Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses ne seront pas évacués du Soudan pour l'heure

Publié

,

le

Les parties au conflit au Soudan n'ont pour l'heure donné aucune garantie de sécurité pour pouvoir permettre le départ des ressortissants suisses. (© KEYSTONE/AP/Marwan Ali)

Le personnel de l'ambassade de Suisse au Soudan, ainsi que la centaine d'autres citoyens suisses doivent pour l'heure rester dans le pays en guerre. La situation ne permet pas un départ organisé, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Il n'existe actuellement aucune garantie de sécurité de la part des parties au conflit, a déclaré vendredi devant les médias à Berne Serge Bavaud, chef du Centre de gestion des crises au DFAE. Basée dans un quartier contesté de Khartoum, l'ambassade est exposée aux combats.

Une partie du personnel est bloquée sur place. Certains collaborateurs ne peuvent pas quitter leur domicile et doivent y travailler. La résidence de l'ambassadeur a été touchée de manière collatérale par les combats et les habitations d'employés ont été endommagées.

L'ambassade compte sept expatriés suisses, de même que cinq accompagnants. En comptant le personnel local, elle emploie une cinquantaine de personnes, dont 30 gardes. Par ailleurs, six voyageurs de passage ont été enregistrés. Ceux-ci ont été informés, mais aucun n'a émis besoin de protection consulaire.

"Pour l'instant, nous sommes en mode hibernation. Tout le monde reste là où il est", a souligné l'ambassadeur. "La sécurité des personnes concernées est la plus haute priorité". L'ambassade, qui a mis en oeuvre un dispositif de crise, est bien préparée. Elle continue de soutenir les ressortissants suisses, dans la mesure des possibilités. Il n'y a pour l'heure aucune indication que des citoyens suisses ont été blessés ou touchés dans ce conflit.

Aéroport pas opérationnel

Toutes les options sont examinées pour une évacuation ou un départ organisé. L'administration fédérale est mobilisée et la Suisse est en contact avec des Etats tiers et l'UE sur cette question. "Nous espérons un cessez-le-feu et l'ouverture d'une fenêtre d'opportunité", a souligné Serge Bavaud. Les conditions ne sont toutefois pas encore réunies.

Avec des combats à proximité, l'opérabilité de l'aéroport n'est par exemple pas assurée, a précisé l'ambassadeur. Dans tous les cas, une évacuation n'est envisageable qu'avec des avions de transport militaire. Il est en effet peu probable que des compagnies aériennes mettent leurs appareils à disposition.

Selon le DFAE, une centaine de Suisses sont enregistrés comme vivant au Soudan. Mais tous ne souhaitent pas forcément quitter le pays. Seule une dizaine d'entre eux ont pour l'instant manifesté leur intérêt pour un départ organisé, a précisé le chef du Centre de gestion des crises.

Situation imprévisible

La situation sur place est difficile, volatile, imprévisible, a souligné Serge Bavaud. Elle est plus grave que pour d'autres crises, comme en Afghanistan, où il y avait déjà une présence militaire internationale. Le personnel suisse sur place se porte bien pour l'instant, même s'il subit les mêmes conditions difficiles que la population locale.

Malgré les appels à la trêve et la pression internationale, il n'y a aucun signe d'arrêt des combats au Soudan. De fausses informations circulent et il est difficile d'avoir des informations fiables, a souligné M. Bavaud. Les pillages se multiplient, de même que les problèmes humanitaires. L'approvisionnement de Khartoum pose également problème.

Les combats, qui ont fait plus de 400 morts, opposent l'armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane, chef de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo.

En milieu de semaine, l'Allemagne avait dû stopper une mission d'évacuation par avion en raison de problèmes de sécurité. Vendredi, la Corée du Sud et le Japon ont annoncé l'envoi d'avions militaires pour évacuer leurs ressortissants bloqués au Soudan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 7, 23, 24, 32, 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon

Publié

le

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du Pillon à Ormont-Dessus (VD). Sa voiture a dévalé un talus et s'est immobilisée sur le toit dans la rivière la Grande Eau. Ejecté de son véhicule, le conducteur est décédé sur place.

Ce Français de 49 ans domicilié dans la région circulait vers 22h00, seul au volant, sur la route du Pillon en direction d'Aigle. Pour une raison que l'enquête devra établir, il a vraisemblablement perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la chaussée et dévalé un talus, annoncé lundi la police vaudoise.

Après plusieurs dizaines de mètres d'embardée, son véhicule s'est immobilisé sur le toit au fond du val. Ejecté de l'habitacle, le conducteur a été retrouvé inanimé par les premiers témoins qui ont contacté la police. A leur arrivée, les gendarmes ont constaté son décès, relate le communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)

Publié

le

La police genevoise cherche des témoins après un délit de fuite après un accident à Veyrier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté les lieux sans prêter assistance à cette femme, a annoncé lundi la police genevoise qui lance un appel à témoins.

Il circulait peu avant 07h30 en direction de la route du Stand-de-Veyrier. Arrivé à la hauteur d'un passage pour piétons, il a percuté une quadragénaire qui traversait de gauche à droite.

Ce véhicule serait une voiture de tourisme sombre, immatriculée en France. Il aurait quitté le site en direction de la route du Stand-de-Veyrier,

La piétonne a été acheminée aux urgences en ambulance. "Son pronostic vital n'est pas engagé", a expliqué à Keystone-ATS une porte-parole de la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

S'offrir un peu de lecture, avant d'entamer son repas au restaurant

Publié

le

Avant de déguster un bon repas, par exemple une fondue, divers restaurants valaisans offriront à leurs clients un peu de littérature (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Société des écrivains valaisans (SEV) propose de déguster des mots en attendant son repas. Avec la complicité des restaurateurs du canton, vingt textes inédits, signés par des auteurs de la SEV, se glisseront durant tout le mois de février sous 70’000 assiettes.

De Saint-Gingolph à Vissoie, une cinquantaine de lieux de restauration accueillent, depuis lundi, "des textes imprimés sur des sets de table. Poésie, prose brève, fragments ou récits courts accompagnent le temps de l’attente et invitent à une lecture libre, intime ou partagée, entre deux plats", résume la SEV dans un communiqué de presse diffusé lundi. Cette action est née d’un appel à textes, lancé en 2024, auprès des membres de la société valaisanne.

L’association rassemble une grande diversité de plumes : celles qui se cherchent, celles qui écrivent par intermittence, comme celles qui publient dans un cadre professionnel. Toutes participent ici à une même démarche : mettre la littérature là où on ne l’attend pas, au coeur du quotidien.

Un moment de surprise et d'échange

La MEEL (Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) est également associée au projet. Active en Suisse romande, elle s’engage pour le rayonnement de la littérature et la formation continue des auteurs, contribuant à élargir la portée de cette initiative.

En invitant les mots à table, "la SEV souhaite offrir un moment de pause, de surprise et d’échange, susciter la curiosité, provoquer une discussion ou simplement accompagner le plaisir d’un repas. Parce que la littérature peut aussi se lire entre deux bouchées", conclut le comité de la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Quelques émotions remontent doucement, sans forcer, comme des signaux qui demandent à être écoutés plutôt qu’analysés. Entendez-les !

Les Sujets à la Une