cet album décrit un futur lointain où les humains ont quitté la Terre après l'avoir vidée de toutes ressources. Il s'agit d'une invitation à réfléchir à un mode de vie en phase avec les espèces végétales et animales.
Plus de 1100 élèves du secondaire II issus de 75 classes ont participé à cette 10e édition du Prix BD Zoom, indique vendredi le Département de l'instruction publique. Au final, 230 jeunes ont pris part au vote qui a désigné le lauréat.
Ce prix doté de 10'000 francs vise à mettre en valeur la richesse de la bande dessinée romande. Il permet aussi de stimuler le goût de la lecture auprès des élèves du secondaire II qui constituent le jury.
Les trois ouvrages finalistes de cette édition étaient "Deux Histoires de Heidi" de Elmax et Ploy, "Terra Animalia" de Patrick Mallet et Tom Tirabosco et "L’Histoire de Sakana Kid" de Vamille. Ces ½uvres illustrent la diversité des thématiques et des approches graphiques qui caractérisent la bande dessinée contemporaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Gaza: Israël ordonne de "saisir" du territoire pour l'annexer
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé vendredi avoir ordonné à l'armée de "saisir davantage de territoire à Gaza". Celui-ci pourra selon lui être "annexé" à Israël si le Hamas ne libère pas les otages.
"J'ai donné l'ordre à Tsahal de prendre davantage de territoire à Gaza [...]. Plus le Hamas continuera à refuser de libérer les otages, plus il perdra de territoire, qui sera annexé à Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué, menaçant également d'une "occupation permanente" de "zones de sécurité" à l'intérieur de la bande de Gaza.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Swiss Press Photo "Actualité" pour des images des "Swifties"
Sept femmes figurent parmi les 18 lauréats du "Swiss Press Photo" 2025. Le spectre des sujets couverts est large, allant des championnats de cyclisme aux abbayes vaudoises, en passant par les fans de Taylor Swift avant les concerts de la star américaine à Zurich.
Dans la catégorie "Actualité", Anne Morgenstern a saisi la "joyeuse euphorie des fans absolues que sont les 'Swifties'" avec ses clichés publiés dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), indique vendredi la Fondation Reinhardt von Graffenried. La photographe née à Leipzig (D) et établie sur les bords de la Limmat avait déjà remporté un prix suisse d'art en 2022.
Deux photographes de Keystone-ATS complètent le podium de l'"Actualité". Alessandro della Valle se classe deuxième avec des images de rassemblements de paysans dans l'Oberland bernois, alors que Michael Buholzer est récompensé pour ses photos du sommet du Bürgenstock (NW) sur l'Ukraine.
Dans la catégorie "Histoires suisses", la Zurichoise Rahel Zuber décroche la palme pour un travail inédit sur la concentration de fertilisants dans les eaux suisses. Elle a immergé ses négatifs dans des déchets liquides, faisant apparaître des résidus de polluants lors du développement des images.
La deuxième place dans cette catégorie revient à Jonathan Labusch, qui a suivi l'artiste biennois Nemo en tournée après sa victoire à l'Eurovision, et la troisième à Marie-Lou Dumauthioz pour son travail sur le rôle des jeunes femmes dans les abbayes vaudoises. "Un regard personnel et soigné" sur les traditionnelles fêtes de tir vaudoises paru dans 24 Heures.
Retour du soleil
Dans la catégorie "Vie quotidienne", la récompense va au Vaudois Sébastien Anex pour son reportage "Endlich Sonne!" ("Enfin le soleil!"), publié dans l'hebdomadaire alémanique Schweizer Familie. Il y raconte comment la commune de Lütschental, dans l'Oberland bernois, privée de soleil durant quatre mois, célèbre le retour de l'astre en février.
Comme l'an dernier, Dominic Nahr s'impose dans la catégorie "International" pour un reportage sur la trace de la milice Houthis au Yémen, un travail publié dans la Neue Zürcher Zeitung. Dominic Nahr avait été désigné photographe suisse de l'année en 2024.
Pour la Schweizer Illustrierte, Joseph Khakshouri s'impose dans la catégorie "Sport" pour sa série en noir et blanc sur les championnats du monde de cyclisme et de paracyclisme de septembre dernier à Zurich. Dans la catégorie "Portraits", Kostas Moras est récompensé pour ses clichés de Noémi Speiser, 97 ans, pionnière de la recherche dans le textile (Basler Zeitung).
Exposition itinérante
Ces travaux seront visibles dans l'exposition itinérante "Swiss Press Photo 25" qui s'ouvrira le 9 mai prochain au Musée national de Zurich. Elle sera ensuite présentée à la Bibliothèque nationale à Berne (dès le 9 juillet), au Château de Prangins (dès le 21 novembre) et au Castel Grande à Bellinzone de février à avril 2026.
Les lauréats recevront leurs prix le 25 avril à Berne, jour de la proclamation du photographe de presse de l'année. A cette occasion, la Fondation Reinhardt von Graffenried remettra également les Swiss Press Awards dans les domaines de la presse écrite, en ligne, de l'audio, de la vidéo et du journalisme local.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège
-
SuisseIl y a 3 jours
Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne
-
LausanneIl y a 2 jours
Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)
-
SuisseIl y a 2 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne