Suisse
Les ventes de vélos en repli en 2021 après une année record en 2020
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/au-cours-de-lannee-2021-egalement-marquee-par-la-pandemie-la-demande-en-velo-sest-maintenue-quoique-legerement-inferieure-au-niveau-inedit-enregistre-en-2020-archives-1000x600.jpg&description=Les ventes de vélos en repli en 2021 après une année record en 2020', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au cours de l'année 2021, également marquée par la pandémie, la demande en vélo s'est maintenue, quoique légèrement inférieure au niveau inédit enregistré en 2020, a indiqué mercredi l'association suisse des fournisseurs de bicyclettes Velosuisse.
Les commerçants ont vendu pas loin de 494'000 vélos en 2021, un chiffre en baisse de 1,6% sur un an. Ce repli est à mettre sur le compte uniquement des vélos sans assistance électrique, la catégorie "sport" essuyant même un recul de 10% à 210'000 pièces. Les vélos de loisirs et de tous les jours ont également été moins recherchés, avec 97'000 (-0,7%).
La mode des vélos électriques continue de se propager, avec un bond de 9,4% des ventes, et ce après un chiffre déjà record en 2020. En tout, 187'000 e-bikes ont été vendus en 2021, après 171'000 en 2020. Cette catégorie a représenté plus d'un tiers des ventes totales de bicyclettes l'année dernière.
Les vélos à assistance électrique, limités à une vitesse de 45 kilomètres heure ont été particulièrement recherchés, avec une hausse de 17% des ventes.
Retards dans les commandes
La tendance très favorable enregistrée l'année dernière s'explique en partie par un effet de rattrapage. Habituellement une météo peu favorable comme celle connue au printemps et à l'été 2021, aurait dû conduire à une importante baisse des ventes de vélos. Mais cela n'a pas été le cas, ce qui laisse croire à l'association professionnelle qu'une part des ventes de 2021 trouve son origine dans des commandes passées en 2020 et livrées avec retard.
Les difficultés dans les chaînes d'approvisionnement ont ainsi également touché les marchands de vélos. La forte demande, en particulier pour les vélos électriques, s'est confrontée à des capacités de production limitées, en raison des mesures sanitaires prises pour endiguer la pandémie ainsi que des pénuries de matières premières.
En 2022, la demande devrait rester solide, surtout si la météo est meilleure que l'année dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause
Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.
En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.
La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 21, 39, 43 et 44 et les étoiles 1 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.
Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.
Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.
"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.
L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.
"J'ai encore des rêves"
"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".
En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 17 heures
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
VaudIl y a 3 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
VaudIl y a 2 jours
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
GenèveIl y a 2 jours
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027


