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Suisse

Les révisions du droit du bail défendues par un comité de droite

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La campagne sur la votation du droit du bail a débuté mardi. Les propriétaires et la droite ont défendu leurs arguments. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre protègent contre les abus, selon un comité bourgeois. Les droits des locataires ne seront pas affaiblis, a affirmé mardi cette "Union pour le logement" en lançant la campagne.

Le Parlement a avalisé l'an dernier deux projets. Le premier a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.

Les droits des locataires ne seront pas affaiblis, a assuré l'Union du logement, qui représente aussi les propriétaires, en conférence de presse à Berne. Il s'agit notamment d'éviter que la sous-location ne soit utilisée à des fins spéculatives et retire du marché des logements dont la population a besoin, au profit de plateformes du genre Airbnb, surtout en période de pénurie, a dit le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD).

L'association de défense des locataires (Asloca) a lancé avec succès un référendum contre les deux révisions, dénonçant un durcissement du droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Drame de la montagne à Zermatt: toutes les victimes identifiées

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Le 24 mai dernier, cinq personnes avaient été retrouvées sans vie sur le glacier de l’Adler près de Zermatt. (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI WALLIS)

Les dernières des cinq personnes retrouvées sans vie le 24 mai dernier sur le glacier de l’Adler près de Zermatt VS ont été formellement identifiées. Il s’agit de deux hommes âgés de 34 ans de nationalité allemande, indique la police mercredi.

Les trois autres personnes décédées sont deux hommes âgés de 35 et 38 ans, ainsi qu'une femme de 34 ans, tous ressortissants suisses.

Selon les premières investigations, les cinq alpinistes avaient quitté la cabane Britannia dans la région de Saas-Fee vers 04h30 le 24 mai, dans le but de gravir le Rimpfischhorn.

Ils étaient répartis en deux cordées indépendantes, l'une de deux et l'autre de trois membres. Les deux cordées évoluaient sans guide de montagne.

Après avoir déposé leurs skis, ils ont poursuivi leur ascension à pied en direction du sommet. "Ils auraient ensuite été emportés par une avalanche", selon la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Un rapprochement à l'étude entre les compagnies LEB, MBC et Travys

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Une étude impliquant les conseils d'administration du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) et des transports publics Travys à Yverdon-les-Bains a établi "qu'une fusion à trois est une option privilégiée à étudier" (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les compagnies vaudoises de transports publics LEB, MBC et Travys vont-elles fusionner? Afin d'assurer la pérennité de leurs entreprises et le développement de l'offre de transport, leurs conseils d'administration ont décidé d'étudier très concrètement un rapprochement entre leurs entités, a indiqué mercredi l'Etat de Vaud.

"Ce projet permettrait de créer une entreprise régionale forte dans le nord-ouest vaudois, capable de répondre aux exigences opérationnelles, financières et réglementaires en constante évolution", écrivent les services de la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, en charge de la mobilité.

"Plus de dix entreprises de transports publics opèrent actuellement sur le territoire vaudois. Face à l'évolution rapide du secteur - avec des besoins accrus en investissements, en décarbonation, en digitalisation et en développement de l'offre - plusieurs d'entre elles n'auront plus la taille critique nécessaire pour répondre aux attentes des autorités et aux exigences légales, financières et opérationnelles croissantes du secteur", constatent-ils.

Dans ce contexte, le Conseil d’Etat souhaite "garantir une production de l'offre de transport public adaptée aux besoins et au meilleur coût à moyen et long terme pour soutenir l'indispensable report modal". C'est d'ailleurs pourquoi il avait inscrit le soutien au développement de synergies et de rapprochements entre les entreprises de transports dans son programme de législature.

"Une option privilégiée"

Sous l'impulsion de l'Etat de Vaud et de l'Office fédéral des transports (OFT), une étude impliquant les conseils d'administration du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) et des transports publics Travys à Yverdon-les-Bains a ainsi établi "qu'une fusion à trois est une option privilégiée à étudier pour assurer la pérennité de ces entreprises".

Cette démarche s'inscrit dans une vision à long terme d'organisation du paysage des transports publics vaudois dans le nord-ouest du canton qui pourrait consister en une nouvelle entreprise issue du regroupement LEB-MBC-Travys d'une part, et dans l'agglomération Lausanne-Morges, avec les transports publics lausannois (tl), d'autre part, selon le Canton.

Un comité de pilotage interentreprises accompagnera la suite du processus. Le personnel et les assemblées générales des compagnies concernées seront informés des prochaines étapes d'ici l'été, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Yverdon Sport tient son nouvel entraîneur

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Adrian Ursea arrive à Yverdon. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Yverdon Sport tient son nouvel entraîneur ! Relégué en Challenge League, YS a engagé Adrian Ursea, qui était à la tête d’Etoile Carouge ces deux dernières saisons avec un succès incontestable.

"L’arrivée d’Adrian Ursea marque le point de départ d’un nouveau cycle et une ambition claire : bâtir un avenir durable autour d’une véritable identité de jeu", écrit le club pour saluer la venue du successeur de Paolo Tramezzani.

Agé de 57 ans, Adrian Ursea arrive à Yverdon après un parcours qui l’a conduit notamment à Nice. A Carouge, il a fêté une promotion en Challenge League en 2024 avant de boucler la saison dernière à une brillante troisième place. La durée de son contrat n’a pas été divulguée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les élèves frontaliers ne pourront plus aller à l'école à Genève

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A Genève, le Conseil d'Etat a décidé que les élèves frontaliers ne seront plus du tout admis dans les écoles du canton (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les élèves frontaliers ne seront plus admis dans les écoles genevoises. Le Conseil d'Etat a décidé de mettre fin au régime transitoire dès la rentrée 2026 pour environ 350 élèves. A terme, 2000 jeunes seront concernés.

Le gouvernement a décidé de généraliser sa décision de 2018, selon laquelle les élèves frontaliers doivent être scolarisés où ils résident afin de favoriser les liens sociaux, a indiqué mercredi devant les médias la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du Département de l'instruction publique (DIP). Valable dès la rentrée 2019, ce principe était accompagné d'une disposition transitoire.

Celle-ci tombera dès la rentrée 2026, au vu du manque de places dans les écoles. Les élèves frontaliers scolarisés dans le canton pourront toutefois rester jusqu'à la fin du cycle d'enseignement en cours, au primaire ou au Cycle d'orientation, ou l'obtention du titre visé pour l'enseignement secondaire II. Avec environ 2000 élèves en moins d'ici à quatre ans, Genève économisera 27 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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