Économie
Les Romands obtiennent 21 médailles d'or aux Swiss Skills
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/le-conseiller-federal-guy-parmelin-a-felicite-chaque-laureat-des-swiss-skills-ici-le-ministre-de-leconomie-pose-avec-les-fleuristes-1000x600.jpg&description=Les Romands obtiennent 21 médailles d'or aux Swiss Skills', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après quatre jours de compétitions, les SwissSkills 2022 tiennent leurs gagnants et gagnantes: 48 jeunes de Suisse romande ont reçu samedi soir à Berne une médaille, sur un total de 279, ainsi que les félicitations du conseiller fédéral Guy Parmelin.
Sur les 94 médailles d'or attribuées, 21 ont été gagnées par des Romands et des Romandes, ont annoncé les organisateurs du concours dimanche. Ceux-ci se félicitent de la réussite de cette quatrième édition, celle de tous les records.
Depuis mercredi, plus de mille jeunes professionnels ont montré leur savoir-faire lors de 87 concours de métiers. Parmi eux figuraient 200 Romands et Romandes. Sur les quelque 120'000 visiteurs, près de 64'000 enfants et adolescents sont venus se faire une idée des métiers qu'ils pourront exercer à la sortie de l'école, à l'occasion de 65 démonstrations.
Un jeune agriculteur est champion
Lors de la cérémonie de remise des prix du samedi soir, les trois premiers de chaque métier ont reçu une médaille. Le trophée Debrunner Acifer récompensant le meilleur champion suisse a été décerné à Matthias Baumann, un jeune agriculteur de Madiswil (BE). Il reçoit une voiture à propulsion hybride à sa disposition pendant un an.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a félicité personnellement chaque lauréat. Dans son discours, il s'est dit fier des participants, qui ont livré le meilleur d'eux-mêmes et donné "un coup de projecteur exceptionnel" sur la diversité de la formation professionnelle en Suisse, sa qualité et son efficacité.
Sur Twitter, le Vaudois a ajouté: "Saisir son métier à bras-le-corps et en faire une passion: cette démonstration se vérifie encore une fois avec brio ce jour! Bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre dévouement aux professions que vous avez choisies. Elles savent déjà vous le rendre!"
Guy Parmelin s'est dit convaincu que les lauréats, qui participeront aux compétitions internationales EuroSkills 2023 et WorldSkills 2024, représenteront dignement la Suisse. Et le conseiller fédéral de précise que le système de formation dual jouit d'une grande importance à l'étranger. C'est pourquoi la Confédération, le canton et la ville de Berne avaient invité mercredi le corps diplomatique à visiter les SwissSkills.
Croître en qualité plus qu'en taille
Le championnat des métiers existe sous cette forme depuis 2014. La première édition des SwissSkills s'était déjà tenue à Berne, comme l'édition de 2018. Vu l'engouement du public, une troisième édition était prévue en 2020, mais elle s'est déroulée sur plusieurs sites en Suisse sans public en raison de la pandémie.
La prochaine édition se tiendra à nouveau à Berne, en 2025, a indiqué Daniel Arn, président du comité d'organisation, cité dans un communiqué. Elle ne pourra pas être plus grande: "Nous avons atteint nos limites", précise-t-il. Il y aura toujours de la place pour une association qui souhaite participer, mais nous ne voulons pas nous définir uniquement par la taille; croître par la quantité est beaucoup plus important".
Daniel Arn s'est notamment dit impressionné par les dizaines de milliers d'écoliers affluant sur le site dès l'ouverture des portes. La plupart d'entre eux s'intéressaient aux métiers, s'informaient sur les stands et ne tuaient pas le temps dans un coin. Les jeunes étaient littéralement en route vers leur avenir professionnel", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Partners Group injecte 220 millions dans une tour Breitling à Miami
Partners Group va bâtir une tour à Miami, en Floride, au nom de la marque horlogère Breitling. Le groupe zougois investira pour le compte de ses clients une somme de 220 millions de dollars dans ce projet immobilier, soit 178 millions de francs au cours du jour.
Cette tour de 70 étages baptisée "B Residences" proposera près de 300 logements de luxe à acquérir. Elle sera construite dans le quartier huppé de Brickwell, qui abrite de nombreuses familles fortunées et des hôtels cinq étoiles, indique vendredi le spécialiste du capital-investissement, actionnaire principal de la marque soleuroise Breitling depuis trois et demi.
Le chantier de construction sera lancé en 2028, pour une fin attendue en 2031. Le projet sera développé par la société d'investissement allemande Empira, précise le communiqué du gestionnaire d'actifs publié vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La start-up H55 se réoriente et se restructure: 54 licenciements
L'entreprise sédunoise H55, leader mondial des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion des batteries pour l'aviation durable, change de stratégie. La start-up va désormais miser sur la défense et se restructure. Cinquante-quatre emplois sur 110 passent à la trappe, a indiqué jeudi le groupe dans un communiqué.
L'entreprise, âgée d'à peine huit ans et issue du projet Solar Impulse (tour du monde réussi à l'énergie solaire), explique en substance étendre l'application de ses technologies aux marchés de l'aviation hybride, des drones ainsi que celui de la défense. "Ces marchés requièrent de nouvelles compétences et expertises, conduisant l'entreprise à faire évoluer son organisation en conséquence", explique-t-elle.
S'agissant des licenciements, le processus de consultation "a donné lieu à plusieurs propositions constructives formulées par les collaborateurs, dont un certain nombre ont été intégrées dans le plan organisationnel final". "Cela a permis de limiter la réduction à 54 postes, au lieu des 80 initialement estimés", souligne-t-on.
"Les décisions annoncées aujourd'hui sont difficiles, car elles concernent des collègues qui ont largement contribué à faire de H55 un acteur reconnu de l'aviation électrique (...) Le défi de notre industrie n'est plus de démontrer que la propulsion électrique fonctionne, mais d'accompagner nos clients dans leur transition du développement vers le déploiement commercial", relève André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55.
Sur deux sites à Sion
"La Suisse continuera d'occuper une place centrale dans le développement de H55", est-il assuré. "Les activités de recherche et développement, l'architecture des systèmes, la direction stratégique des programmes ainsi que les opérations industrielles européennes resteront basées dans le pays", ajoute le communiqué.
Afin d'accompagner cette nouvelle phase de développement, H55 regroupera désormais ses activités suisses sur deux sites à Sion. A l'aéroport pour le centre de direction, de certification, de relations clients, de gestion des programmes et de partenariats stratégiques. Et sur le site industriel de Chandoline pour le centre de recherche et développement, d'essais, d'industrialisation et de fabrication, détaille la start-up.
H55 renforcera parallèlement progressivement sa présence au Canada, est-il aussi annoncé. "La Suisse demeurera le centre d'innovation et de leadership stratégique, tandis que le Canada soutiendra la croissance industrielle et la proximité avec les clients nord-américains", résume la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste se retire du dossier électronique du patient
La Poste abandonne le dossier électronique du patient (DEP) actuel pour se concentrer sur le futur dossier électronique de santé (DES). Sa plateforme sera exploitée jusqu'à fin 2026. Cette décision concerne principalement les cantons alémaniques.
Le changement de cap annoncé par le Conseil fédéral dans la numérisation des données de santé a profondément modifié le marché, indique jeudi la Poste. Depuis l'annonce du futur dossier électronique de santé (DES), appelé à remplacer le dossier électronique du patient (DEP), hôpitaux, cabinets médicaux et particuliers hésitent de plus en plus à adopter la solution actuelle.
Les actionnaires de Post Sanela Health AG ont donc décidé de dissoudre la communauté de référence Sanela fin 2026. La Poste entend désormais mettre son expérience au service du futur DES, dont le projet de loi est en discussion au Parlement.
Cette réorientation entraînerait la suppression d'environ 37 équivalents plein temps à la Poste et chez Sanela. Les utilisateurs pourront migrer leurs données d'ici à fin 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le nombre de ressortissants de l'UE a baissé en Suisse en 2025
La Suisse comptait moins de ressortissants européens en 2025. Le solde migratoire UE/AELE s'est élevé à 50'900 personnes, indique le Seco, un résultat en baisse par rapport aux trois dernières années. Le nombre de frontaliers a lui augmenté.
Ce résultat en baisse demeure toutefois supérieur à la moyenne historique, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie jeudi. Le Seco présentait le 22e rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE.
Le maintien d'une immigration aussi proche que possible du marché du travail est primordial au vu du recul démographique en Suisse, lit-on dans le rapport. La main-d’½uvre étrangère a généré une progression annuelle moyenne du volume de travail d’environ 0,8 % ces 15 dernières années.
Le rapport sort une dizaine de jours après le refus dans les urnes de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", qui avait fortement thématisé l'immigration. Elle exigeait la dénonciation de l'accord de libre circulation si la population devenait trop grande en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême
-
FootballIl y a 3 jours
Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
FootballIl y a 2 jours
La Bosnie bat le Qatar et se qualifie pour les 16es
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
GenèveIl y a 1 jour
Pas de Lake Parade cet été à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Russie: incendie dans un dépôt de carburant attaqué par l'Ukraine
-
FootballIl y a 3 jours
Mondial 2026: des Three Lions frustrés et muets


