Suisse
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/meilleur-acces-pour-les-suisses-de-letranger-votations-plus-simples-et-participation-accrue-les-personnes-interrogees-attendent-beaucoup-du-vote-electronique-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus des trois quarts des Suisses (78%) sont favorables à l'introduction du vote électronique, selon un sondage de l'institut YouGov et de La Poste. Cette solution viendrait compléter les votes à l'urne et par correspondance.
Parmi les personnes interrogées, 77% espèrent que le vote électronique facilitera l'accès aux votations pour les Suisses de l'étranger, a indiqué La Poste lundi dans un communiqué. Elles sont 73% à attendre que l'introduction du vote électronique rende les votations plus simples et 72% à espérer une participation électorale plus élevée.
Deux tiers des personnes interrogées voient également des avantages pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Le sondage a été auprès de quelque 2000 personnes provenant de toute la Suisse et âgées de 18 à 74 ans.
Confiance
Des inquiétudes ont aussi été exprimées: 43% des sondés craignent que le secret du vote ne soit compromis. Ils s'inquiètent également de possibles manipulations du système électronique.
Toutefois, près des deux tiers des personnes interrogées ont déclaré faire confiance à La Poste en tant que fournisseur technique. La Poste a précisé que le système dispose d'une vérifiabilité complète, c'est-à-dire que l'ensemble du processus de vote électronique peut être contrôlé.
Le système permet également de détecter d'éventuelles manipulations. Depuis 2021, La Poste fait tester son système de vote électronique par des hackers du monde entier afin d'identifier les failles de sécurité.
Utilisation dans quatre cantons
Le système de vote électronique de La Poste a été utilisé pour la première fois lors des votations fédérales du 18 juin 2023 dans les cantons de Saint-Gall, Thurgovie et Bâle-Ville. Depuis mars 2024, il est également testé dans le canton des Grisons.
Fin juin 2025, le Conseil fédéral a autorisé ces quatre cantons à poursuivre les essais du vote électronique. L'autorisation de base reste limitée à un groupe cible restreint et est valable jusqu'au scrutin du 6 juin 2027.
Les cantons et la Chancellerie fédérale ont dressé un bilan positif des utilisations jusqu'à présent, a indiqué le Conseil fédéral. Désormais, le canton de Berne souhaite également étudier une participation à ce projet pilote de vote électronique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.
Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé
Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.
Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.
"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".
Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".
La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le bitcoin perd des plumes après une année 2025 difficile
Le bitcoin, principale cryptomonnaie, va finir une année 2025 mouvementée en repli après avoir tutoyé des sommets, rattrapé par les réalités politiques et économiques ainsi que les doutes entourant les valorisations dans l'intelligence artificielle.
Mercredi vers midi, le bitcoin progressait de 1,07% à 88'811 dollars. Sur un an, la devise électronique la plus connue a cependant reculé de 5,5%.
L'année a été mouvementée pour la cryptomonnaie. Après avoir démarré à 93'425 dollars début janvier, elle s'est effondrée début avril à 76'273 dollars après le choc du "Liberation day" américain qui avait affecté la plupart des marchés. Le bitcoin s'est par la suite ressaisi, grimpant continuellement jusqu'à atteindre un plus haut historique à 126'198 dollars début octobre. Cette envolée n'a cependant pas duré longtemps, le bitcoin reculant inexorablement jusqu'en fin d'année.
"Les doutes sur la durabilité des mouvements de cours et les incertitudes macroéconomiques ont rattrapé les investisseurs", a estimé Timo Emden. Selon l'analystes du cabinet de recherche éponyme, "les risques d'inflation, les tensions géopolitiques et les incertitudes au niveau de la politique monétaire ont calmé l'euphorie (des investisseurs) et augmenté la volatilité".
L'année 2025 a ainsi "confirmé le caractère spéculatif" du bitcoin, a souligné M. Emden.
Les experts de Trading Economics anticipent quant à eux un rebond de la devise numérique, qui devrait atteindre 98'179 dollars d'ici douze mois.
"Les récentes corrections représentent un cycle naturel et sain", le marché des cryptomonnaies devant "poursuivre une croissance robuste en 2026", a ajouté Ignacio Aguirre Franco de la plateforme Bitget. Selon ce dernier, le bitcoin pourrait grimper jusqu'à 150'000 dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 1 jour
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 1 jour
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
InternationalIl y a 3 jours
La Thaïlande accuse le Cambodge d'avoir "violé" leur cessez-le-feu


