Suisse
Les vacanciers stoppés devant le tunnel du Gothard
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Une nouvelle vague de vacanciers a traversé samedi la Suisse en direction du Sud, provoquant un long bouchon au tunnel du Gothard. La file de voitures a atteint à la mi-journée 11 kilomètres, soit environ deux heures d'attente, selon le Touring Club Suisse (TCS).
Ce ralentissement est resté stable durant un bon moment, avant que le bouchon ne se réduise à 7 kilomètres dans l'après-midi, a indiqué Lidia Pereira, de ViaSuisse. Mais la patience des automobilistes a encore été mise à l'épreuve en raison d'une voiture en panne qui a entraîné la fermeture momentanée du tunnel dans les deux sens.
La fluidité du trafic n'était pas non plus optimale sur l'A13. Là aussi, une panne a conduit à la fermeture temporaire du tunnel, nécessitant de mettre en place un long itinéraire d'évitement pour les voitures faisant route vers le Sud.
Vendredi soir déjà, les embouteillages avaient atteint sept kilomètres devant le Gothard à Göschenen (UR). Les départs pour les grandes vacances se multiplient. Samedi, les écoles ont fermé pour la pause estivale dans douze cantons, alors que les vacances scolaires avaient déjà commencé dans plusieurs autres.
Tout l'été
La situation ne devrait guère se détendre sur le front du trafic ce week-end. Samedi et dimanche, le service d'information routière Viasuisse s'attend à un volume de trafic très élevé, comme pour les prochains week-ends à venir.
Jusqu'à fin août, des bouchons devant les deux portails du tunnel sont "pratiquement certains", écrit Viasuisse. Les derniers week-ends de juillet, les bouchons devant l'entrée nord pourraient même durer toute la nuit.
Le Tour de France visite la Suisse
Il faut également s'attendre à des temps d'attente sur d'autres tronçons autoroutiers, notamment sur la route du San Bernardino et sur l'A1 entre Lausanne et Genève. Le début des vacances en juillet en Allemagne et aux Pays-Bas joue également un rôle.
En outre, deux étapes du Tour de France cycliste traverseront la Suisse ce week-end. La première mènera le peloton de Dole (F) à Lausanne. La seconde, dimanche, ira d'Aigle (VD) à Châtel (F). Si les autoroutes resteront ouvertes, de nombreuses routes resteront fermées pendant plusieurs heures dans les régions concernées, voire même toute la journée en ville de Lausanne. D'importantes perturbations du trafic sont à prévoir, prévient le TCS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël
Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.
Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.
Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.
Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.
Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.
Suisse
Alpiq et Vialis s'allient pour un projet dans les Vosges
L'énergéticien Alpiq s'est allié à son homologue français Vialis pour développer un projet hydroélectrique dans les Vosges, qui sera mis au concours par les autorités publiques hexagonales en 2026.
Le projet prévoit la rénovation d'une station existante, mise à l'arrêt en 2012.
La concession Lac Blanc/ Lac Noir à Orbey en Alsace prévoit une rénovation de la centrale existante, afin de générer une capacité de 50 à 70 mégawatts. Le site doit être entièrement rénové, a précisé Alpiq lundi dans un communiqué. Les montants devant être investis dans ce projet n'ont pas été détaillés.
Alpiq, présent en France depuis 2002, gère dans l'Hexagone un parc disposant d'une capacité totale de 25 térawattheure.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'initiative sur la redevance "fragiliserait la Suisse" (opposants)
Un oui à l'initiative SSR "200 francs, ça suffit" nuirait aux régions périphériques du pays et à la qualité de l'information, estime le comité d'opposition interpartis. Il ne s'agit pas d'une mesure d'économies anodine, a-t-il fait valoir.
Présentant ses arguments devant les médias lundi à Berne, le comité a mis en garde face au danger que représenterait pour la Suisse une acceptation d'un texte qui "menace le coeur même du service public", selon eux.
En ces temps incertains, il est important d'avoir un accès large et fiable aux informations dans toutes les régions, avec des comptes-rendus fouillés, ce qu'apportent la SRF, la RTS, la RSI, RTR et Swissinfo", ont indiqué les opposants.
Ils ont rappelé que la SSR avait entamé une transformation radicale, qui débouchera sur 270 millions de francs d'économies d'ici 2029. L'objectif de l'initiative est de faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an. Le contre-projet du Conseil fédéral prévoit une réduction progressive à 300 francs d'ici 2029.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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