Rejoignez-nous

Économie

Les millionnaires de plus en plus nombreux

Publié

,

le

Le nombre de millionnaires n'a cessé de croître l'année dernière dans le monde, avec plus de 1000 nouveaux riches par jour, les Etats-Unis regroupant le nombre le plus important de grandes fortunes. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le nombre de millionnaires n'a cessé de croître l'année dernière dans le monde, avec plus de 1000 nouveaux riches par jour, les Etats-Unis regroupant le nombre le plus important de grandes fortunes.

La transmission de cette richesse entre générations devient un enjeu majeur au vu des volumes attendus.

Le nombre de millionnaires en dollars a augmenté de 1,2% en 2024, une hausse supérieure à 684'000 personnes par rapport à l'année précédente, les Etats-Unis comptant plus de 379'000 nouveaux millionnaires, a relevé la banque UBS mercredi dans son étude sur le patrimoine. Ce sont essentiellement les marchés financiers, en forte hausse l'année dernière, qui ont soutenu cette tendance.

Les Etats-Unis, la Chine et la France comptent le plus grand nombre de millionnaires - avec respectivement 23,8 millions, 6,3 millions et 2,9 millions de personnes - les USA représentant près de 40% des millionnaires dans le monde. La hausse la plus marquée a cependant été constatée en Turquie (+8%) et aux Emirats arabes unis (+5,8%).

Poursuite de la croissance

La Suisse, qui compte 1,1 million de millionnaires, est quant à elle restée en tête de classement pour la richesse moyenne par adulte en terme de marché individuel, suivie par les Etats-Unis, Hong Kong et le Luxembourg, a ajouté le géant de la gestion de fortune dans la 16e édition de son étude.

En 2024, le patrimoine mondial a augmenté de 4,6% après une hausse de 4,2% en 2023. Cette croissance devrait se poursuivre sur la seconde moitié de la décennie, selon les économistes de la banque aux trois clés. D'ici 2029, le monde devrait compter 5,3 millions de personnes fortunées supplémentaires, un bond de 9% comparé à 2024.

Alors que le nombre de personnes fortunées ne cesse de croître, la transmission de richesse devient un enjeu majeur. Ces 20 à 25 prochaines années, plus de 83'000 milliards de dollars doivent être transférés, dont 9000 milliards entre conjoints et 74'000 milliards entre générations.

Le volume le plus important de transferts de richesse est prévu aux Etats-Unis avec plus de 29'000 milliards, au Brésil (près de 9000 milliards) et en Chine continentale (plus de 5000 milliards).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Yverdon-les-Bains: dépassement de crédit pour la tour des Gardes

Publié

le

Le Château d'Yverdon-les-Bains se situe jusqu'à côté de l'Hôtel de ville sur la place Pestalozzi (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La restauration de la tour des Gardes du Château d'Yverdon-les-Bains (VD) coûtera plus cher que prévu. Devisée à 1,15 million de francs, elle subira un dépassement de crédit de près de 200'000 francs à la suite d'une erreur de calcul s'agissant du volume de pierre naturelle à remplacer. Un retard d'un mois seulement des travaux est anticipé.

"Lors de la quantification des pierres à remplacer, une grossière erreur de calcul s'est produite, avec une indication du volume des pierres à remplacer totalement erronée", explique jeudi la Municipalité dans une communication au Conseil communal.

"L'entreprise adjudicataire des travaux de pierre naturelle a relevé, à l'attention de l'architecte en charge du suivi des travaux, qu'une erreur manifeste lors de ses prises de mesures définitives sur place était apparue en rapport à l'appel d'offres. Selon le devis complémentaire reçu, il manque 20 m3 de pierre à 8800 francs le m3", explique-t-elle.

Ajouté aux 176'000 francs de ce surcoût un complément d’installation de chantier et la taille au pic, le dépassement de crédit btotal se monte à 198'000 francs, précise encore la Ville.

"Cette situation ne devrait pas impacter notablement le calendrier du chantier. En effet, le temps nécessaire pour effectuer ce travail additionnel reportera la fin des travaux d'un mois (sous réserve de conditions climatiques normales), mais sera en principe sans conséquence pour le Marché de Noël", souligne la Municipalité.

Ces travaux de rénovation comprennent principalement la réfection de la façade, de la toiture ainsi que la consolidation statique de la tour, qui donne sur la rue de la Plaine. Ils visent à remédier à des risques sécuritaires (chutes de tuiles, de neige et de glace) et à des problèmes de statique du bâtiment (tassement différentiel en fonction de la nature du sous-sol), ainsi qu'à assurer l'entretien et la conservation de ce joyau du patrimoine bâti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

USA: baisse du PIB au 1er trimestre plus sévère qu'attendu (-0,5%)

Publié

le

L'économie américaine s'est contractée plus que prévu au cours des trois premiers mois de l'année. Ici le Capitole à Washington. (archive) (© KEYSTONE/AP/J. Scott Applewhite)

L'économie américaine s'est contractée plus que prévu au cours des trois premiers mois de l'année, selon des données officielles publiées jeudi, les dépenses de consommation et les exportations se révélant plus faibles qu'attendu.

En rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, le produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 0,5% au premier trimestre, contre une précédente estimation l'évaluant en repli de 0,2%, a rapporté le ministère américain du Commerce.

Cela représente un recul de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

Les analystes s'attendaient à ce que cette donnée ne soit pas révisée, selon le consensus publié par Briefing.com.

"La baisse du PIB au premier trimestre reflète principalement une augmentation des importations, qui constituent une soustraction dans le calcul du PIB, et une diminution des dépenses publiques", est-il souligné dans le rapport du ministère.

Cette hausse des importations montre que les entreprises ont constitué des stocks avant l'entrée en vigueur des importants droits de douane imposés par Donald Trump à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis, en particulier les produits fabriqués en Chine.

La première estimation du PIB, publiée fin avril, avait fait l'effet d'un coup de semonce. Il s'agissait de la première évolution négative pour la première économie mondiale depuis 2022, qui était encore florissante fin 2024.

La révision de jeudi reflète principalement "des révisions à la baisse des dépenses de consommation et des exportations", a déclaré le ministère américain du Commerce.

Ces révisions ont été "partiellement compensées" par un ajustement à la baisse du niveau importations, a ajouté le ministère.

Alors que M. Trump a fait marche arrière ou reporté certaines de ses salves commerciales les plus punitives dans le cadre des négociations commerciales en cours, la date limite de juillet approche pour l'entrée en vigueur de droits de douane plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, ce qui ajoute à l'incertitude économique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Un projet de Maison de la raclette dans le Val de Bagnes

Publié

le

La raclette semble avoir encore de beaux jours devant elle, notamment dans le Val de Bagnes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le village de Bruson (VS) pourrait accueillir une Maison de la raclette en 2029. Un projet a été présenté la semaine dernière au conseil général de la commune de Val de Bagnes.

L’idée de créer un tel lieu dans la vallée a été lancée voici quelques années déjà par un ancien conseiller communal. Le concept se fait désormais plus concret. Le restaurant dédié à la "gommeuse" tenu par Eddy Baillifard, le pape de la raclette, n’était plus aux normes et devant être détruit, l’idée consiste à le remplacer par un nouveau bâtiment, a indiqué à Keystone-ATS le président de la commune, Fabien Sauthier, confirmant une information du Nouvelliste.

Le coût du projet est estimé à 8 millions de francs. La commune de Val de Bagnes serait en charge de la construction du nouvel édifice sur un terrain qui lui appartient depuis deux ans. L’association initiatrice du projet devra, elle, apporter les fonds nécessaires à la mise en place intérieure. Une fondation devrait ensuite gérer l'ensemble de la structure.

"Un musée vivant"

A Bruson, la Maison de la raclette proposerait un espace dégustation, avec un restaurant, un centre de recherche, de création artistique et gastronomique, une laiterie de démonstration artisanale, une cave d’affinage et un parc animalier. Quelque 100'000 visiteurs sont espérés annuellement pour une structure qui occuperait 17 employés à plein temps.

La partie muséale du projet a été confiée au Palp Festival. "Nous voulons en faire un musée vivant, un musée où l’on vit une expérience en découvrant le fromage", a précisé son directeur Sébastien Olesen au Nouvelliste. "On pourra manger en voyant des ½uvres le long des murs, avec un restaurant complètement intégré dans le musée."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Martigny: un nouvel écrin pour les Saint-Bernard du Barryland

Publié

le

Barryland a rouvert ses portes jeudi avec un tout nouvel espace. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Barryland à Martigny (VS) a rouvert ses portes jeudi au terme de deux ans de travaux. Il s'agit du premier parc thématique au monde consacré aux chiens Saint-Bernard.

"Les travaux se sont déroulés dans les temps et selon l'agenda prévu, nous avions donné rendez-vous au public à fin juin... eh bien, nous y sommes", s'est félicité jeudi Jean-Maurice Tornay, le président de la Fondation Barry.

Concrètement, la fondation a remplacé son ancien musée historique par un espace plus grand, plus moderne et plus interactif. A la clé de cette réalisation: une offre touristique avec un musée, 14 nouveaux postes de travail et un restaurant agrandi.

Avec ce nouvel aménagement, la direction du Barryland espère doubler son nombre de visites qui se situent, en moyenne, entre 70'000 et 80'000 personnes par an (record à 83'000 en 2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PARTY ROCK ANTHEM

LMFAO

08:10

Les 2 derniers titres

LA LAMBADA

KAOMA

08:07

FRUIT DE LA PASSION

FRANCKY VINCENT

07:58

Votre Horoscope

Cancer

Le petit Cancer que vous étiez jusqu’à présent, évolue : plus assuré, plus lucide, mais également plus conscient des défis à relever…

Les Sujets à la Une