Suisse
Les vacanciers stoppés devant le tunnel du Gothard
Une nouvelle vague de vacanciers a traversé samedi la Suisse en direction du Sud, provoquant un long bouchon au tunnel du Gothard. La file de voitures a atteint à la mi-journée 11 kilomètres, soit environ deux heures d'attente, selon le Touring Club Suisse (TCS).
Ce ralentissement est resté stable durant un bon moment, avant que le bouchon ne se réduise à 7 kilomètres dans l'après-midi, a indiqué Lidia Pereira, de ViaSuisse. Mais la patience des automobilistes a encore été mise à l'épreuve en raison d'une voiture en panne qui a entraîné la fermeture momentanée du tunnel dans les deux sens.
La fluidité du trafic n'était pas non plus optimale sur l'A13. Là aussi, une panne a conduit à la fermeture temporaire du tunnel, nécessitant de mettre en place un long itinéraire d'évitement pour les voitures faisant route vers le Sud.
Vendredi soir déjà, les embouteillages avaient atteint sept kilomètres devant le Gothard à Göschenen (UR). Les départs pour les grandes vacances se multiplient. Samedi, les écoles ont fermé pour la pause estivale dans douze cantons, alors que les vacances scolaires avaient déjà commencé dans plusieurs autres.
Tout l'été
La situation ne devrait guère se détendre sur le front du trafic ce week-end. Samedi et dimanche, le service d'information routière Viasuisse s'attend à un volume de trafic très élevé, comme pour les prochains week-ends à venir.
Jusqu'à fin août, des bouchons devant les deux portails du tunnel sont "pratiquement certains", écrit Viasuisse. Les derniers week-ends de juillet, les bouchons devant l'entrée nord pourraient même durer toute la nuit.
Le Tour de France visite la Suisse
Il faut également s'attendre à des temps d'attente sur d'autres tronçons autoroutiers, notamment sur la route du San Bernardino et sur l'A1 entre Lausanne et Genève. Le début des vacances en juillet en Allemagne et aux Pays-Bas joue également un rôle.
En outre, deux étapes du Tour de France cycliste traverseront la Suisse ce week-end. La première mènera le peloton de Dole (F) à Lausanne. La seconde, dimanche, ira d'Aigle (VD) à Châtel (F). Si les autoroutes resteront ouvertes, de nombreuses routes resteront fermées pendant plusieurs heures dans les régions concernées, voire même toute la journée en ville de Lausanne. D'importantes perturbations du trafic sont à prévoir, prévient le TCS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne restaure l'étang du Bourget
L'étang lausannois du Bourget sera bientôt restauré. Situé à Vidy, dans une zone forestière aux portes de la ville, il va bénéficier de travaux de curage et de réaménagement des berges afin, notamment, de le rendre plus propice aux amphibiens, libellules et autres espèces des milieux aquatiques.
Cet étang figure parmi "les éléments les plus importants de la trame humide de l'infrastructure écologique lausannoise, notamment en matière de reproduction de batraciens", écrit lundi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Mais aujourd'hui, il est envahi par les roseaux et largement comblé par la matière organique. Si bien qu'en été, l'eau y est pratiquement absente.
Sans intervention, cet habitat naturel rare se transformera peu à peu en forêt. Les travaux visent ainsi à favoriser le retour de la biodiversité liée à l'étang, et notamment la reproduction de la faune et le développement de la flore caractéristique de cet endroit.
Les travaux sont financés grâce au Plan biodiversité de la Ville de Lausanne. Ils devraient s'achever courant février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Suisses renoncent de plus en plus à la viande
Les ménages suisses renoncent de plus en plus à la viande. Selon une enquête de l'Université de Saint-Gall, la part des ménages qui consomment des produits d'origine animale sans restriction est passée de 71% en 2022 à 64% aujourd'hui.
Les flexitariens réduisent leur consommation de viande et de poisson de manière ciblée, mais n'y renoncent pas complètement, explique lundi l'Université de Saint-Gall.
Pour être considéré comme flexitarien dans l'étude, la consommation ne devait pas dépasser 300 grammes de viande et 200 grammes de poisson et de fruits de mer par semaine. En 2022, 18% de tous les ménages interrogés ont déclaré se nourrir en mode flexitarien. En 2024, ce taux est passé à 27%, soit une hausse d'environ 50%.
En revanche, les régimes végétaliens ou végétariens n'ont guère progressé: les végétariens ont enregistré une légère hausse, passant de 7,8 à 8,1%, tandis que la part des foyers végétaliens est restée très faible, avec un léger recul de 0,5 à 0,3%.
Le lait de vache reste populaire
Alors que manger de la viande et du poisson est de plus en plus en recul, la consommation de produits laitiers reste constante à un relativement bas niveau, selon l'étude.
Bien que les alternatives végétales au lait et aux yaourts soient de plus en plus disponibles, leur consommation reste faible en Suisse, écrit l'université de Saint-Gall.
L'étude s'est basée sur les données de l'"Atlas de la nutrition en Suisse": 308 ménages ont été interrogés à cet effet en 2024. La période d'enquête s'est étendue sur les mois de mai et de juin, le mois de mai 2024 ayant été particulièrement pluvieux en Suisse.
Comme le reconnaissent les chercheurs, cela a retardé la saison des grillades, ce qui a peut-être influencé les habitudes de consommation et donc les résultats de l'enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Incendie d'un rural à Peney-le-Jorat (VD): 30 bovins tués
Une trentaine de bovins tués et deux personnes légèrement blessées: tel est le bilan après l'incendie qui a détruit dimanche une ferme à Peney-le-Jorat (VD).
Dans un communiqué publié lundi, la police vaudoise indique que l'incendie, qui s'était déclaré dimanche en fin de matinée, a pu être maîtrisé dans la nuit. Le bâtiment, qui abritait un hangar agricole et des appartements, a été totalement détruit par les flammes.
L'intervention a notamment nécessité l'engagement de 68 sapeurs-pompiers, dont l'un d'eux s'est légèrement blessé. Le sinistre avait engendré un fort dégagement de fumée et entraîné l'évacuation des maisons voisines.
Une enquête a été ouverte par le Ministère public vaudois pour déterminer les causes du sinistre. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie avec l'appui de la brigade de police scientifique et de la cellule incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Du CO2 à l'acétaldéhyde: vers une chimie plus verte
Grâce à un nouveau procédé, des chercheurs suisses ont transformé du CO2 en acétaldéhyde, un produit chimique précieux pour l'industrie. L'acétaldéhyde est notamment utilisé dans la fabrication de parfums ou de plastiques.
Jusqu'à présent, le produit chimique était fabriqué à partir de matières premières extraites de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel, a expliqué lundi dans un communiqué l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Selon l'EPFL, l'environnement profite doublement de l'innovation: d'une part, le gaz à effet de serre CO2 est utilisé au lieu d'être rejeté dans l'atmosphère et, d'autre part, le nouveau processus réduit le besoin en combustibles fossiles pour la production d'acétaldéhyde.
Peu de sous-produits
L'équipe de recherche dirigée par l'EPFL a développé un nouveau catalyseur en cuivre. De tels catalyseurs s'étaient déjà révélés adaptés à cette transformation, mais jusqu'à présent, selon l'EPFL, ils souffraient d'une faible sélectivité. Ils ne se contentaient donc pas de convertir le CO2 en acétaldéhyde, mais produisaient en même temps de nombreux sous-produits.
Lors des tests, le nouveau catalyseur a converti 92% du CO2 en la substance chimique souhaitée. "Les résultats ont été remarquables", commente l'EPFL. En outre, le catalyseur a conservé ses performances pendant plusieurs cycles et ne s'est pas oxydé, même après avoir été en contact avec l'air.
L'acétaldéhyde étant un élément constitutif de nombreux autres produits chimiques, cette recherche pourrait être utile à de nombreuses industries, des produits pharmaceutiques à l’agriculture, estime l'EPFL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 3 jours
Glenn Close a fait pleurer une petite fille en recréant le rire de Cruella d'Enfer
-
PeopleIl y a 3 jours
Jamie Lee Curtis et sa famille ont fait un énorme don aux victimes des incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
ClimatIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président Maduro investi, "un coup d'Etat" selon l'opposition
-
InternationalIl y a 3 jours
Condamnation historique mais dispense de peine pour Donald Trump